Fondements de la Mission Universelle

Fondements de la Mission Universelle


Le Service de la Mission Universelle a été remis en avant au Concile Vatican II :
« Tous les Evêques, en tant que membres du Corps Episcopal qui succède au Collège des Apôtres, ont été consacrés non seulement pour un diocèse, mais pour le salut du monde entier. Le commandement du Christ de prêcher l’Evangile à toute créature (Mc 16, 15) les atteint premièrement et directement, avec Pierre et en dépendance de Pierre. De là naissent cette communion et coopération des Eglises aujourd’hui si nécessaires pour continuer l’oeuvre de l’évangélisation. En vertu de cette communion, chacune des Eglises porte la sollicitude de toutes les autres ; les Eglises se font connaître réciproquement leurs propres besoins ; elles se communiquent mutuellement leurs biens, puisque l’extension du Corps du Christ est la fonction du Collège Episcopal tout entier. Dans son diocèse, avec lequel il ne fait qu’un, l’Evêque fait avancer et dirige l’oeuvre missionnaire, rend présents et pour ainsi dire visibles l’esprit et l’ardeur missionnaires du Peuple de Dieu, en sorte que le diocèse tout entier devient missionnaire. » 
(n°38 - Ad Gentes divinitus) 
Le Service de la Mission Universelle est un « office » que chaque évêque doit pourvoir dans son diocèse :
Can. 782 
§ 1 La direction suprême et la coordination des initiatives et des activités qui touchent à l’oeuvre et à la coopération missionnaire sont de la compétence du Pontife Romain et du Collège des Évêques. 
§ 2 Chaque Évêque, en tant qu’il partage la responsabilité de l’Église tout entière et de toutes les Églises, aura une sollicitude particulière pour l’oeuvre missionnaire, surtout en suscitant, encourageant et soutenant les initiatives missionnaires dans sa propre Église particulière.

Can. 791 
Pour favoriser la coopération missionnaire, dans chaque diocèse :
1 - les vocations missionnaires seront encouragées ;
2 - un prêtre sera chargé de promouvoir efficacement les oeuvres en faveur des missions, principalement les Oeuvres Pontificales Missionnaires ;
3 - une journée pour les missions sera célébrée chaque année ;
4 - une offrande convenable sera versée chaque année pour les missions, à transmettre au Saint-Siège.

Can. 792 
Les conférences des Évêques établiront et encourageront des oeuvres grâces auxquelles ceux qui viennent des pays de mission pour travailler ou étudier dans leur territoire seront accueillis fraternellement et bénéficieront d’un soutien pastoral adéquat. 

Les évêques de France ont promulgué à l’automne 2008 les nouvelles orientations missionnaires pour les trois ans qui viennent : 
« Enracinés dans la Parole de Dieu et l’Eucharistie, les acteurs de la Mission Universelle en France sont invités à répandre toujours plus dans le peuple chrétien un esprit missionnaire. Le service de la Mission Universelle porte la vocation d’être « un instrument dans les mains des évêques pour assurer le mandat missionnaire du Christ : éduquer à l’esprit missionnaire universel et favoriser la communion inter-ecclésiale au service de l’annonce de l’Evangile » (Benoît XVI, discours aux OPM, 2008). La Mission, c’est annoncer la Bonne nouvelle du Christ, témoigner que Jésus le Christ estle Chemin, la Vérité et la Vie (Jn 14,6) dans le monde, s’ouvrir à la relation aux autres, dans un esprit de dialogue et de partage. » 
(Orientation du Conseil Missionnaire National 2008