Discerner le monde que nous voulons

Au cours de cette semaine Laudato Si’, nous voulons discerner le monde que nous voulons reconstruire après la crise sanitaire. Un monde qui intègre dans son fonctionnement les enjeux d’écologie intégrale, c’est-à-dire l’attention aux plus petits, le soin de la planète, et une juste place pour tout homme et tout l’homme.

Pour accompagner cette réflexion, en plus des ressources qui sont déjà en ligne, nous vous présenterons une initiative ou une personne par jour qui nous semble proposer des pistes intéressantes pour bâtir le "monde d’après".

 

Samedi 16 mai : Le Shift Project

Le Shift Project est un thin tank qui propose des alternatives pour décarboner l’économie. Animé par une petite équipe et de très nombreux bénévoles, dont certains habitent à Toulouse, ce sont des spécialistes de chaque domaine qui viennent nourrir la réflexion. Le Shift Projet a coeur de proposer des solutions réalisables, et pragmatiques, même si elles sont ambitieuses, et couvre des très nombreux sujets (bâtiments, économie, transports, alimentation, industrie...). En ce moment, un chantier d’urgence a été imaginé pour proposer une relance économique qui permette de changer de direction vers une économie décarbonnée.

 

Dimanche 17 mai : L’Atecopol

L’Atecopol est un collectif de plus d’une centaine de scientifiques de la région toulousaine, de multiples disciplines et de presque tous les établissements d’enseignement supérieur et de recherche. L’Atecopol a écrit une lettre adressée aux personnes préoccupées par l’avenir de l’aéronautique, invitant tout ceux qui le souhaient à dialoguer avec lui pour "discuter d’un avenir qui ne peut pas être un simple prolongement d’hier". Le collectif organise des séminaires, dont 3 ont été reporté en raison du confinement : à suivre.

 

Lundi 18 mai : Pierre-Yves Gomez

Pierre-Yves Gomez est un économiste portant une réflexion sur la nature du travail et l’économie. Quelques mois avant le début de la crise sanitaire, il a publié L’esprit malin du capitalisme, un livre pour essayer de mieux mieux comprendre et décrypter ce qu’on appelle "capitalisme". Depuis il a publié plusieurs articles pour proposer des pistes d’action, notamment sur son son site internet. Puisqu’il nous faut bien proposer un article pour commencer, nous vous proposons celui-ci : le covid 19, ou l’opportunité de réguler une machine économique spéculative devenue folle.
 

Mardi 19 mai : le dossier #CommentReconstruire mené par l’Institut Rousseau.

L’institut Rousseau propose un dossier Comment reconstruire pour penser des solutions pour l’avenir. Nous citons ici la présentation qu’en a fait Gaël Giraud, son président d’honneur.

début de citation
« Si le gouvernement français met en œuvre la politique d’austérité budgétaire à laquelle malheureusement la Commission européenne risque de l’encourager, alors la fin de l’histoire est déjà écrite. Existe-il une alternative à cette politique perdante ? C’est ce que l’Institut Rousseau voudrait explorer dans les semaines qui viennent. »

En tant que président d’honneur de l’Institut Rousseau, je vous présente les grands axes du dossier « Comment reconstruire » dont les premières notes sont sorties cette semaine.

Axe 1 : Renforcer la protection sociale et le rôle de l’État dans l’économie.
Axe 2 : Construire des institutions nationales et internationales résilientes.
Axe 3 : Démondialiser pour sauvegarder l’équilibre de la planète.
Axe 4 : Protéger les écosystèmes pour garantir nos moyens de subsistance.
fin de citation.

Mercredi 20 mai : La tribune de Résistance Climatique

Quelques auteurs et acteurs de l’écologie ont fait part de leur analyse dans une tribune que vous pourrez trouver dans ce document. Nous vous intivons à lire leur stratégie, structurée en 5 "phases" :

Phase 1 - 4 actions "indispensables à la bascule vers
un mode de vie à moins de 2 tonnes de eqCO2, dans les 5 années à venir"
Phase 2 - Alliances et influence
Phase 3 - Conflictualité et premières victoires
Phase 4 - Mise en œuvre d’une décroissance énergétique nationale coordonnée massive et rapide
Phase 5 - Passage à l’échelle mondiale

 

Jeudi 21 mai : Bruno Latour, et la démarche "Où atterir ?"

Le philosophe et Sociologue Bruno Latour, a publié en 2017 le livre Où atterrir, comment s’orienter en politique. Depuis 2018, un groupe d’artistes, de chercheurs et de militants s’est emparé de ce livre, et a démarré le "Consortium où atterir".

En janvier 2020 pour une durée d’un an, il a lancé un projet avec une démarche dîte "d’auto-description", pour définir ce qui nous permet de subsister, à quoi nous sommes attachés, pour "donner un paysage" de ce que nous voulons, et pour nous "repolitiser". Suite à la crise sanitaire, il nous propose d’imaginer ensemble les "gestes barrières" pour empêcher que tout revienne comme avant, et lance un projet similaire "Où atterir après la pandémie ?", avec une démarche simplifiée.

