Cet email ne s’affiche pas correctement ? Voir cette Infolettre dans votre navigateur
vendredi 9 mars 2018
Actualités Etre chrétien
Le diocèse Les paroisses

EDITO

Divorcés, séparés, remariés... et nos enfants ?

Comme chaque année et pour la quatrième fois consécutive, Mgr Le Gall invite toutes les familles touchées par la séparation ou le divorce à une grande journée de rencontre, le samedi 17 mars 2018, autour de la pastorale familiale.

Tout en veillant à prendre en compte le désarroi et la souffrance de ces parents, il y sera largement question de la délicate place des enfants souvent pris au milieu de la tourmente. Un sujet sensible. Car il est en effet impératif de préserver autant que possible ces enfants des conflits des adultes.

Le pape François, soucieux des plus fragiles et des plus vulnérables, exprimait déjà dans Amoris Laetitia (AL245, 246) son souci à l’égard des plus jeunes au moment où leurs parents s’écartent. Dans son Encyclique, il s’appuie sur les Pères synodaux qui ont souligné les conséquences de la séparation ou du divorce sur les enfants, qui ne doivent pas porter le poids de cet échec.

Le père Jean-Marie Petitclerc, salésien, éducateur spécialisé et écrivain proposera son expertise des questions d’éducation dans les zones sensibles. Il abordera les aspects psycho-éducatifs en jeu dans la séparation et, sans omettre les aspects évangéliques, donnera des repères à ces parents.

Son intervention sera appuyée par celle de Bérengère Dupont, médiatrice familiale et directrice de la Maison des droits des Enfants et des Jeunes, fondée il y a 15 ans à Toulouse par Marcelle Bongrain. Un lieu où la parole se libère puisque les enfants eux-mêmes peuvent y venir seuls ou accompagnés, rencontrer un psychologue ou un juriste, déposer leurs soucis et trouver une oreille attentive.

Outre les temps d’enseignement, les ressources proposées aux familles, la journée sera aussi et avant tout un grand moment partage et de convivialité. Une pause pour se tourner tous ensemble vers le Père miséricordieux.

Service diocésain de la pastorale familiale

 

A LA UNE

Institué lecteur et acolyte... bientôt diacre !

Samedi soir, c’est au cours de la messe anticipée du 17 février célébrée à la paroisse Saint-Thérèse à Toulouse qu’Arnaud de Percin a été institué lecteur et acolyte en vue du diaconat permanent.
Lire l'actualité Lire l'article

Chemin de Croix à la basilique Saint-Sernin

Préface au livret de l’exposition.
Lire l'actualité Lire l'article

La Carême, avec le CCFD

En 2018, le CCFD-Terre Solidaire propose une démarche spirituelle pour le Carême, du 14 février au 1er avril, ainsi qu’un appel à la solidarité autour du thème « Avec nos différences, tissons ensemble une terre solidaire ».
Lire l'actualité Lire l'article
Voir toutes les actualités Voir toutes les actualités

Prier avec le pape François en ce mois de mars

Lire l'article Prier avec le pape François en ce mois de mars

Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur twitter
Lettre d'information de l'Eglise catholique en haute-Garonne
Actualité Actualité
Etre chrétien Etre chrétien
Le diocèse Le diocèse
Les paroisses Les paroisses
Trouver une paroisse Trouver une paroisse
Horaires des Messes Horaires des Messes
Rechercher dans le site Rechercher dans le site
Espace presse Espace presse
Inscription à la lettre d'information    Signaler par mél le site de l'Eglise catholique en Haute-Garonne    Suivez-nous sur Facebook    Signalez le site sur Google+    Suivez-nous sur Twitter    Abonnez-vous au flux RSS
Cet email a été envoyé à : mail@example.org
Vous recevez cette lettre d'information car vous êtes abonné à la newsletter du site internet de l'Eglise catholique en Haute-Garonne. Responsable éditorial : Père Simon d'Artigue.
Contact : Service diocésain de la communication
28, rue de l'Aude - 31500 Toulouse - Tél. 05 62 71 94 83
Me désinscrire de cette Newsletter Désinscription de la newsletter
Cet email ne s’affiche pas correctement ? Voir cette Infolettre dans votre navigateur