Fleurir le Cierge Pascal

Le cierge pascal et son bouquet

Le temps pascal consiste en les cinquante jours qui s’écoulent entre le dimanche de la Résurrection (dimanche de Pâques) et celui de la Pentecôte.

Outre la présence du cierge pascal, la caractéristique principale du temps pascal est remarquable par le chant répété de l’Alléluia, acclamation hébraïque qui veut dire « Louez Dieu ».

Rite du feu à Pâques
 Le cierge pascal est un grand cierge, orné d’une croix souvent de couleur rouge entouré de l’alpha A et l’oméga Ω.

La veillée pascale commence par un rituel du feu, symbole du Christ ressuscité qui est la lumière du monde. Sur le parvis, le prêtre bénit le feu et plante alors sur la croix du cierge cinq grains d’encens symbolisant les cinq plaies du Christ (aux mains, aux pieds et au côté.). Dans chacun des angles formés par les bras de cette croix, sont gravés les chiffres du millésime de l’année en cours. Au-dessus et au-dessous de la croix, la première lettre alpha (A) et la dernière lettre oméga(Ω) de l’alphabet grec sont inscrites, manifestant que le Christ est « commencement et fin de toutes choses. »
Puis le cierge pascal est allumé au feu et ouvre la procession dans l’église, encore plongée dans l’obscurité, suivi de l’assemblée, pour la suite de la célébration.

Sa place dans l’église

Le cierge pascal est placé dans le sanctuaire de l’église, près de l’autel et y reste jusqu’au jour de la Pentecôte. Il est allumé lors de chaque cérémonie de baptême, et souvent également lors de funérailles (comme signe de foi et espérance en la Résurrection).

Le cierge signifie la présence du Christ ressuscité dans son Église.

Directives de la PGMR

« Le cierge pascal, qui a sa place soit près de l’ambon, soit près de l’autel, sera allumé au moins à toutes les célébrations un peu solennelles de ce temps, que ce soit la messe, les Laudes ou les Vêpres, jusqu’au dimanche de la Pentecôte. Celui-ci terminé, on gardera le cierge pascal avec honneur au baptistère, et on l’allumera pour la célébration du baptême  : c’est à sa flamme que seront allumés les cierges des baptisés. Aux funérailles, on le placera aussi près du cercueil : il marquera que la mort du chrétien est sa propre Pâque.

En dehors du temps pascal, on n’allumera pas le cierge pascal et on ne le gardera pas dans le chœur. » (De festis paschalibus n° 99)

Réalisation du bouquet au cierge pascal
 Contrairement à ce qui a été fait ces dernières années, le bouquet au cierge pascal ne sera pas fixé en suspension en forme de collerette à la base du cierge, ni même fixé en forme de « S ».
 Le bouquet sera posé à même le sol, devant le cierge et ne s’élèvera pas plus haut que la croix rouge fixée en son corps.
 Le cierge symbolise le Christ ressuscité, de ce fait le bouquet doit être ENRACINE (partir du bas) (fleurs et feuillages ne tombent pas du ciel, ils sont "fruits" de la terre.
 Ce bouquet sera réalisé en vase, en coupelle plate ou sur la base d’une souche.
Pour le temps pascal des fleurs jaunes et blanches seront utilisées alors que d’autres couleurs seront les bienvenues le reste du temps.