« Fondements d’une christologie naturelle » : une thèse à l'université de Louvain

« Fondements d’une christologie naturelle » : une thèse à l’université de Louvain

Le 5 septembre le toulousain Jean-Marc Moschetta a présenté à l’Université Catholique deLouvain sa soutenance de thèse de théologie sur le thème « Fondements d’une christologie naturelle ».
Laïc, marié et père de famille, scientifique de formation, Jean-Marc Moschetta a associé dans son travail de recherche la démarche des sciences avec celle de la foi chrétienne.
Le père Jean-Jacques Péré était présent à cet évènement et nous livre son témoignage.

Fondements d’une christologie naturelle
La théologie naturelle contemporaine et la référence au Christ cosmique
Présentation du sujet de la thèse sur le site de l’Université Catholique de Louvain

Le 4 sept. dernier, une petite vingtaine de toulousains s’envolaient de Carcassonne à destination de Charleroi ; le lendemain matin, passés de Charleroi à Louvain-la Neuve, ils assistaient à une soutenance de thèse dans le cadre de l’Université catholique, en sa faculté de théologie.

Cette thèse était présentée par M. Jean-Marc Moschetta : laïc, marié et père de famille nombreuse, il est scientifique de formation (docteur ès sciences et ingénieur aéronautique) et de profession (chercheur en aérodynamique à l’Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace). Au cours des vingt dernières années il a obtenu licence et maîtrise à la faculté de théologie de l’Institut Catholique de Toulouse.
Et c’est sur la lancée de sa réflexion tant professionnelle que théologique qu’il a voulu associer la démarche des sciences avec la foi chrétienne en son foyer christologique.
Autrement dit, au risque de simplifier à l’extrême, articuler ce que le dogme de l’Eglise (défini notamment lors du Concile Vatican I en 1870) appelle, en fidélité à l’Ecriture, la connaissance naturelle de Dieu d’une part, et le Christ confessé comme plénitude de la Parole par Vatican II d’autre part.
Dans cette perspective, la démarche de Jean-Marc prend en compte trois exigences :
  1. La vision actuelle du monde selon la perspective de l’évolution ;
  2. Honorer l’exigence de rationalité à l’œuvre tant dans les sciences de la nature qu’en théologie ;
  3. Faire droit à l’irréductible nouveauté apportée par l’Incarnation de la Parole créatrice, nouveauté à apprécier en fonction de la Fin comme Accomplissement cosmique autour du Christ, de qui, par qui, pour qui tout est !
Avec calme et précision le candidat a exposé son propos : nature et motivation du sujet, puis sa méthodologie et construction de sa thèse, avant d’en venir au résumé de son travail, suivi des débats et discussions habituels en pareil exercice.
Après délibération du jury vint le moment de l’appréciation : pour l’essentiel, après quelques critiques de détail, excellent travail à continuer dans l’exploration de ce domaine, au confluent des sciences et de la théologie/Christologie.
Qu’ajouter ici sinon la joie de l’équipe toulousaine entourant Jean-Marc et son épouse lors d’agapes fraternelles qui ont suivi, et l’honneur alors ressenti à destination du diocèse en l’événement de la réception de ce nouveau Docteur.
Son diplôme canonique (rédigé en latin) lui a été délivré le 28 septembre avec mention "summa cum laude" ! Félicitations !
Jean-Jacques Péré

A Louvain, le groupe des amis toulousains entoure Jean-Marc Moschetta et sa femme, le jour de la soutenance

 


Actualité publiée le 9 septembre 2012