Fête des saints apôtres Pierre et Paul

Bonne fête à tous nos prêtres !

Fête des saints apôtres Pierre et Paul

Chaque 29 juin, l’Église nous invite à honorer à la fois saint Pierre et saint Paul.

Ils sont les deux princes et piliers de l’Église du Christ et jamais la Tradition ne les a fêtés l’un sans l’autre.
Saint Pierre était galiléen et pécheur, installé à Capharnaüm au bord du lac de Tibériade. Saint Paul était un juif de la Diaspora, de Tarse en Asie Mineure. Tous deux verront leur vie bouleversée par la rencontre personnelle avec le Christ et, du jour au lendemain, ils quitteront tout pour Le suivre.

Deux mille ans après, le Christ appelle encore des "pierres vivantes" pour édifier Son Église. Évêques, prêtres, religieux, religieuses et laïcs doivent à leur tour annoncer la Bonne Nouvelle kérygmatique à la terre entière...

C’est la raison pour laquelle nous fêtons ce jour les apôtres du Christ, nos prêtres, et que c’est la date traditionnelle pour les ordinations sacerdotales. Souvent, les évêchés célèbrent aussi ce jour-là les jubilés des ordinations de leurs prêtres diocésains (10, 25, 40, 50 ou 60 ans d’ordination) et choisissent cette date (ou le dimanche le plus proche) pour les principales nominations au sein du diocèse. C’est aussi le jour où les évêques reçoivent le pallium, signe qui représente la brebis que le pasteur porte sur ses épaules comme le Christ, Bon Pasteur, en symbole de leur tâche pastorale.

L’Église veut des hommes de prière, de foi, et de témoignage : qu’ils enseignent la prière en priant ; qu’ils annoncent la foi en croyant ; et qu’ils portent témoignage en vivant !

Rendons grâce à Dieu pour nos prêtres,
souhaitons-leur une bonne fête et prions à leur intention !

Pour aller plus loin sur le pallium
Actualité publiée le 29 juin 2022

Saint Pierre et saint Paul, vitrail de l’église de Blagnac.