Pèlerinage à Rome avec le Quart Monde.

Ils sont allés voir le Pape !

Les participants, des chrétiens du Quart Monde en provenance de toute la France, ont préparé un message qu’ils ont pu lui lire le mercredi 6 juillet. (cf document à la fin de l’article). Ce texte a été préparé deux années durant, avec les familles du Quart monde. Il a été remis au pape avec un livre que les quatre groupes ont fabriqué pendant toute l’année passée. Dans leur message les chrétiens du Quart monde disaient : « Nous ne voulons pas être des assistés, car nous croyons que « personne n’est trop pauvre pour n’avoir rien à donner. Dans nos groupes nous faisons l’expérience de la joie d’être ensemble, de partager l’Évangile et la prière. Maintenant nous vous demandons non pas d’être servis mais de pouvoir servir à notre tour. »

Et le pape a répondu à leur demande (cf texte complet du message du pape). Dans son discours il donne une mission aux pauvres, « une mission que vous seuls, dans votre pauvreté, serez capables d’accomplir ».

Puis le pape continue… « Je m’explique : Jésus, parfois, a été très sévère et a réprimandé fortement les personnes qui n’accueillaient pas le message du Père. Ainsi, de même qu’il a dit cette belle parole « bienheureux » aux pauvres, à ceux qui ont faim, à ceux qui pleurent, à ceux qui sont haïs et persécutés, il en a dit une autre qui, de sa part, fait peur ! Il a dit « malheur ! » Et il l’a dite aux riches, aux repus, à ceux qui maintenant rient, à ceux qui aiment être loués (cf. Lc 6,24-26), aux hypocrites (cf. Mt 23,15 sq). Je vous donne la mission de prier pour eux pour que le Seigneur change leur cœur. Je vous demande aussi de prier pour les responsables de votre pauvreté, pour qu’ils se convertissent ! Prier pour tant de riches qui s’habillent de pourpre et qui font la fête dans de grands festins, sans se rendre compte qu’à leur porte il y a beaucoup de Lazare, avides de se nourrir des restes de leur table (cf. Lc 16,19 sq). Priez aussi pour les prêtres, pour les lévites qui, en voyant cet homme battu à moitié mort, passent outre, en regardant de l’autre côté, parce qu’ils n’ont pas de compassion (cf. Lc 10,30-32). A toutes ces personnes, et aussi, certainement, à d’autres qui sont liées négativement à votre pauvreté et à tant de douleur, souriez-leur avec le cœur, désirez pour eux le bien et demandez à Jésus qu’ils se convertissent. Et je vous assure que, si vous faites cela, il y aura une grande joie dans l’Église, dans votre cœur et aussi dans la France bien aimée. » Puis le pape a salué longuement chacun des 200 participants. Un à un, un geste pour l’un, une parole pour l’autre. C’est le cœur léger et joyeux que les 200 pèlerins ont quitté le pape. Les pèlerins sont restés cinq jours à Rome. Plusieurs églises ont été visitées ainsi que les catacombes. Mardi après-midi, nous avons passé la Porte sainte de Saint-Pierre de Rome et célébré la messe dans la basilique. Ce fut là aussi un moment très émouvant.

Le dernier jour de notre pèlerinage nous avons célébré la messe à Saint-Jean du Latran. Et en sortant nous nous sommes recueillis un instant sur la réplique de la dalle des victimes de la misère.

Nous avons pu lire en italien :

LÀ OÙ DES HOMMES SONT CONDAMNÉS À VIVRE DANS LA MISÈRE, LES DROITS DE L’HOMME SONT VIOLÉS. S’UNIR POUR LES FAIRE RESPECTER EST UN DEVOIR SACRÉ.

P. Joseph Wresinski

Actualité publiée le 19 juillet 2016