Expo-photos

Par cette exposition de photos nous avons l’ambition de faire évoluer le regard des gens sur le handicap.
Sans nier les immenses problèmes que rencontrent les familles touchées par le handicap – certaines photos douloureuses le suggèrent- nous avons mis l’accent sur les moments de bonheur partagés, sur l’amour qui lie la fratrie, sur la vie qui recèle des trésors d’inventivité pour surmonter les épreuves. Car le handicap peut aussi bien fragiliser que souder une famille dans la solidarité autour de celui qui n’est pas comme les autres.

Des photos sont souvent plus parlantes que de grands discours. Nous avons voulu montrer que l’on peut être handicapé et heureux de vivre, que la cellule familiale est le premier lieu d’accueil du handicap, que toute vie vaut d’être vécue malgré les difficultés.

Les Associations familiales de la Haute-Garonne, rejointes par l’Arche en pays toulousain, Trisomie 21 Haute-Garonne, l’Office chrétien des personnes handicapés et l’association C.H.A.R.G.E ont préparé cette exposition. Le collectif « Tombé du nid », du nom du livre éponyme, a envoyé photos et textes de ses pages Facebook. Des familles adhérentes des AFC ont bien voulu nous confier leurs clichés. L’escrimeur paralympique Maxime Valet, toulousain, double médaillé à Rio, a donné une photo de sa victoire.

Le handicap peut être de naissance ou survenir à tout moment de la vie. Il aggrave les fragilités inhérentes à chacun.

Nous vous invitons à vous laisser toucher par ces gestes et ces regards qui traduisent nos forces et nos vulnérabilités.

 


Album photo