Cet email ne s’affiche pas correctement ? Voir cette Infolettre dans votre navigateur

Germaine, viens chez nous !

Lors du pèlerinage de l’année passée, Mgr Guy de Kerimel avait béni une petite statue de sainte Germaine destinée à devenir une « statue pèlerine  ». Remise à une famille de Brax, elle séjourne depuis chaque semaine dans une autre famille, parfois lointaine. La présence de cette statue chez soi incite à la prière par l’intercession de sainte Germaine et renouvelle notre confiance dans le Seigneur. Sans doute est-elle l’occasion de pouvoir prier en famille et d’aider les plus jeunes comme les aînés à partager leurs attentes, leurs joies et leurs peines. En ce sens, il est donc juste de dire « Germaine, viens chez nous !  ».

Mais au-delà de la statue pèlerine, cette invocation portée par le thème de notre pèlerinage nous adresse à nous-mêmes une interpellation : quelle place accordons-nous aux Germaine de notre temps ? Leur sommes-nous attentifs ? Savons-nous les voir dans ces personnes mal aimées, handicapées, malades, marginales ? Voulons-nous qu’elles viennent chez nous, à notre table, dans nos églises, nos groupes ? À qui sommes-nous disposés à dire « viens chez nous ! » ? Le témoignage de sainte Germaine nous rappelle les paroles d’évangile : « J’avais faim, j’avais soif, j’étais étranger ou prisonnier... quand donc sommes-nous venus ? »

À quelques semaines des congés d’été, accueillons simplement le message de cette fête-pèlerinage, célébrons dans la joie la sainteté de notre petite bergère et ouvrons grand les portes de nos maisons pour la recevoir en la personne des Germaine de notre temps !

Père Jean-Marie Ruspil,
curé de l’ensemble paroissial de Pibrac

 

► La fête-pèlerinage Sainte-Germaine aura lieu du jeudi 15 au dimanche 18 juin à Pibrac. Tout le programme ici
 

 

 

 

En vidéo (clic ! )

À quelques jours de la Sainte-Germaine, Christophe Nguyen nous parle de la fête-pèlerinage qui se prépare à Pibrac.

 

 

 

 

Prière

Mon Seigneur et mon Dieu,
je me prosterne humblement
et t’adore.

Je me sens impuissant à considérer
ton immense bonté,
ton amour infini dans la sainte Hostie.

Plus je me reconnais incapable
d’égaler ma gratitude
à cet incompréhensible bienfait,
plus je te supplie avec instance
de mettre toi-même dans mon cœur,
les sentiments qui me manquent.

Fais que ton amour me détache
du monde et de moi-même,
et me suggère les paroles
qui peuvent mieux t’exprimer
mon désir de t’aimer et d’être,
à la vie, à la mort,
tout à ton divin Cœur.

Amen

 

 

 

 

La pause sourire

 

 

 

 

 

Sur le terrain

L’été approche ! Le diocèse de Toulouse a recensé différentes propositions à vivre dans le département ou plus loin avec nos communautés religieuses à partir de juillet. Pour les jeunes, les familles, pour ceux qui aiment la musique… il y en a pour tous les goûts ! Voir .
 

 


C’est vendredi que sera posée la première pierre de l’église Saint-Sauveur, quartier Borderouge à Toulouse. Mgr Guy de Kerimel présidera la cérémonie en présence du père Norbert, curé des Minimes, et de Monsieur Moudenc, Maire de Toulouse. Une fois bénie, la pierre gravée « Allez, de toutes les nations, faites des disciples » sera ensuite scellée au mortier par l’archevêque. L’église devrait être inaugurée en décembre 2024, vous y serez tous invités !

 

 

À vos agendas ! Le dimanche 25 juin à 16h, Mgr Guy de Kerimel, archevêque de Toulouse, ordonnera Anthony Maia et Antoine Laviale prêtres pour l’éternité en la cathédrale Saint-Étienne de Toulouse. Vous êtes invités à participer à cette célébration ou à vous y unir par la prière !

 

 

Le Groupe chrétiens célibataires propose à des catholiques qui vivent seuls de se retrouver, partager et vivre leur foi entre amis ! Tous les deux mois, enseignement-échange, temps d’adoration puis messe et apéritif dînatoire. Dernière rencontre : le 10 juin à 16h salle Claret, église du Sacré-Cœur à Toulouse. Infos .

 

 


Pour la dernière conférence de la basilique Saint-Sernin, c’est Isabelle de Gaulmyn, rédactrice en chef du journal La Croix, qui viendra proposer des réponses à la question : « Quels défis pour le catholicisme d’aujourd’hui ?  ». Jeudi 15 juin de 18h30 à 20 h, ouvert à tous. Voir .
 

 

À Toulouse, un concert d’été avec le Chœur Scout Tolosa aura lieu mercredi 14 juin à 20h dans l’église Saint-Exupère. Un moment de joie à partager entre amateurs de chant de style scout et une belle veillée dont l’entrée sera libre ! Voir .

 

 

Autre concert, cette fois c’est l’Ensemble Orchestral Pierre-de-Fermat qui le propose en soutien aux réfugiés. Samedi 10 juin à l’église du Sacré-Cœur, place de la Patte d’Oie à Toulouse. Manfredini, Respighi, Rossini, Cimarosa, Mendelssohn… au programme ! Organisé par l’Association Solidarité Migrants, adossée à la paroisse. Participation libre. Plus là.

