Et maintenant, la rentrée des chefs d'établissement !

Enseignement catholique

Et maintenant, la rentrée des chefs d’établissement !

Après la rentrée des scolaires, petits, moyens et grands, place à la rentrée des très grands ! Vendredi 15 septembre, en l’église du Christ-Roi à Toulouse, a eu lieu la messe de rentrée de l’Enseignement catholique.

Présidée par l’archevêque Monseigneur Le Gall et devant une assemblée constituée de la Direction diocésaine de l’Enseignement catholique (DDEC), de chefs d’établissement, d’enseignants, de familles et d’amis, la célébration était l’occasion pour tous les parents d’enfants scolarisés dans l’Enseignement catholique, les personnels des écoles, les enseignants, personnels de l’OGEC... de se retrouver en début d’année scolaire. C’était aussi l’occasion de confier aux nouveaux chefs d’établissement leur lettre de mission pour leur nouvelle fonction.

Rappelons que l’Enseignement catholique représente un total de 27 000 élèves pour l’Ariège, la Haute-Garonne et le Tarn-et-Garonne. En Midi-Pyrénées, cela correspond à 700 élèves de plus par rapport à l’an dernier, dont 300 en Haute-Garonne. Cette augmentation se confirme surtout au primaire et davantage encore au collège. Le directeur de l’Enseignement catholique, Monsieur Charles Hervier, y voit plusieurs raisons pour expliquer ce succès : "L’Enseignement catholique est globalement perçu comme un lieu où les élèves sont suivis de près, dans un climat scolaire plutôt paisible". Les bons résultats des établissements, même s’ils n’expliquent pas tout, sont aussi un élément constitutif de cette croissance constante, de même que des phénomènes conjoncturels comme la réforme des rythmes scolaires en premier degré, par exemple, qui ont généré de l’incertitude.

En dépit de ces bons chiffres, l’Enseignement catholique connaît pourtant des soucis financiers car les établissements privés fonctionnent sur le mode associatif, avec notamment la suppression des contrats aidés. "On essaie de trouver des solutions mais pour l’instant, nous sommes encore un peu dans l’expectative", confie M. Charles Hervier.

Pour cette nouvelle année 2017-2018, quelques projets immobiliers sont prévus : la rénovation de l’école de Castelnau d’Estretefonds qui pourra ainsi accueillir les élèves dans de meilleures conditions, l’agrandissement du collège de la Providence à Revel ainsi que celui de l’école Saint-Roch à Seysses, et enfin un autre projet plus important concernant le déménagement et la relocalisation du groupe scolaire Sainte-Geneviève à Saint-Jory.

Côté chefs d’établissement, beaucoup de changements cette année puisqu’ils étaient quatorze à se voir remettre une lettre de mission, des mains de l’archevêque pour les établissements sous tutelle diocésaine, ou des tutelles pour les établissements sous tutelle congréganiste. "On a jamais eu autant de changements ! " Des départs en retraite, essentiellement, en plus du jeu des chaises musicales entre les différents établissements.

Après la célébration, la soirée s’est poursuivie avec le témoignage de Grégory Turpin, artiste engagé qui puise son inspiration dans sa foi chrétienne. Comme un écho à la parabole du fils prodigue, son intervention s’est achevée par l’interprétation d’une de ses dernières chansons "Clair obscur" extraite de son dernier album "Changer de vie". Suite à quoi, comme les années précédentes, toutes les personnes présentes ont pu se retrouver et échanger autour d’un apéritif dînatoire, sous le parvis de l’église.

Actualité publiée le 19 septembre 2017

La mission du chef d’établissement

(...)

art. 151
Le chef d’établissement assume l’ensemble de ses charges dans la dynamique et à l’aune de sa responsabilité ecclésiale ; il fait en sorte que tous les projets et les structures de l’établissement soient discernés, décidés, accompagnés, évalués et relus à la lumière de l’Évangile, reçu dans la Tradition de l’Église, particulièrement grâce à son enseignement éthique et social.

(...)

Extrait des statuts de l’enseignement catholique