Cet email ne s’affiche pas correctement ? Voir cette Infolettre dans votre navigateur

J+17, comme des retrouvailles

Quelle joie ont ressenti ceux et celles qui ont pu assister à une messe ce week-end ! Joie de retrouver le chemin de leur église, joie d’assister à une première messe déconfinée, joie de retrouver des amis, des têtes connues... Mais aussi tristesse en pensant à tous ceux qui ne peuvent venir, tristesse aussi de ces marques et manques que la pandémie a laissé dans nos communautés.

Le protocole sanitaire est nécessairement lourd et contraignant ; il a dû être adapté à chaque situation. Mais grâce à ces mesures strictes, la Pentecôte va être prochainement célébrée dans de bonnes conditions ! Patience donc... et prudence : il y va de notre devoir de croyants et de citoyens d’être exemplaires !

En vidéo (clic !)

Et pour les anciens navigateurs : https://urlz.fr/cMmI

Prière

Prière au Saint Esprit

Respire en moi, Saint-Esprit,
afin que je pense ce qui est saint.
Agis en moi, Saint-Esprit,
afin que je fasse ce qui est saint.
Attire-moi, Saint-Esprit,
afin que j’aime ce qui est saint.
Affermis-moi, Saint-Esprit,
afin que je garde ce qui est saint.
Garde-moi, Saint-Esprit,
afin que je ne perde jamais
ce qui est saint.

Saint Augustin

La pause sourire

Le coin de nos paroisses

À titre exceptionnel, cette année la messe chrismale sera célébrée ce mercredi à la cathédrale Saint-Étienne... sur invitation : en raison du contexte que l’on connaît et du dispositif sanitaire strict qui est mis en place, le nombre de places sera en effet extrêmement limité. L’occasion de rappeler que tout le peuple de Dieu est néanmoins invité à s’y unir par la prière ! En savoir plus ici.

La chapelle mariale de Notre-Dame du Château se trouve à Auterive, dans le doyenné de Muret. Elle est bâtie au nord de la ville à proximité de l’ancienne porte du château. On raconte qu’un seigneur d’Auterive partant en croisade, fit construire sur la porte nord de la cité, un petit sanctuaire dédié à Notre Dame de la Garde pour protéger la ville en son absence. Lors de la croisade des Albigeois, le mur d’enceinte et le sanctuaire furent détruits. Vers 1359 en reconstruisant la porte nord, on découvrit au pied d’un sureau fleuri une modeste statue de la Vierge tenant son enfant. Bien entendu, la statue fut mise en lieu sûr, mais le lendemain elle avait miraculeusement retrouvée sa place sous l’arbuste. Les villageois firent alors ériger une chapelle dite du Château ; elle protégea la ville, des crues de l’Ariège, des épidémies et des pillages. Pendant la Révolution, au cœur de la tourmente destructrice, la chapelle fut démolie et la statue brulée laissant l’endroit sacrilège, une stérilité qui sera effective des années durant.
► Pour en savoir davantage, rendez-vous ici !

La bonne idée du jour

Comment se préparer à la fête de la Pentecôte ? C’est le père Guillaume Loze qui vous répond, ici en vidéo !

Cette année 2020 marque le 250ème anniversaire de la naissance de Ludwig van Beethoven. 32 sonates, 9 symphonies, un opéra, des concertos et quelques bagatelles : son œuvre est parfois méconnue, mais le compositeur fait partie, avec Mozart et Haydn, du trio de la musique viennoise. Et si tout le monde connait sa 5ème symphonie, la 10ème, celle qu’il aurait commencé à composer avant sa mort, demeure toujours un mystère... Une vidéo qui permet de revenir sur la vie et l’œuvre de cette grande célébrité.

Le coin des enfants

Les enfants sauront-ils reconnaître les 12 apôtres ? Si ils y parviennent, cela leur donnera la clé pour trouver un message secret... Un petit jeu à découvrir ici  !

Frère Étienne, du couvent des dominicains de Toulouse, fait des calligraphies pour prier. Dans sa Lettre révélée, il explique le Veni Creator, cette hymne si connue dont il nous livre ici une forme prière. Une vidéo pour faire comprendre la liturgie à nos ados : par la calligraphie, le jeu des couleurs, les formes implicites (les cinq doigts de la main)... on découvre qui est la personne de l’Esprit Saint et comment elle se rend visible et active dans notre monde. À faire découvrir ici  !

Le texte du jour

Écrivain catholique, Georges Bernanos connut le succès avec son premier roman Sous le soleil de Satan. Ses autres œuvres de fiction, toujours sur le thème du combat spirituel entre le bien et le mal comme le Journal d’un curé de campagne, firent de lui l’un des auteurs incontournables de son temps. Ses thèmes favoris ? La grâce, la peur, le martyre. (Re)Découvrir sur la BNF le parcours de ce géant des Lettres françaises.

Cet email a été envoyé à : mail@example.org

Vous recevez cette lettre d'information car vous êtes abonné à la newsletter du site internet de l'Eglise catholique en Haute-Garonne . Responsable éditoriale : Capucine Malleville.
Contact : Service diocésain de la communication
28, rue de l'Aude - 31500 Toulouse - Tél. 05 62 71 94 83
Me désinscrire de cette newsletter Désinscription de la newsletter