Cet email ne s’affiche pas correctement ? Voir cette Infolettre dans votre navigateur

Édition spéciale : Vendredi saint

Durant cette Semaine sainte, nous vous envoyons des newsletters spéciales. Ayant pour objectif de nous introduire au mystère du jour, elles contiennent un texte méditatif, quelques liens utiles, une vidéo musicale et une prière.

 

 

De saint Éphrem le Syrien, diacre

Aujourd’hui s’avance la croix, la création exulte ; la croix, chemin des égarés, espoir des chrétiens, prédication des Apôtres, sécurité de l’univers, fondement de l’Église, fontaine pour ceux qui ont soif.

Aujourd’hui s’avance la croix et les enfers sont ébranlés. Les mains de Jésus sont fixées par les clous, et les liens qui attachaient les morts sont déliés.

Aujourd’hui, le sang qui ruisselle de la croix parvient jusqu’aux tombeaux et fait germer la vie des enfers.

Dans une grande douceur Jésus est conduit à la Passion, bénissant ses douleurs à toute heure : il est conduit au jugement de Pilate qui siège au prétoire ; à la sixième heure on le raille ; jusqu’à la neuvième heure il supporte la douleur des clous, puis sa mort met fin à sa Passion. À la douxième heure, il est déposé de la croix : on dirait un lion qui dort. 

Alors il descend aux enfers désirant voir les justes qui se reposent de leurs fatigues et il les passe en revue comme un roi regardant son armée au repos à l’heure de midi, il dit : « Me voici, je viens. » Et toute l’armée se dresse aussitôt.

 

► Trouvez ici les textes du Vendredi saint.

► Trouvez ici l’horaire de votre office de la Passion.

► Trouvez ici une méditation pour votre chemin de Croix.

► Pour aller plus loin sur le Vendredi saint, cliquez ici.

 

 

À savoir :

  • À l’invitation du Comité interconfessionnel de Toulouse, c’est l’Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture (ACAT) qui participera à l’animation de la lecture œcuménique de la Passion à 12h15 à la cathédrale Saint-Étienne de Toulouse. Réunissant protestants, anglicans, orthodoxes et catholiques, elle présentera également l’action de l’ACAT et proposera trois témoignages durant l’office. Plus ici.
     
  • À Toulouse, la procession du chemin de Croix dans les rues du centre-ville de Toulouse partira du sanctuaire de Saint-Jérôme à 15h pour rejoindre la basilique Saint-Sernin. N’hésitez pas à y participer ! Infos là.
     
  • Comme chaque année dans le monde entier, toutes les quêtes du Vendredi saint seront reversées à la Terre Sainte, à travers des œuvres éducatives, sociales et paroissiales. Une façon d’exprimer notre solidarité avec la Terre Sainte. Plus ici.

 

 

 

 

Vidéo (clic !)

En ce Vendredi saint, nous vous proposons d’écouter la cantate sacrée Nisi Dominus (« Si l’Éternel  ») de Vivaldi (Psaume 126).

 

 

 

 

 

Prière

Seigneur Jésus, la mort, toute mort, nous renvoie toujours à notre propre mort. C’est pour cela qu’elle fait peur.
Mais la tienne, Seigneur, au-delà même de l’horreur de la Croix, nous apprend qu’elle a un lendemain de lumière.
Homme des douleurs, loué sois-tu !

 

 

 

 

► Si vous aussi vous souhaitez partager une actualité de votre paroisse, service ou mouvement diocésain : communication@diocese-toulouse.org

► Vous pouvez suivre l’actualité du diocèse sur ses réseaux : YouTube, Facebook, Instagram et Twitter.
 

 

Cet email a été envoyé à : mail@example.org

Vous recevez cette lettre d'information car vous êtes abonné à la newsletter du site internet de l'Eglise catholique en Haute-Garonne . Responsable éditoriale : Capucine Malleville.
Contact : Service diocésain de la communication
28, rue de l'Aude - 31500 Toulouse - Tél. 05 62 71 94 83
Me désinscrire de cette newsletter Désinscription de la newsletter