image_1

Depuis le Moyen-Age, Avignonet est le cadre d’un culte à la Vierge Marie

célébrée chaque année au mois de juin

Aller à la page du pélerinage à Notre Dame des Miracles

image_2

La construction de l’église, de style gothique, débute vers 1385 et durera un siècle. Elle se situe sur l’emplacement d’une église romane détruite lors du passage du Prince Noir en 1355. Elle a été consacrée le 22 février 1512.

Le clocher mesure 42 mètres de haut ; sa base carrée est décorée d’arcatures aveugles, surmontée de 2 étages polygonaux. Une flèche de 10 mètres surmonte le tout.

image_3

En entrant par la porte latérale, on peut voir le tympan orné d’une scène dont la Vierge Marie est le personnage central.

image_4

Le choeur est la partie la plus ancienne de l’édifice. Le maître-autel et le retable, de style baroque, ont remplacé l’original détruit par les Huguenots au 16ème siècle. Le retable actuel date du 18ème siècle. Il est en bois sculpté et doré. Les diverses parties sont séparées par des colonnettes en marbre.

L’ensemble est classé aux Monuments Historiques depuis 1966.

image_6

image7

image8

La chapelle dédiée à Notre Dame des Miracles se situe en face de la porte latérale. La statue actuelle de la Vierge n’est malheureusement pas celle d’origine, volée sans doute lors d’une attaque des huguenots en 1578.

image9

image10

L’intérieur de l’église est intéressant pour sa sculpture : on peut remarquer entre autres, les retombées des voûtes du choeur et de la nef sur des bandeaux ornés de feuillages, les chapelles de taille différentes et sculptées, le tableau illustrant le massacre des inquisiteurs au fond de l’église à gauche, la cuve baptismale au fond de l’église à droite qui présente une base en pierre qui est un chapiteau renversé, orné d’un écusson et du monogramme du Christ en caractères gothiques et la bulle papale, pour l’instant en cours de restauration.

Église d'Avignonet-Lauragais

31290 Avignonet-Lauragais