Cet email ne s’affiche pas correctement ? Voir cette Infolettre dans votre navigateur
vendredi 16 février 2018
Actualités Etre chrétien
Le diocèse Les paroisses

EDITO

États Généraux de la Bioéthique

« Nous avons tous quelque chose à dire »

Depuis le 18 janvier, les États Généraux de la Bioéthique sont ouverts. Il s’agit d’une vaste consultation citoyenne pour préparer la révision des lois sur la bioéthique. Chacun pourra s’exprimer et donner son avis. Les titres des thèmes abordés donnent le ton : intelligence artificielle, cellules souches, développement embryonnaire, etc. Ils ont de quoi donner le vertige. Mais faut-il pour autant laisser aux spécialistes le soin de régler les questions éthiques posées par ces pratiques ?

Dans chacune des décisions qui seront prises au sujet de ces lois, c’est le devenir de l’être humain qui se trouve engagé de multiples manières. Sur ce que nous pouvons devenir aux travers de ces nouvelles techniques, nous avons tous quelque chose à dire. Ne nous disons pas : « Je ne peux rien faire ». Il est toujours possible de faire quelque chose. Ne nous disons pas « C’est l’affaire des papes, c’est l’affaire des prêtres, c’est l’affaire des grands ». Chaque voix compte, chaque voix peut être prophétique.

Nous pouvons faire l’effort de nous informer pour savoir de quoi il s’agit. S’intéresser aux positions des uns et des autres, même celles qui ne nous plaisent pas. Nous pouvons nous nourrir de l’enseignement des papes. Les ressources en information nous sont grandement facilitées aujourd’hui grâce à internet. Nous pouvons agir, au nom de notre humanité singulière et unique, en participant aux débats qui seront organisés dans nos régions, ou en écrivant sur les sites internet dédiés à cette consultation. Une parole, même maladroite, reste une parole. Nous pouvons prier avec un cœur sincère : pour ceux qui organisent ces consultations, ceux qui y participent, ceux qui auront à décider. Que leur cœur soit disponible à l’Esprit de Dieu qui nous exhorte à faire ce qui conduit vers la vie.

Père Hervé Gaignard,
Vicaire Général du diocèse de Toulouse

 

A LA UNE

Bioéthique : fiches pratiques

Pour charpenter notre réflexion, voici sept premières fiches à consulter pour étayer notre connaissance sur ces sujets.
Lire l'actualité Lire l'article

Les États généraux avec les AFC

Les Associations Familiales Catholiques (AFC) proposent de nombreux outils pour s’informer et se former sur les questions de bioéthique.
Lire l'actualité Lire l'article

États généraux de la bioéthique : quel monde voulons-nous pour demain ?

Depuis le 18 janvier, les débats des États généraux de la bioéthique ont commencé. Leur objectif est simple : permettre à tout citoyen de s’éclairer sur les avancées scientifiques et techniques concernant la bioéthique, se forger un avis et l’exprimer.
Lire l'actualité Lire l'article
Voir toutes les actualités Voir toutes les actualités


Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur twitter
Lettre d'information de l'Eglise catholique en haute-Garonne
Actualité Actualité
Etre chrétien Etre chrétien
Le diocèse Le diocèse
Les paroisses Les paroisses
Trouver une paroisse Trouver une paroisse
Horaires des Messes Horaires des Messes
Rechercher dans le site Rechercher dans le site
Espace presse Espace presse
Inscription à la lettre d'information    Signaler par mél le site de l'Eglise catholique en Haute-Garonne    Suivez-nous sur Facebook    Signalez le site sur Google+    Suivez-nous sur Twitter    Abonnez-vous au flux RSS
Cet email a été envoyé à : mail@example.org
Vous recevez cette lettre d'information car vous êtes abonné à la newsletter du site internet de l'Eglise catholique en Haute-Garonne. Responsable éditorial : Père Simon d'Artigue.
Contact : Service diocésain de la communication
28, rue de l'Aude - 31500 Toulouse - Tél. 05 62 71 94 83
Me désinscrire de cette Newsletter Désinscription de la newsletter
Cet email ne s’affiche pas correctement ? Voir cette Infolettre dans votre navigateur