Grand rassemblement diocésain à Pibrac

Avec le Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ)

Grand rassemblement diocésain à Pibrac

C’était au tout début du mois de décembre, le MEJ conviait tous les jeunes à un grand rassemblement diocésain sur le thème de "L’ouverture à l’autre, une aventure d’apôtre", à Pibrac. Une longue et belle journée pour marquer l’entrée en Avent et qui en aura ravi plus d’un.

D’abord, il y eut des joies, celles des jeunes et des animateurs. Tout cela grâce à l’Amour qu’Il nous témoigne et qu’Il nous demande de transmettre. Et tout le monde vit que c’était bon.

Puis il y eut des bienveillances, celles des jeunes entre eux, lors des activités ou quand les idées et les projets ont fusé, grâce à la synergie et à la convivialité insufflée. Et tout le monde vit que c’était bon.

Puis des activités ludiques : tandis que les plus jeunes découvraient à travers un grand jeu en équipe comment devenir un apôtre, les plus grands, eux, réfléchissaient autour de thèmes d’actualité et imaginaient ensemble des actions à mener pour apporter des réponses "missionnaires" à certaines problématiques d’aujourd’hui.

Puis, comme pour ponctuer cette grande journée, il y eut des témoignages. Du côté des parents, celui d’autres parents bénévoles venus présenter ce que les jeunes vivaient au MEJ et un objet rapporté du dernier rassemblement national, une croix en cordage à offrir, en signe de l’appel reçu "Va, ouvre tes horizons"... Tous, jeunes et adultes ont également entendu le témoignage d’une famille partie deux années avec l’association Fidesco pour venir en aide aux Haïtiens qui doivent reconstruire le pays plusieurs fois dévasté.

Puis un moment de grâce lors du témoignage de Sarah, une Mejiste égyptienne, étudiante en France, qui a bouleversé tout le monde par son témoignage de foi et de fraternité entre communautés chrétienne d’Orient et musulmane : la démonstration d’une belle ouverture à l’autre. Là encore, tout le monde vit que c’était bon.

Enfin, pour clôturer tout cela, il y eut des louanges : celles qui ont été facilitées par le groupe Tremplin qui a permis de prier et de rendre grâce. « Chanter, c’est prier 2 fois », oui, mais chanter, mimer, danser et crier, c’est prier combien de fois ? Encore un moment partagé par petits et grands, tous dans l’allégresse de ces instants suspendus dans leur vie agitée. Et tout le monde vit que c’était bon.

Une journée qui aura mis tout le monde dans la confiance en Dieu à qui rien n’est impossible, et qui aura préparé les cœurs à L’entendre. Sûr que ceux qui y auront assisté seront prêts à Le suivre et à accueillir l’Autre. Pour ce jour, la mission était donc accomplie. Et c’était vraiment bon.

 

 


Actualité publiée le 9 janvier 2019