Cet email ne s’affiche pas correctement ? Voir cette Infolettre dans votre navigateur

J+13 loué sois-tu frère soleil !

Loué sois-tu, mon Seigneur, avec toutes tes créatures,
spécialement messire frère Soleil,
par qui tu nous donnes le jour, la lumière ;
il est beau, rayonnant d’une grande splendeur,
et de toi, le Très Haut, il nous offre le symbole.


                       Saint François d’Assise

 

 

En vidéo (clic !)

Et pour les anciens navigateurs, cliquez ici ! 

 

Prière

Apprends-moi, Seigneur, à bien user du temps que tu me donnes pour travailler, et à bien l’employer sans rien en perdre. Apprends-moi à tirer profit des erreurs passées sans tomber dans le scrupule qui ronge. Apprends-moi à prévoir le plan sans me tourmenter, à imaginer l’œuvre sans me désoler si elle jaillit autrement. Apprends-moi à unir la hâte et la lenteur, la sérénité et la ferveur, le zèle et la paix.

Aide-moi au départ de l’ouvrage là où je suis le plus faible. Aide-moi au cœur du labeur à tenir serré le fil de l’attention, et surtout comble Toi-même les vides de mon œuvre. Seigneur, dans tout labeur de mes mains, laisse une grâce de Toi pour parler aux autres, et un défaut de moi pour parler à moi-même.

Garde en moi l’espérance de la perfection, sans quoi je me perdrais d’orgueil. Purifie mon regard : quand je fais mal, il n’est pas sûr que ce soit mal et quand je fais bien, il n’est pas sûr que ce soit bien. Seigneur, ne me laisse jamais oublier que tout savoir est vain, sauf là où il y a travail, et que tout travail est vide, sauf là où il y a amour, et tout amour est creux qui ne me lie à moi-même et aux autres et à Toi.

Seigneur, enseigne-moi à prier avec mes mains, mes bras et toutes mes forces. Rappelle-moi que l’ouvrage de mes mains t’appartient et qu’il m’appartient de te le rendre en te l’offrant. Que si je le fais par goût du profit, comme un fruit oublié je pourrirai à l’automne. Que si je le fais pour plaire aux autres, comme la fleur de l’herbe je fanerai au soir. Mais si je le fais pour l’amour du bien, je demeurerai dans le bien. Et le temps de faire bien et à ta gloire, c’est tout de suite.

Amen.

 

La pause sourire

 

 

 

Le coin de nos paroisses

Alors que partout dans le monde, les gens sont en quête d’espoir, nous sommes invités, à l’appel du Pape François, à approfondir cette « conversion écologique » mise en lumière dans l’encyclique Laudato Si. Pour cela, la commision écologique de notre diocèse, propose : 
• de se retrouver, lors d’une adoration, en face à face avec le SeigneurIci les 3 propositions d’adoration (dans le respect des normes sanitaires). Il reste des créneaux vides, inscrivez-vous !)
• de dire, ce dimanche 24 mai à 12h, cette prière. Les catholiques du monde entier seront unis spirituellement car “tout est lié”.

 

Voici quelques nouvelles du confinement des soeurs de la Compassion : "Nous allons bien : les personnels et les résidents de l’Ehpad, de la Résidence autonomie, du Centre de soins et bien sûr les soeurs qui vivent dans notre Maison-mère, rue Deville. Peu d’étudiants sont restés à la Résidence Collège de Foix et nous savons qu’ils vont bien eux aussi.
Mais durant le confinement, notre grande maison qui ressemblait à une ruche si vivante et toujours en mouvement, semblait étrangement calme, silencieuse… Les bruits de la rue ne l’atteignaient plus sauf le soir à 20h, lorsque nos applaudissements et ceux de nos voisins se rejoignaient !
Comme nos soeurs des autres communautés de notre diocèse : Marignac, Sainte foy, Reynerie et sept deniers à Toulouse, nous désirons rester ouvertes sur le monde, proche et lointain, par la prière, la communion… Et si le confinement restreignait un peu les actes de Compassion concrète, nous pouvions toujours la laisser rayonner entre nous… ce qui nous met sans cesse en chemin de conversion !

Conscientes de la chance que nous avons de vivre dans cette grande maison, nous ne cessons de rendre grâce au Seigneur et de le supplier pour la multitude de personnes en grande souffrance. En effet, nos beaux jardins pleins de fleurs – les coquelicots viennent d’arriver !- permettent aux Résidents et à nous-mêmes de reposer nos yeux et notre coeur, en ces jours de beau temps. Comme vous, nous sommes entrées dans l’étape du déconfinement : étape tout aussi exigeante de responsabilité mais à laquelle nous aspirons avec joie. Nous serons prêtes pour chanter avec vous tous la grande et lumineuse Bonne Nouvelle de Pentecôte ! "

 

La bonne idée du jour

Alors que se prépare pour dans 15 jours, la fête des mères, les Associations familiales Catholiques (AFC), vous proposent de penser dès à présent aux mères ou futures mères qui traversent des difficultés sociales ou économiques. Elles vous proposent de faire un don à la Maison Tom Pouce (maison d’accueil prénatal) ou à Magnificat - Accueillir la vie (accueil des femmes enceintes en difficulté qui souhaitent mener à terme leur grossesse) ou par un chèque à l’ordre de Fédération 31 des AFC qui leur transmettront (Secrétariat de la Fédération 31 de AFC - 6 allée de la Grande Ourse - 31320 AUZEVILLE-TOLOSANE)

 

Le documentaire "Degas à l’Opera" est en replay sur le site de ARTE  : un magnifique voyage entre les œuvres du peintre et les coulisses actuelles de l’Opéra national de Paris.

 

Gaétan, responsable du pôle migrants de la Conférence Saint-Vincent-de-Paul jeunes de Toulouse explique comment les bénévoles se sont adaptés et continuent de mener des actions solidaires face à la crise sanitaire.

 

 

Le coin des enfants

Prions en Eglise nous propose un livret pour la liturgie de ce dimanche ici.

 

Cette courte vidéo explique aux enfants le message de l’encyclique du pape François : une lettre sur la sauvegarde de notre maison commune. Et pour approfondir, le site de l’Action Catholique pour les Enfants propose quelques pistes.

 

Le texte du jour

En cette semaine consacrée à "Laudato Si", sur le site de la paroisse de Pibrac-Brax, Ingrid et Pierre climatologue/météorologue à météo France partagent leurs connaissances et leurs espoirs de couple catholique

 

Cet email a été envoyé à : mail@example.org

Vous recevez cette lettre d'information car vous êtes abonné à la newsletter du site internet de l'Eglise catholique en Haute-Garonne . Responsable éditoriale : Capucine Malleville.
Contact : Service diocésain de la communication
28, rue de l'Aude - 31500 Toulouse - Tél. 05 62 71 94 83
Me désinscrire de cette newsletter Désinscription de la newsletter