 

 


Déjà deux ans que l’association Magdalena visite à Toulouse deux fois par semaine des personnes prostituées. L’objectif est de partager un moment avec elles, un café ou un repas, les accueillir, les regarder comme une personne, comme Jésus a regardé Marie-Madeleine : un regard qui lui a rendu sa dignité ! L’association cherche à recruter de nouveaux bénévoles : et si c’était là que le Christ vous attendait ? Tout ici.

 

 

Dimanche, c’est la Fête-Dieu, autrement appelée fête du Saint-Sacrement ! Nous célèbrerons la fête du Corps et du Sang du Seigneur. Pourquoi, alors qu’on célèbre l’Eucharistie chaque dimanche ? La réponse ici.
► Et si vous souhaitez participer à une procession dans les rues comme certaines paroisses le proposent, RDV à 10h30 à Grenade (messe, procession et pique-nique paroissial).
 

 

Prendre le temps d’expliquer la liturgie ? Une messe pour les nuls aura lieu le 10 juin à 18h Sainte-Foy (N.-D. de l’Ormette). Prévoir de venir dès 17h30 !
► Dans la même optique, un nouveau groupe se monte au Grand-Selve pour expliquer les bases qui constituent et rythment notre pratique religieuse. Une approche simple, accessible et sans jugement, dont le but est de comprendre et donner du sens à ce que nous vivons.

 

 

Le Conseil pour la Catéchèse et le Catéchuménat de l’Église de France a initié une démarche pour mettre en lumière la nécessité d’une annonce kérygmatique dans toutes les pastorales : la démarche KERYGMA à laquelle chaque diocèse travaille. En octobre à Lourdes, un rassemblement national des diocèses aura lieu pour renouveler notre manière de faire la catéchèse aux petits et aux grands ainsi que pour les sacrements. Tout  !
 

 

Le mercredi 14 juin sera la journée de montée aux estives à Luchon : bénédiction des troupeaux, messe en plein air, randonnée au lac d’Oô, baignade... La paroisse étudiante donne rendez-vous à 8h au séminaire de Toulouse (9 rue des Teinturiers), retour vers 20h. Prévoir 10€ pour les frais et son pique-nique ! Plus .
 

 

Fondée en 1957, la Fraternité Chrétienne des Personnes Malades et Handicapées (FCPMH) de Toulouse est un mouvement d’Église né de l’intuition que les meilleurs apôtres des personnes malades et handicapées sont… elles-mêmes : par leur joie de vivre, elles témoignent de Jésus en allant visiter d’autres malades, en partageant la Parole de Dieu et des liens d’amitié. Carolina, qui en fait partie, a réalisé une vidéo pour présenter son mouvement, à regarder ici. Plus .
 

 

Urgent ! La Délégation Catholique pour la Coopération (DCC) propose 3 missions en Terre Sainte : un archiviste pour les Archives historiques du Patriarcat latin, un professionnel de la motricité à la maison de retraite de Taybeh (statuts de Volontaires) et des assistants de langue française pour les écoles chrétiennes de Palestine (1 an, ). Plus d’infos auprès d’Émilie : 07 70 35 63 59. Contact et candidature ici.
 

 

 

 

La bonne idée de la semaine

La prochaine Nuit du Handicap (voir ici) aura lieu à Toulouse, comme dans 36 villes de France, ce 10 juin (15h-22h) sur les allées Jules Guesde. Les personnes en situation de handicap invitent à découvrir leurs talents sportifs, artistiques, culturels et faire la fête tous ensemble ! Créer la rencontre, briser les clichés… et faire évoluer le regard sur le handicap en mettant en valeur le talent de chacun ! Tout .
 

 

CycloShow-XY France accompagne les parents dans l’éducation affective, relationnelle et sexuelle des jeunes. Destiné aux filles de 10 à 14 ans accompagnées de leur mère, un atelier CycloShow est proposé à l’établissement l’Annonciation à Seilh dimanche 18 juin (9h45-16h30). Infos et inscription ici.

 

 

 

 

Le texte de la semaine

Organiser à Marseille un festival interculturel méditerranéen ouvert à tous, réunir 120 évêques et jeunes venus des 30 pays de la Méditerranée et accueillir le pape François (une première !) : c’est le pari des Rencontres méditerranéennes qui se tiendront dans la cité phocéenne du 17 au 24 septembre 2023. Tout ici.
 

 

 

 

 


► Si vous aussi vous souhaitez partager une actualité de votre paroisse, service ou mouvement diocésain : communication@diocese-toulouse.org

► Vous pouvez suivre l’actualité du diocèse sur ses réseaux : YouTube, Facebook, Instagram et Twitter.
 

 

Cet email a été envoyé à : mail@example.org

Vous recevez cette lettre d'information car vous êtes abonné à la newsletter du site internet de l'Eglise catholique en Haute-Garonne . Responsable éditoriale : Capucine Malleville.
Contact : Service diocésain de la communication
28, rue de l'Aude - 31500 Toulouse - Tél. 05 62 71 94 83
Me désinscrire de cette newsletter Désinscription de la newsletter