Aumônerie des Jeunes du Lauragais

St-Jacques de Compostelle et ND de Fatima

Entre spiritualité, découverte culturelle et rencontres humaines, le pèlerinage en Lusitanie organisé par l’aumônerie des jeunes du Lauragais a été une expérience profondément enrichissante pour les 31 jeunes des collèges et lycées, accompagnés par 5 animateurs et l’abbé Daniel Saphy. Du 7 au 13 avril 2024, ces jeunes pèlerins ont parcouru les terres sacrées de Saint-Jacques-de-Compostelle, Fatima et la Castille, plongeant ainsi dans un voyage intérieur et extérieur marqué par la foi, la prière et la découverte.

Saint-Jacques-de-Compostelle : Premiers Pas sur le Chemin

Le voyage a débuté par un départ nocturne depuis Baziège en direction de Saint-Jacques-de-Compostelle. Malgré les caprices de la météo qui ont empêché une marche sur le Camino, les jeunes ont été saisis par l’atmosphère empreinte de spiritualité de cette ville chargée d’histoire. La visite de la cathédrale, véritable joyau architectural et lieu de recueillement, ainsi que la célébration de la messe en communion avec d’autres pèlerins, ont marqué le début de leur aventure.

Fatima : Un Sanctuaire de Foi et de Dévotion

Le pèlerinage s’est ensuite dirigé vers Fatima, haut lieu de pèlerinage marial. La visite du sanctuaire, des lieux d’apparition et des tombeaux des trois petits bergers a profondément touché les cœurs des jeunes. Les moments de prière et de réflexion personnelle, ainsi que la procession aux flambeaux et la récitation du chapelet, ont renforcé leur dévotion et leur connexion spirituelle.

Salamanque : Entre Culture et Spiritualité

À Salamanque, les jeunes ont eu l’occasion de découvrir l’histoire et l’architecture remarquable de la ville, tout en nourrissant leur foi par des moments de prière et de célébration de la messe. La visite de la cathédrale et des couvents dominicain Saint-Etienne (San Esteban) avec sa façade de style plateresque et son cloître des rois à double niveau puis de Las Dueñas ont offert une expérience spirituelle profonde, enrichie par la beauté artistique et architecturale des lieux saints.

Valladolid et Burgos : Sur les Traces des Saints

Les étapes suivantes à Valladolid et Burgos ont été marquées par la visite de sites religieux emblématiques, tels que des églises et des cathédrales chargées d’histoire. Les jeunes ont eu l’opportunité de participer à des célébrations de la messe dans des lieux saints, renforçant ainsi leur lien avec leur foi et leur spiritualité.

Retour à Baziège : Gratitude et Souvenirs

Le retour à Baziège a été un moment d’accueil chaleureux de la part des familles, marquant la fin de cette aventure spirituelle. Lors d’une messe d’action de grâce le dimanche suivant, les jeunes ont partagé leurs expériences et leurs souvenirs, exprimant leur gratitude pour ce voyage qui restera à jamais gravé dans leur mémoire.

En conclusion, le pèlerinage en Lusitanie a été bien plus qu’un simple voyage. Il a été une expérience transformative, où la foi, la culture et les rencontres se sont entrelacées pour offrir aux jeunes du Lauragais une expérience inoubliable de croissance spirituelle et humaine.

Pour aider au financement de ce pélerinnage, vos dons sont toujours possibles en cliquant sur ce lien (avec reçu fiscal) :

Don en ligne déductible des impôts à hauteur de 66%

Dons en ligne

• Villefranche

Jeudi SAINT 2024

La Messe du Jeudi Saint à Villefranche revêt chaque année une signification particulière, unissant la communauté dans la commémoration de la Cène du Seigneur et de l’institution de l’Eucharistie. Cette année, sous la présidence de l’Abbé Saphy, assisté des diacres Jacky et Denis, ainsi que d’une dizaine d’enfants de chœur, la célébration a pris une dimension encore plus profonde et émouvante. L’Abbé Saphy a guidé la communauté à travers les rites et les prières de cette soirée sainte avec une ferveur et une (...)

• Idée de sorties

Films & spectacles à découvrir

Films et spectacles d’inspiration chrétienne

• Je souhaite proposer un article ...