• Je crois en Dieu le Père Tout-Puissant Créateur du ciel et de la terre

    La profession de foi chrétienne commence par Dieu, car Dieu est le Premier et le Dernier le Commencement et la Fin de tout... notre Symbole commence par la création du ciel et de la terre, parce que la création est le commencement et le fondement de toutes les œuvres de Dieu.

    Lire l'article
  • Je crois en Jésus-Christ, son Fils unique notre Seigneur

    Dès le commencement, les premiers disciples ont brûlé du désir d’annoncer le Christ : "Nous ne pouvons pas, quant à nous, ne pas publier ce que nous avons vu et entendu"(Ac 4,20) Nous croyons et confessons que Jésus de Nazareth, né juif d’une fille d’Israël, à Bethléem, au temps du roi Hérode le Grand et de l’empereur César Auguste I, de son métier charpentier, mort crucifié à Jérusalem, sous le procureur Ponce Pilate, pendant le règne de l’empereur Tibère, est le Fils éternel de Dieu fait homme, qu’il est "sorti de Dieu", "descendu du ciel", "venu dans la chair"...(423)

    Lire l'article
  • Conçu du Saint Esprit, né de la Vierge Marie

    Marie est vraiment "Mère de Dieu" puisqu’elle est la mère du Fils éternel de Dieu fait homme, qui est Dieu lui-même. Jésus est le fils unique de Marie. Mais la maternité spirituelle de Marie s’étend à tous les hommes que jésus est venu sauver.

    Lire l'article
  • Jésus-Christ a souffert sous Ponce Pilate, il a été crucifié, il est mort, il a été enseveli

    L’Eglise reste fidèle à l’interprétation des écritures donnée par Jésus lui-même : "Ne fallait-il pas que le Messie endurât ces souffrances pour entrer dans la gloire ?". Les souffrances de jésus ont pris leur forme historique concrète du fait qu’il a été rejeté par les anciens, les grands prêtres et les scribes qui l’ont livré aux païens pour être bafoué, flagellé et mis en Croix.(572)

    Lire l'article
  • Est descendu aux enfers. Le troisième jour est ressuscité des morts

    Jésus a connu la mort comme tous les hommes et les a rejoints par son âme au séjour des morts. Mais il y est descendu en Sauveur, proclamant la bonne nouvelle aux esprits qui y étaient détenus (632)

    Lire l'article
  • Est monté aux cieux, il siège à la droite de Dieu, pe Père Tout-Puissant, d’où il viendra juger les vivants et les morts

    "Or le Seigneur Jésus, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel et il s’assit à la droite de Dieu"(Mc 16,19). L’ascension du Christ marque l’entrée définitive de l’humanité de Jésus dans le domaine céleste de Dieu d’où il reviendra, mais qui entre temps le cache aux yeux des hommes.(665)

    Lire l'article
  • Je crois en l’Esprit-Saint

    Nul ne peut appeler Jésus seigneur sinon dans l’Esprit Saint. Dieu a envoyé dans nos coeurs l’Esprit de son Fils qui crie "Abba, Père !". Cette connaissance de foi n’est possible que dans l’Esprit Saint. Pour être en contact avec le Christ, il faut d’abord avoir été touché par l’Esprit Saint. C’est lui qui vient au-devant de nous, et suscite en nous la foi.(683)

    Lire l'article
  • A la sainte Eglise Catholique, à la communion des saints

    L’Eglise n’a pas d’autre lumière que celle du Christ ; elle est, selon une image chère aux Pères de l’Eglise, comparable à la lune dont toute la lumière est reflet du soleil.(748)

    Lire l'article
  • A la rémission des péchés, à la résurrection de la chair, à la vie éternelle

    De par la volonté du Christ, l’Eglise possède le pouvoir de pardonner les péchés des baptisés et elle l’exerce par les évêques et les prêtres de façon habituelle dans le sacrement de la pénitence.(986)

    Lire l'article