Fête de Notre-Dame du Mont-Carmel

Pèlerinage

Fête de Notre-Dame du Mont-Carmel

Jeudi 16 juillet 2020

C’est au sommet du Cagire, montagne mythique du Comminges culminant à 1912 mètres, qu’une messe est célébrée à l’occasion de la fête de Notre-Dame du Mont-Carmel.

Situé à la limite entre les communes de Juzet-d’Izaut et de Sengouagnet, le pic de Cagire est un sommet très connu de la Haute-Garonne, malgré sa faible altitude, car très visible du fait de sa position avancée par rapport à la chaîne pyrénéenne.
Depuis son sommet, on découvre un panorama étendu tant vers l’est que vers l’ouest, avec au nord la plaine de la Garonne et au sud les Pyrénées espagnoles.
L’estive de Cagire, d’une superficie d’environ 140 hectares, est l’une des ressources particulièrement appréciée des éleveurs et de leurs bergers. Tout un symbole pour les chrétiens !

Les autres dates des pèlerinages :

Le lundi 27 juillet, les pèlerins vont honorer Sainte Anne, sur la route du col des Ares à la chapelle du petit village de Sainte-Anne. La fête tombant le dimanche 26 juillet, le pèlerinage est reporté au lundi.

Le jeudi 6 août, jour de la fête de la Transfiguration, c’est le pic du Gar qui accueille un nombre important de participants lors de la messe célébrée au pied de la Croix érigée au sommet de cette montagne.

Album photo

Evénement de l'agenda