Foi & musique

Quel lien entre la foi et la musique ? Sans doute aimons-nous chanter à la messe et nous apprécions qu’une célébration soit animée, mais au-delà de l’aspect joyeux et vivant, nous pouvons nous interroger sur ce que la musique apporte à la foi, et sur le rapport de la foi à la musique.

Voici un dossier qui propose quelques éclairages pour tenter d’élaborer une réponse à ces questions. Rencontres et portraits de différentes personnalités du diocèse de Toulouse sur ce sujet.

• La musique peut-elle favoriser la foi ?

Si l’on en croit le pape émérite Benoît XVI, la réponse est « oui ». Il cite le chemin de conversion de saint Augustin, touché par le chant des psaumes, entendu à Milan : « Quand me viennent à l’esprit les larmes que les chants d’Église m’arrachèrent aux débuts de ma foi reconquise (...)

• A l’affût des notes pour la liturgie du diocèse

Portrait de Cathy Le Blanc, responsable de la Commission diocésaine de musique liturgique.

• À coeurs joyeux !

Tous deux sont de blanc vêtus ; l’un est brun, l’autre blond. Tous deux sont dominicains et musiciens ; l’un compose et l’autre fait chanter.

• Les petits chanteurs de la Maîtrise de la cathédrale

Souvent, à l’issue de la messe de Noël, des fidèles - pratiquants réguliers ou occasionnels – témoignent avoir été touchés par les chants de la Maîtrise de la cathédrale. Telle celle des anges, la voix de ces soixante-dix jeunes - garçons et filles - permet à chacun d’entrer plus profondément dans la célébration.

• Tremplin, le groupe toulousain qui chante sa foi

Imaginez un jeune pianiste appliqué. Le revoilà quelques années plus tard, collégien cette fois, ayant troqué le piano pour le clavier, instrument qui offre de nombreuses possibilités d’arrangements. Que faire de ce talent quand on a la foi ?