Exhortation apostolique Amoris Laetitia

Amoris Laetitia

Texte de l’exhortation (source Vatican)

« La joie de l’amour qui est vécue dans les familles est aussi la joie de l’Église » (AL 1)

L’exhortation apostolique Amoris Laetitia est un document résolument pastoral du pape François sur l’amour dans la famille.

Dans un langage accessible et bienveillant, parfois poétique, le pape offre un document positif sur la famille, ancré dans la réalité que vivent les familles, qui n’occulte pas les joies ni les difficultés.

A partir de la Bible, de la Tradition de l’Église, des rapports des deux derniers synodes sur la famille et de ses catéchèses sur la famille, le pape François donne des conseils concrets pour les fiancés, les couples, les familles dans leur vie au quotidien et en fonction des étapes de la vie, pour l’éducation des enfants. Il encourage l’Église à être pour les couples une aide pour faire grandir et consolider l’amour dans le don réciproque des époux, en rappelant la force de la grâce qui accompagne les époux dans le sacrement de mariage.

« Cette Exhortation acquiert un sens spécial dans le contexte de cette Année Jubilaire de la Miséricorde. En premier lieu, parce que je la considère comme une proposition aux familles chrétiennes, qui les stimule à valoriser les dons du mariage et de la famille, et à garder un amour fort et nourri de valeurs, telles que la générosité, l’engagement, la fidélité ou la patience. En second lieu, parce qu’elle vise à encourager chacun à être un signe de miséricorde et de proximité là où la vie familiale ne se réalise pas parfaitement ou ne se déroule pas dans la paix et la joie. » (AL 5)

C’est un document qui s’inscrit dans la continuité des écrits des papes précédents, et qui précise que la miséricorde de Dieu est pour tous. Il insiste sur l’inclusion de toutes les personnes. Plus qu’une conclusion à ces 2 années de synode sur la famille, c’est plutôt un envoi et une invitation pour les communautés à continuer à réfléchir et inventer des propositions pastorales adaptées. Il développe ainsi la vision d’une Église synodale, qui a le désir d’accompagner toutes les personnes, d’éclairer les consciences et de permettre le discernement sur le chemin de vie des personnes.

***************

Le site de la conférence des évêques de France propose une synthèse du document.

A voir aussi :

Journal La Vie : Dossier Synode sur la famille

Fichier audio d’une lecture d’Amoris Laetitia proposée par le diocèse de Metz

Texte de la conférence de presse pour la présentation d’Amoris Laetitia le 8 avril au Vatican, par les cardinaux Baldisseri et Schönborn.

Émission "Vivante Église" du 14 avril 2016, réalisée par Emmanuel Pellat, avec les pères Michel Dagras et Jean-Miguel Garrigues sur l’exhortation apostolique.

Blog : Le synode vécu au fil des jours : des réflexions pendant, après le synode, un blog qui continue après la sortie de l’exhortation.

Vidéo-retransmission de la Soirée d’Éthique publique du Centre Sèvres du mardi 7 juin : "Quels chemins ouverts par l’exhortation apostolique "La joie de l’amour" ?". Avec la participation du Père Alain Thomasset s.j. et de Madame Pascale Vidal.

Album photo

Actualité publiée le 13 avril 2016