Exposition : « Passion royale, Chemin de Pâques »

A la basilique Saint-Sernin, du 1er mars au 16 avril 2017

Exposition : « Passion royale, Chemin de Pâques »

Comme à chaque Carême, la basilique Saint-Sernin de Toulouse présente une exposition qui illustre le chemin de croix. Cette année, place à la photographie !

Depuis plusieurs années, un chemin de croix, à chaque fois différent, orne les piliers de la basilique Saint-Sernin pendant tout le temps du Carême. Tour à tour, à la demande du curé l’abbé Vincent Gallois, divers artistes sont invités à mettre leur talent artistique au service de la foi. L’exercice, toujours le même, est à la fois libre et concis : proposer quatorze illustrations des stations du chemin de croix pour habiller les quatorze piliers de l’édifice. L’interprétation personnelle et contemporaine qui est proposée est toujours accompagnée de méditations afin de soutenir la prière et le recueillement des fidèles.

C’est dans ce cadre que du 1er mars au 16 avril 2017, soit du mercredi des Cendres au jour de Pâques, sont exposées les photographies de Pierre Parcé, rassemblées sous le titre « Passion royale, Chemin de Pâques  ». L’artiste, un photographe roussillonnais dont l’univers s’inspire largement de la nature, a conçu son Chemin en collaboration avec Mgr Le Gall. L’Évangile selon saint Jean fournit la trame de cette méditation photographique et spirituelle. L’originalité tient au choix délibéré qu’ils ont fait de sortir des quatorze stations traditionnelles, et d’en proposer ici un nouveau découpage : « Voici ton fils ! Voici ta mère ! » (19, 26-27), « Il vit, et il crut  » (20,8) ou encore « Il souffla sur eux et leur dit : Recevez l’Esprit saint  » (20,22)… Loin d’illustrer, les photos évoquent, suggèrent dans une démarche intuitive. Et contemporaine assurément.

Afin que ce Chemin se fasse chemin de foi, Mgr Le Gall, archevêque de Toulouse, propose des méditations. Et pour nous tourner vers l’espérance, il nous invite à poursuivre la Passion au-delà du tombeau vide. De la sorte, c’est le Mystère de Pâques tout entier qu’il nous est donné de méditer, de la Passion jusqu’à la Pentecôte en passant bien entendu par la Résurrection.
Tous ces textes figurent dans le livret édité pour l’occasion, en vente au kiosque de la basilique (5€).

« Passion royale, Chemin de Pâques » à la basilique Saint-Sernin de Toulouse, du 1er mars au 16 avril 2017. Inauguration de l’exposition en présence de l’artiste et de Mgr Le Gall le 2 mars à 19h30.

 


Une célébration liturgique du Chemin de Pâques est proposée sur place chaque vendredi de Carême à 15h.