Quelques paroisses ont lancé les "ateliers d’auto-description Laudato si" pour faire cet exercice d’auto-description de son terrain de vie, pour articuler le "cri de la terre et des pauvres" en s’appuyant sur l’encyclique. Pour aller plus loin, nous vous invitons à consulter le document qui décrit cet exercice.

 

Vendredi 22 mai : Alternatiba et le projet "Et si ..."

Alternatiba est un mouvement national, particulièrement actif à Toulouse, dont l’action fondatrice est d’organiser des "villages des alternatives", pour montrer que des solutions existent face au défi climatique.

En mai, estimant que nous somme à un "carrefour", ce mouvement a réuni 60 personnalités pour réaliser un recueil illustré intitulé "Et Si ...?" afin de "montrer ce à quoi pourrait ressembler le monde de demain si était mise en œuvre la métamorphose écologique et sociale de nos territoires". Ce projet s’articuler autour de 28 thématiques liées à la vie courante, chacune accompagnée d’une sélection d’actions très concrètes.

Enfin, alternatiba a lancé avec 16 autres organisations une pétition intitulée "Le jour d’après" adressée au gouvernement, pour "veiller à ce qu’aucune mesure qui contreviendrait à l’impératif écologique et social ne soit prise dans le cadre de la relance économique".

Samedi 23 mai : Gaël Giraud

Gaël Giraud est économiste et prêtre jésuite. Il porte depuis longtemps une analyse critique du système économique actuel (voir sa bibliographie), mais aussi une analyse sociale très riche. Depuis le début de la crise sanitaire il a été sollicité pour donner son avis sur ce le chemin à prendre pour l’après-crise.

Il a notamment été interrogé par le mouvement des colibris : dans une interview téléphonique initulée "Repenser notre modèle de développement pour revenir à l’essentiel", datée du 16 avril, avec un enregistrement sonore parfois difficile à entendre, mais très intéressant.

Il a aussi eu l’occasion de donner sa vision dans un article de la revue Projet.

Dimanche 24 mai : l’appel commun pour une reconstruction écologique, sociale et sanitaire

Dans la lignée de nombreuses publications, et notamment celle “Le temps est venu” de la Fondation Nicolas Hulot, des associations de jeunes engagées sur les terrains écologiques ont écrit un appel "pour un reconstruction écologique, sociale et sanitaire".

L’initiative a été rejoint tout d’abord par la plupart des grandes associations étudiantes puis par une très grande diversité de mouvements (73 en tout) : des ONG, des associations écologistes, des collectifs de soignants, des syndicats étudiants, des think tanks proches du milieu de l’entreprise, etc.

Cet appel est assez simple mais tout de même exigeant ; et c’est ce qui lui a permi de trouver une si large adhésion. Nous vous en livrons les 3 axes principaux :
- Garantir la pérennité des activités essentielles assurées par les services publics
- Développer les activités et métiers nécessaires à une reconstruction écologique et sociale
- Ralentir les activités qui mènent à des désastres écologiques et sociaux
 

Le bonus de la commission : L’année Laudato Si !

Le pape a lancé l’année Laudato Si, du 24 mai 2020 au 24 mai 2020 et a invité "toutes les personnes de bonne volonté à y adhérer, à prendre soin de notre Maison commune et de nos frères et sœurs les plus fragiles. »

Le pape nous invite pendant toute cette année à prier cette prière.

Quel rapport avec la pandémie ? Nous ne saurions mieux l’expliquer que le dicastère pour le service du développement humain intégral dans le texte de lancement de cette année :

"Le fait que le cinquième anniversaire de l’encyclique coïncide avec un autre moment critique, à savoir une pandémie mondiale, représente un tournant et fait que le message de Laudato Si est aujourd’hui aussi prophétique qu’en 2015. L’encyclique, en effet, il nous offre une boussole morale et spirituelle pour nous guider dans ce voyage commun, visant à créer un monde plus attentionné, fraternel, pacifique et durable. En fait, c’est une occasion unique de transformer les lamentations et les souffrances actuelles en la naissance d’un nouveau mode de vie, unis dans l’amour, la compassion, la solidarité et une relation plus harmonieuse avec la nature, notre maison commune. Le COVID-19 a clairement mis en évidence l’interconnexion et l’interdépendance profondes qui existent entre nous tous. Pour commencer à imaginer un monde post-pandémique, nous devons d’abord adopter une approche intégrale, "car tout est intimement lié et que les problèmes actuels nécessitent un regard qui prenne en compte tous les aspects de la crise mondiale" (LS, 137)"

Nous vous proposons de lire l’éclairage de Joshtrom Isaac Kureethadam, SDB, Coordinateur de la section « Écologie », au dicastère pour le service du développement humain intégral.

De nombreuses initiatives sont déjà proposées par le dicastère ... comptez sur la commission pour l’écologie pour vous en parler !

Quelques articles pour aller plus loin :
- https://www.vaticannews.va/fr/vatican/news/2020-05/laudato-si-cinq-ans-editorial-andrea-tornielli.html
- https://www.vaticannews.va/fr/vatican/news/2020-05/laudato-si-encyclique-annee-speciale-2020-2021-environnement.html

 

 


Chaque jour, une piste pour continuer de construire le monde en prenant en compte les enjeux liés à l’écologie intégrale.