Cet email ne s’affiche pas correctement ? Voir cette Infolettre dans votre navigateur

Édition spéciale : Jeudi saint

Durant cette Semaine sainte, nous vous envoyons des newsletters spéciales. Ayant pour objectif de nous introduire au mystère du jour, elles contiennent un texte méditatif, quelques liens utiles, une vidéo musicale et une prière.

Dans l’Église catholique, le jour de la Cène, dernier repas que prit Jésus avec ses disciples, est fondamental car il est le fondement de l’Eucharistie. Raison pour laquelle le Jeudi saint est la fête du sacerdoce, la fête de tous les prêtres. N’hésitez pas à les saluer chaleureusement et à leur témoigner votre sympathie par un geste amical !

Sermon de saint Ambroise de Milan, évêque

« Père s’il est possible, éloigne de moi ce calice.  » Je ne vois pas qu’il y ait sujet d’excuser le Christ d’avoir dit ces mots, mais nulle part je n’admire davantage sa tendresse et sa grandeur.

Le bienfait que me procure la Passion du Seigneur eût été moindre s’il n’avait pris mes sentiments. C’est donc pour moi qu’il s’est affligé, n’ayant en lui aucun motif d’affliction. Mettant de côté la jouissance de sa divinité éternelle, il se laisse atteindre par la lassitude de ma faiblesse. Il a pris ma tristesse pour me donner sa joie, sur mes pas il est descendu jusqu’à l’angoisse de la mort afin que, sur ses pas, je sois rappelé à la vie. Je n’hésite donc pas à parler de tristesse puisque je prêche la croix. C’est que le Christ n’a pas pris de l’Incarnation seulement l’apparence, il en a pris la réalité. Il devait donc aussi prendre la douleur, afin de triompher de la tristesse et non de l’écarter : on ne saurait être loué pour son courage, si l’on n’a connu des blessures que l’étonnement sans la douleur. « Homme de douleurs et connu de la souffrance  », il a voulu nous instruire.

L’histoire de Joseph nous avait appris à ne pas craindre la prison ; dans le Christ, nous apprenons à vaincre la mort, mieux encore, à vaincre l’angoisse de la mort à venir. Aussi bien, comment t’imiterons-nous, Seigneur Jésus, si nous ne suivions dans ton humanité, si nous ne croyions que tu es mort, si nous n’avions vu tes blessures. Comment les disciples auraient-ils cru qu’il allait mourir, s’ils n’avaient vu l’angoisse d’un mourant ?

► Trouvez ici les textes du Jeudi saint.

► Trouvez ici l’horaire de votre messe de la Cène.

► Pour tout savoir sur le Jeudi saint, cliquez ici.

En vidéo (clic !)

Du 6 au 8 mai prochains, la ville de Toulouse accueillera Ecclesia Cantic. Nous vous proposons d’écouter un de leurs chants pour nous accompagner en ce Jeudi saint.

Prière

Ô digne et admirable institution, qui passez la capacité de l’entendement humain, que les anges ne peuvent qu’admirer et que nulle langue ne peut exprimer, ni nul entendement comprendre, combien tu es digne de grande vénération ! Qu’un Dieu infini veuille tant se rabaisser que de se laisser contenir par une créature finie, que celui que le ciel ne peut comprendre, qui est porté sur les ailes du vent, veuille abréger son admirable grandeur dans une pauvre chétive âme, que le soleil même retire sa splendeur dans un petit antre creux de la poitrine humaine ! Non, c’est chose qui ne se peut ni ne se doit seulement penser ; car qu’y a-t-il de si extraordinaire au monde ! L’on voit bien le père laisser son bien à ses enfants, s’exposer au danger de la mort pour leur conservation ; mais de leur donner son corps à manger, il ne s’en trouve point.

Saint Vincent de Paul

► Si vous aussi vous souhaitez partager une actualité de votre paroisse, service ou mouvement diocésain : communication@diocese-toulouse.org

► Vous pouvez suivre l’actualité du diocèse sur ses réseaux : YouTube, Facebook, Instagram et Twitter.

Cet email a été envoyé à : mail@example.org

Vous recevez cette lettre d'information car vous êtes abonné à la newsletter du site internet de l'Eglise catholique en Haute-Garonne . Responsable éditoriale : Capucine Malleville.
Contact : Service diocésain de la communication
28, rue de l'Aude - 31500 Toulouse - Tél. 05 62 71 94 83
Me désinscrire de cette newsletter Désinscription de la newsletter