Cet email ne s’affiche pas correctement ? Voir cette Infolettre dans votre navigateur
vendredi 23 mars 2018
Actualités Etre chrétien
Le diocèse Les paroisses

EDITO

Hosanna ! Hosanna !

Au 33e jour du carême, il y a comme un air de fête : buis à la main, aspersion, chants à la gloire de Dieu… Le carême serait-il fini ? Grâce au récit de la Passion, on comprend bien vite que non. Nous entrons même au cœur du carême.

Au moment d’entrer dans Jérusalem, la foule acclame triomphalement son Seigneur monté sur un âne… et le crucifie juste après. Alors, que font donc tous ces gens ? Ils réalisent une prophétie : « Sois transportée d’allégresse, fille de Sion ! Pousse des cris de joie, fille de Jérusalem ! Voici ton roi qui vient à toi ; il est juste et victorieux, pauvre et monté sur un âne, un ânon, le petit d’une ânesse » (Zacharie, 9-9). Si c’est bien la même foule à l’entrée de Jérusalem et sur le chemin du Golgotha, c’est parce que Jésus ne fait qu’une seule et même marche : il monte vers l’autel où il se donnera comme parfaite offrande pour nous sauver de nos péchés.

Et nous, ne sommes-nous pas un peu comme cette foule, à multiples facettes ? Celle qui acclame le Christ un jour et le met à mort un autre jour ? Alors, acclamons notre Sauveur pour qu’il unifie notre vie !

Bonne montée vers Pâques !

A LA UNE

Dimanche des Rameaux

Dimanche des Rameaux… Sait-on aussi que le nom de ce dimanche est : « Dimanche des Rameaux et de la Passion » ? Jésus prend résolument la route de Jérusalem (Lc 9,51), monter à Jérusalem, c’est aller vers sa Passion. Il entre dans la ville et la foule l’acclame : « ils étendirent sur son chemin leurs manteaux, d’autres des feuillages coupés dans la campagne… » (Mc (...)
Lire l'actualité Lire l'article

Journée de prière commune pour et avec nos frères d’Orient pour la Paix

Les chrétiens en Orient comme en France sont entrés dans le Carême, certains avec joie, car Daech a reculé sur leurs terres et leurs maisons sont en train d’être reconstruites. D’autres avec anxiété, face au durcissement de la situation et l’impasse politique de leur pays. Pour les uns comme pour les autres cette période sera vécue avec ferveur et (...)

La messe chrismale

Jésus entre à Jérusalem aux cris des « HOSANNAS » ! L’Église est dans la joie et se prépare à entrer dans la Semaine Sainte et la célébration de la vie qui va illuminer notre année à venir ! Jeudi, vendredi, samedi et dimanche, l’Église nous convie à vivre « des moments exceptionnels » avec Jésus. Le Jeudi Saint est célébré traditionnellement la messe chrismale ! Pour des raisons pratiques et pour (...)
Lire l'actualité Lire l'article
Voir toutes les actualités Voir toutes les actualités

Le Carême, en musique !

Lire l'article Le Carême, en musique !

Prier avec le pape François en ce mois de mars

Lire l'article Prier avec le pape François en ce mois de mars

Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur twitter
Lettre d'information de l'Eglise catholique en haute-Garonne
Actualité Actualité
Etre chrétien Etre chrétien
Le diocèse Le diocèse
Les paroisses Les paroisses
Trouver une paroisse Trouver une paroisse
Horaires des Messes Horaires des Messes
Rechercher dans le site Rechercher dans le site
Espace presse Espace presse
Cet email a été envoyé à : mail@example.org
Vous recevez cette lettre d'information car vous êtes abonné à la newsletter du site internet de l'Eglise catholique en Haute-Garonne. Responsable éditorial : Père Simon d'Artigue.
Contact : Service diocésain de la communication
28, rue de l'Aude - 31500 Toulouse - Tél. 05 62 71 94 83