Estival 2019, une action de lutte contre la précarité pendant l'été

"Estival 2019", vous connaissez ? C’est une action estivale de lutte contre la précarité va avoir lieu cet été. Avec le soutien de la Mairie de Toulouse, cette action est réalisée par le Secours Catholique, les Restos du Cœur, la Banque Alimentaire et le CHU de Purpan.
 

En découvrant le nom de cette opération, on pourrait penser qu’il s’agit d’un festival ou d’un tout autre événement culturel tel que ceux qui fleurissent durant l’été. En réalité, c’est une action bien différente. Cet été, trois associations toulousaines œuvrant dans le milieu de l’action sociale s’unissent pour faire face à la diminution estivale de ces mêmes actions.

L’impact des vacances d’été

L’été, avec les départs en vacances, la garde des petits-enfants, les effectifs des associations diminuent. Ainsi certaines allègent leurs permanences ou d’autres encore ferment durant juillet et août. Cependant, durant l’été, le nombre de personnes dans le besoin ne baisse pas, les vacances estivales sont donc un moment où les personnes en précarité sont les plus vulnérables et encore plus isolés.

S’unir pour faire face/être plus efficace

Pour faire face à cette situation, la banque alimentaire, le CHU de Purpan, les Restos du Cœur et le Secours Catholique rééditent, en partenariat avec la Mairie (et la préfecture), l’action estivale durant l’été 2019.
Lors de cette action, des repas seront distribués tous les soirs de juillet et août dans une ambiance de convivialité et de rencontre avec des animations à l’Espace Social du Grand Ramier.
Ainsi les associations répondent avec le soutien des institutions, à un besoin social et permettent de continuer la lutte contre la précarité sans discontinuité. Ils offrent ainsi aux plus démunis un espace de fraternité et de lien social.

L’Estival a besoin de vous

Pour que l’Estival 2019 soit une réussite les associations membres de ce projet ont besoin de toute aide possible. Nous faisons donc appel à tous les membres de la communauté chrétienne qui pourraient nous apporter leur aide en tant que bénévole ou par des dons, et aussi au mécénat des
entreprises dans le cadre de leur responsabilité sociétale.

 

Pour plus d’informations :

 

 


Actualité publiée le 16 juin 2019