Intentions de prière du pape pour le mois de mars

 

« Pour les communautés chrétiennes persécutées »

 

 

 

La réalité des persécutions anti-chrétiennes fait malheureusement l’actualité du monde, que ce soit d’une manière sanglante ou à travers calomnies et mensonges. Tenons dans la prière avec les mots de Marie-Dominique :

 

 

 

« pour les communautés chrétiennes, en particulier celles qui sont persécutées, afin qu’elles sentent la proximité du Christ et que soient reconnus leur droits. »

 

« Seigneur, de tous les coins du monde, nous parviennent les échos des souffrances de communautés chrétiennes persécutées, et le cri de nos frères en Christ éprouvés dans leur foi…

Nous pensons à la Terre Sainte, la Syrie, l’Inde ou le Pakistan, la Centrafrique, l’Egypte et tant d’autres pays sur la planète…

Et pour nous, qu’en est-il ?

Certes il n’est pas toujours facile de se dire chrétiens aujourd’hui en France, en Belgique ou même dans certains pays d’Afrique…

Une prise de position en faveur de la justice ou de l’éthique peut attirer sarcasmes et moqueries, on peut risquer sa carrière, mais il est rare qu’on y risque sa vie.

Et lorsque cela arrive, des boucliers se lèvent de tous points du pays : qu’un Père Hamel succombe à la violence et à l’obscurantisme, et aussitôt résonne en chacun la déclaration des Droits de l’Homme.

Nous nous savons protégés, et d’une certaine façon, respectés.

Ce sentiment de sécurité peut nous endormir, fermer nos yeux sur la réalité du monde qui nous entoure.

Oui, des frères chrétiens sont discriminés, persécutés, parfois jusqu’au don de leur vie.

Ils ont besoin de nous, de notre prière, de notre soutien.

Père, ouvre nos yeux, nos oreilles, notre coeur : ces frères nous montrent un chemin, celui de l’attachement à ton Fils, quoi qu’il en coûte.

Qu’à leur exemple nous sachions nous montrer fidèles au Nom de Jésus, et leur apporter le soutien qu’ils attendent de nous. »

Marie-Dominique, Equipe France

 

Pour aller plus loin
Actualité publiée le 1er mars 2019