Catéchèse de l’enfance

C’est le cœur de la mission du Service Diocésain de la Catéchèse. Elle recouvre entre autre, la catéchèse des 7-11 ans, l’accompagnement des parents, l’initiation chrétienne des 7-11 ans, la formation des catéchistes et l’élaboration de documents catéchétiques.

• « Je suis le Chemin, la Vérité, la Vie » JN 14,6...

« Je suis le Chemin, la Vérité, la Vie » Jn 14,6 A chaque Carême, nous entendons et faisons notre l’appel à la conversion afin de suivre Jésus le Christ. Chaque année, dimanche après dimanche, nous nous engageons sur l’itinéraire de la montée vers Pâques. Nous montons vers une vie nouvelle car à chaque fois que nous faisons ce chemin, à notre rythme avec nos forces et nos faiblesses le Christ est là. En nous mettant en marche avec Lui, Il se révèle à chacun, contribuant ainsi à engendrer une (...)

• 2024, année de la prière !

En préparation du Jubilé de 2025, sur proposition du pape François, 2024 sera l’année de la prière. Elle est officiellement ouverte depuis le 21 janvier. La prière est essentielle dans notre relation au Christ. Elle est un des temps indispensables dans nos rencontres avec les enfants. Souvent , elle marque un temps de pose car elle initie au silence. Or prier n’est pas toujours facile car il faut se rendre disponible à accueillir la présence du Seigneur pour gouter à sa présence et (...)

• Connaissez-vous les JME : Journée Mondiale pour les Enfants ?

Il s’agit d’une journée à l’image des JMJ (Journée Pour les Jeunes) qui est destinée aux enfants de 6 à 12 ans du monde entier. Cette journée mondiale sera l’occasion de célébrer les rêves de paix et de futur que font les enfants, de s’inspirer de leur spontanéité dans les relations humaines, et de remettre cet âge au centre de l’attention de l’Église et de la société. La 1ère édition de ces « JME » aura lieu le WE des 25 et 26 mai 2024 à Rome, sur le thème : « Voici, je fais toutes choses nouvelles » (...)

• GODLYPLAY

Mercredi 8 Novembre 2023 de 9h30 à 11h30 Découvrir et vivre une séance de Godlyplay. Une méthode qui soutient la spiritualité à tous les âges et nourrit les participants par l’émerveillement et le jeu. La pastorale des enfants organiser une rencontre avec Mme Bénédicte de Montaignac formatrice Godlyplay France. C’est une approche créative et inventive pour la formation chrétienne et l’accompagnement spirituel. Elle valorise le cheminement, l’ouverture d’esprit, la découverte, (...)

• Quelques nouveautés disponibles

De nouveaux parcours de catéchisme sont à découvrir.

• Fenêtre ouverte sur notre diocèse

Une rubrique pour un partage de ressources.

• 12 janvier 2023 une journée de formation sur les abus.

Organisée par le Pôle Provincial de Toulouse de lutte et de prévention des abus et le service diocésain de Toulouse, cette journée était attendue. L’organisation du déroulé et la qualité des interventions ont permis une écoute dans une réception attentive.

• Du nouveau pour la catéchèse !

« Il appartient à l’Évêque diocésain d’édicter des règles en matière de catéchèse, et de veiller à ce que l’on dispose d’instruments adaptés de catéchèse. » (canon 775 § 1) La dernière promulgation de documents pour la catéchèse date de 2012. Depuis, le paysage de la catéchèse s’est modifié peu à peu, à l’image de la société. Nous avons besoin de répondre à des besoins nouveaux, les enfants et leurs parents ne sont plus tout à fait les mêmes. Dans le même temps, les éditeurs ont fait paraître un grand nombre de (...)