Histoire de Saint Orens de Bondigoux

Saint Orens de Bondigoux

Par Bernard Rousse - Dernière modification 02/03/2011 10:02

bondigoux-st orens .jpg

Une première église prieurale à Lobaresse, liée au un premier habitat, qui se situe d’abord à « la mouline » puis a pu s’étendre ensuite au bas de « Saint-Martin ». L’église de Sainte-Marie de Lobaresse pouvant se situer à l’emplacement de l’église actuelle et servant de chapelle aux habitants.

- Avant le XVIe, l’église paroissiale de Bondigoux se trouvait sur les bords du Tarn, à l’emplacement actuel du château de Vernhes, au lieu dit Penavayre. Elle a pour patron saint Orens. Là se trouve le premier cimetière. Il est fait mention de cette église de Bondigoux dans les relevés des possessions de l’abbaye de Conques au XI°-XIIe. « Ecclesia de Serraco, […] Ecclesia de Borno, Ecclesia de Bondiguos, Ecclesia de Tauriac ».

- Après 1522, pense-t-on, l’église prieurale de Lobaresses (dépendante de l’abbaye de Moissac) devient église paroissiale, seule église rassemblant la communauté, se substituant, dés lors, à l’ancienne église paroissiale. Des inondations du Tarn ont pu être la cause de ce transfert. D’autres circonstances ont pu aussi intervenir, tel le glissement observable du centre paroissial ancien vers la chapelle intra-muros, dans le cadre des paroisses bi-céphales, ce qui semble correspondre à Bondigoux.

On assisterait donc à un déplacement de l’église paroissiale, celle-ci délaissant les bords du Tarn et l’église de Bondigoux/Penavayre et s’établissant à l’emplacement de l’église prieurale. Lobaresse devient Bondigoux, et dans ce transfert, prend pour patron et titulaire, semble-t-il, saint Pierre, comme en témoigne le pouillé du diocèse de Toulouse en 1538, faisant mention de « Saint-Pierre de Montdigos », seule fois où nous rencontrons saint Pierre comme patron de Bondigoux. C’est donc après 1538 que Bondigoux a pu reprendre, pour titulaire, l’évêque Saint-Orens. Mais encore, en 1645, l’église et le cimetière Saint Orens désignent les lieux de Vernhes/Penavayre. Au culte de St Orens s’est rajouté celui de Saint Roch, lié à la grande épidémie de peste de 1629.

L’église actuelle
Fut construite de 1873 à 1875, dans le style néo-gothique et consacrée le 18.10.1875, par Monseigneur Desprez, archevêque de Toulouse.
Le clocher et deux chapelles supplémentaires furent ajoutées entre 1897 et 1899.
L’église se compose aujourd’hui d’une nef unique à cinq pans, de cinq chapelles et d’un baptistère.
La décoration intérieure est l’œuvre du prêtre de l’époque, l’abbé Moussié (1906)