Il vit, le Christ, Il nous veut vivants

Message de Pâques 2019 de Mgr Le Gall

Il vit, le Christ, Il nous veut vivants

En plein milieu du récit des disciples d’Emmaüs, qui débute sombrement, brille l’annonce pascale : « Il est vivant ! » (Lc 24, 23). Ce sont ces disciples découragés qui rapportent les paroles des femmes : allées au tombeau, vide, elles y trouvent des anges « qui disaient qu’il est vivant » ; mais ni les Apôtres ni eux-mêmes ne les croient. Jusqu’au moment où leurs yeux, éclairés par leur cœur, le reconnaissent, et alors ils revivent. Pierre, après la Pentecôte, salue Jésus du titre de « Prince de la vie » (3, 15). De fait, il avait dit lui-même, dans son discours sur le Bon Pasteur : « Moi, je suis venu pour que les brebis aient la vie, la vie en abondance » (Jn 10, 10).

Aux jeunes, suite au Synode qui leur était consacré en octobre dernier, le pape François vient d’écrire (pour chacun de nous aussi) une Exhortation apostolique qui a pour titre Il vit, le Christ. Le Pape commence par ces mots : « Il vit, le Christ. Les premières paroles que je voudrais adresser à chacun des jeunes chrétiens sont : Il vit et il te veut vivant » (n. 1).

Nous avons tous besoin d’espérance, en ce temps de la Pâque, pour vivre à plein, pour revivre après un temps de lourdes épreuves et de purifications. L’image de Notre-Dame de Paris en feu nous a bouleversés ; au milieu subsiste la Croix au-dessus de l’autel, étonnamment lumineuse. Avec le Ressuscité, nous allons de la mort à la Vie. Avec la Mère de Dieu, restée debout près de la Croix, avançons sur nos routes vers la révélation du Vivant : en France, elles partent toutes de Notre-Dame de Paris et y ramènent, dans la joie forte d’une espérance vive.

Joyeuses Pâques à tous. Alleluia  !

+ fr. Robert Le Gall,
Archevêque de Toulouse

 


Actualité publiée le 21 avril 2019