Cet email ne s’affiche pas correctement ? Voir cette Infolettre dans votre navigateur

J+10, belle fête de l’Ascension !

« Vous êtes ressuscités avec le Christ : recherchez donc les réalités d’en haut, là où est le Christ, assis à la droite de Dieu. Tendez vers les réalités d’en haut, et non pas vers celles de la terre.  »

Lettre de saint Paul aux Colossiens, 3, 1-2

En vidéo (clic !)

Et pour les anciens navigateurs : https://urlz.fr/cJy5

Seigneur Jésus,
quand Tu es monté au ciel,
les anges disaient aux Onze :
« Ne restez pas là à regarder vers le ciel ! ».
Mais quinze jours auparavant,
Près du tombeau, ces mêmes anges
n’avaient-ils pas dit aux femmes :
« Ne regardez pas vers le bas !
Il n’est pas ici.
Il est ressuscité » ?
Les anges seraient-ils capricieux
qu’ils changent aussi vite d’idée ?
Que faire Seigneur Jésus :
regarder en bas vers la terre,
ou en haut, vers le ciel ?

Vers les deux, nous dis-Tu :
« Je suis au ciel,
regardez donc en haut, vers moi, et priez.
Mais je suis aussi sur terre
dans tous les pauvres, les petits,
les malades et les pécheurs.
Il vous reste tant à faire en bas,
pour eux et pour moi.
Provisoirement du moins ».

Seigneur Jésus,
fais nous regarder vers le ciel,
sans oublier la terre,
et inversement.
Car tout ce que nous faisons sur terre
à ceux qui sont tiens
c’est à toi que nous le faisons.

Cardinal Godfried Danneels

La pause sourire

Le coin de nos paroisses

L’oratoire marial Notre-Dame des bois, à Clermont-Le-Fort, dans l’ensemble paroissial de Lacroix-Falgarde, en connaissez-vous sa légende ?
Dans ce quartier, il y avait là un jeune taureau qui quittait souvent le reste du troupeau pour venir gratter de ses sabots la terre près d’une touffe de genévriers. Un jour, le bouvier le suivit et vit l’animal contempler à ses pieds une petite statue de bois de la Sainte Vierge avec l’enfant Jésus. Cette découverte provoqua l’enthousiasme général mais lorsqu’on voulut porter la statue en procession dans les paroisses voisines, l’attelage s’arrêta à la limite de Clermont et revint à toute vitesse vers le lieu de la découverte où fut construite une nouvelle église champêtre.
Au cours des siècles, le monument subit de nombreuses vicissitudes. Il eut une vie propre avant d’être rattaché au clergé de Clermont. Sous le Directoire, ce qui restait de l’ensemble conventuel fut vendu à un particulier qui le démolit et le fit disparaître jusqu’aux fondations. La statue fut une nouvelle fois cachée par une femme qui la restitua au curé de Clermont.
► Pour tout savoir sur ce sanctuaire marial de notre diocèse, consultez ici cette page.

Les jours des Rogations, c’est maintenant ! Le chanoine de Ternay, de la chapelle Saint-Jean-Baptiste à Toulouse, bénit les animaux à la campagne. L’occasion de rappeler que les Rogations, une pratique populaire ancestrale, correspondent aux trois jours précédant immédiatement le jeudi de l’Ascension. Jusqu’au début du XXème siècle, cette pratique consistait en des processions organisées à travers champs ; les cultures et les animaux y étaient alors bénis. Les croix de station situées au bord de nos chemins de campagne en sont un témoignage ! En savoir plus ici.

La bonne idée du jour

Une chouette idée du diocèse : que diriez-vous de fabriquer un cerf-volant pour la fête de l’Ascension ? Voici ici un tuto tout simple pour vous aider à le concevoir !

Le Secours Catholique donne la parole à sa présidente, Véronique Fayet, qui revient sur l’action de l’association : Quelles actions ont pu être mises en place pour venir au secours des plus démunis ? Comment le Secours catholique a-t-il pu réinventer son mode d’action pour apporter une aide le plus concrètement possible ? Pourquoi l’aide du gouvernement est-elle insuffisante ? Les réponses en vidéo ici, sur Facebook.

Le coin des enfants

« Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde », nous dit Jésus. Un coloriage à télécharger ici.

Nos enfants le connaissent maintenant bien, le livret de messe Prions en Église junior, pour suivre et s’occuper pendant la messe ! Voici celui de la messe de ce jeudi de l’Ascension, contenant 7 pages de textes illustrés et de jeux, à télécharger ici !

Le texte du jour

Que fêtons-nous à l’Ascension ? D’où vient la joie des apôtres ? « Nous, les petites sœurs de l’Agneau, nous avons l’habitude de mettre dans notre chapelle une représentation de l’icône de la fête que nous célébrons. L’icône est une forme de catéchèse en images. Cette icône de l’Ascension exprime principalement l’idée d’une nouvelle communion entre le ciel et la terre.  » Lire ici l’éclairage et le témoignage de la Communauté des Petites Sœurs de l’Agneau, à Toulouse.

Très belle fête de l’Ascension à tous et à toutes !

Cet email a été envoyé à : mail@example.org

Vous recevez cette lettre d'information car vous êtes abonné à la newsletter du site internet de l'Eglise catholique en Haute-Garonne . Responsable éditoriale : Capucine Malleville.
Contact : Service diocésain de la communication
28, rue de l'Aude - 31500 Toulouse - Tél. 05 62 71 94 83
Me désinscrire de cette newsletter Désinscription de la newsletter