En Algérie, la béatification de 19 martyrs

8 décembre 2018

En Algérie, la béatification de 19 martyrs

 

Le 8 décembre seront béatifiés à Oran Pierre Claverie et ses 18 compagnons connus aussi sous le nom des 19 martyrs d’Algérie.

Une amie qui cherchait une explication simple sur cette procédure ecclésiale m’a dit un jour de façon profondément juste : « Cette béatification, c’est juste reconnaître qu’ils vivaient les béatitudes  » (Mt 5,1-14).
C’est en effet ce qui frappe lorsqu’on se souvient de ces dix neufs religieuses et religieux assassinés en Algérie entre 1994 et 1996, lors des « années noires » qui firent 200 000 morts. Venus en Algérie pour répondre à l’appel de Dieu, ils s’y étaient faits pauvres pour partager le quotidien de leurs voisins. Doux et discrets, ils avaient su se faire serviteurs, dans les dispensaires, hôpitaux, écoles, bibliothèques, travail de la terre et autres lieux d’entraide et d’humanité. 

La montée de la violence dans les années 90, qui a touché en premier la population algérienne, les a touchés au cœur : ils ont vu souffrir ceux qu’ils aimaient et disparaître les espoirs de beaucoup, en particulier des jeunes, en un avenir meilleur.

Dans la crise, ils ont dénoncé l’injustice et la violence de tout leur cœur là où ils vivaient et par médias interposés, quand ils l’ont pu.

À la haine, ils ont opposé le pardon et le dialogue. Profondément croyants et chrétiens, ils ont ouvert en Église un dialogue spirituel profond et fructueux avec des musulmans sincères et chercheurs de Dieu. Dans ce dialogue, leur foi s’est approfondie et purifiée, ancrée en Christ, le chemin de Vie.

C’est ainsi que l’amour et la fidélité, puisés à la source de l’Eucharistie, ont dépassé pour eux la peur et le désir de se protéger. Leur vie n’a pas été prise, elle a été donnée pour Dieu et l’Algérie, parce qu’ «  Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime » (Jn 15,13).

C’est ensemble, en Église, qu’ils ont suivi les pas du Christ, jusqu’à Le laisser vivre en eux, et par Lui qu’ils sont entrés dans le Royaume.
Nous fêterons le 8 décembre leur vie donnée, que leur témoignage soit vivant en nos cœurs !

Rendons grâce à Dieu pour

Père Henri Vergès (mariste),
Sœur Paul-Hélène Saint-Raymond (Petite sœur de l’Assomption),
Sœurs Caridad Alvarez Martin et Esther Paniaga Alonso (Augustines missionnaires) ;
Pères Jean Chevillard, Alain Dieulangard, Charles Deckers, Christian Chessel (Pères blancs),
Sœurs Angèle-Marie Little-John et Bibiane Leclercq (Missionnaires de Notre-Dame des Apôtres),
Sœur Odette Prévost (Petite sœur du Sacré-Cœur),
Christian de Chergé, Luc Dochier, Christophe Lebreton, Michel Fleury, Bruno Lemarchand, Célestin Ringeard, Paul Favre-Miville (moines trappistes de Tibhirine)
et Pierre Claverie (dominicain, évêque d’Oran),

par ordre d’entrée dans la Vie.


Isabelle de Chergé, nièce de Frère Christian.

► Pour en savoir plus : https://19martyrs.jimdo.com/ et https://www.moines-tibhirine.org/

 


Actualité publiée le 29 novembre 2018

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

À Oran, la célébration de la béatification de Monseigneur Claverie et de ses 18 compagnons aura lieu le samedi 8 décembre 2018, à 13 heures, en la basilique de Santa Cruz à Oran. La Télévision KTO retransmettra l’événement.

 

Les moines de Tibhirine :

© Association des Écrits des Sept de l’Atlas