Cet email ne s’affiche pas correctement ? Voir cette Infolettre dans votre navigateur

J+20, une page qui se tourne

C’est une page qui se tourne... Avec beaucoup de joies et déjà un peu de nostalgie nous fermons, avec cette 75ème lettre, la newsletter "Connectés". Avec vous, nous avons essayé de tenir en ce temps de confinement, avec vous nous avons peiné et avons essayé d’être fidèles à la prière, avec vous nous avons ri, avec vous nous avons été émerveillés de la force et la richesse de ce que l’Eglise et les hommes ont su proposer, avec vous nous aimerions tellement faire plus...
Ensemble, nous nous tournons, pleins d’espérances vers ce monde d’après que nous souhaitons respecteux de toutes les dimensions de l’homme. Merci d’avoir été nos compagnons de confinement, attentifs, encourageants et exigeants.

Le Pape François disait à la Pentecôte 2019 : "L’Esprit Saint n’apporte pas seulement l’harmonie au-dedans, mais aussi au-dehors, entre les hommes. Il nous fait Église, il assemble des parties différentes en un unique édifice harmonieux." Qu’en ce temps de Pentecôte, l’Esprit Saint nous apporte à tous la force de participer à la construction de cet après.

à bientôt,

L’équipe de "Connectés"

Flamine Favret, rédactrice en chef
François de Maistre, community manager et réalisateur vidéo
Valérie Niebisch, chargée des réseaux
Capucine Malleville, déléguée épiscopale à l’information

NB : vous recevrez la semaine prochaine un sondage destiné à analyser ce support, merci d’avance pour votre aide.

En vidéo (clic !)

Et pour les anciens navigateurs, cliquez ici !

Prière

Ô Dieu, envoie-nous de nouveau ton Esprit ; qu’il soit pour nous un feu brûlant et brillant ; qu’il balaie nos ombres et nos peurs et qu’il redonne vie à notre amour.
Puisse l’Esprit être pour nous un souffle de douceur, de consolation, calmant notre fébrilité craintive face à l’avenir.
Puisse l’Esprit être un fort vent qui gonfle nos voiles et nous lance dans une direction audacieuse, nous guidant vers de nouveaux horizons.
Puisse l’Esprit être une tempête qui chasse les nuages ; puisse-t-il être l’eau qui donne aux fleurs de s’épanouir de nouveau après la sécheresse. Seigneur de notre histoire, puisse ton Esprit nous rendre capables d’expérimenter de façon immédiate à quel point l’ancienne mission que tu nous a confiée est encore capable de nous transformer, nous et notre monde d’aujourd’hui.

Fr. Hermann Schalück ofm

La pause sourire

Le coin de nos paroisses

Voilà encore un bel exemple de fraternité vécue pendant le confinement ! Dans la toute nouvelle Maison Saint-Augustin qui accueille depuis février nos prêtres retirés, des séminaristes ont vécu le confinement avec leurs aînés. Un bel exemple de coopération intergénérationnelle à lire ici !

Ce mercredi a eu lieu, à la Cathédrale Saint-Etienne, la messe Chrismale au cours de laquelle Monseigneur a béni l’huile des malades, l’huile des catéchumènes et le saint chrême. A découvrir au travers de magnifiques photos et de l’homélie de Monseigneur Le Gall.

Nous nous inquiétons tous pour la fête de Sainte Germaine de Pibrac, notre sainte, et son pèlerinage au mois de juin. En raison de la pandémie, le programme a été simplifié : toutes les infos ici !

La bonne idée du jour

C’est un magnifique décryptage-méditation que propose au travers de cette vidéo le Père Chaubet : une icône de roublev qui nous parle du mystère de la Trinité et de l’Eucharistie. Le salut de l’homme au cœur du projet d’amour qui unit le Père, le Fils et le Saint Esprit.

Les équipes du Mej 31, se sont mobilisées et nous proposent une vidéo d’espoir inspirée du chant "je voudrais changer".

Pour cette dernière lettre des confinés, il y a pléthore de propositions concernant l’année Laudato Si, mais elles sont d’une telle qualité que nous ne pouvions en retirer aucune :
- « Tout est lié » le nouveau webzine de la CEF  ! Consacré à l’écologie intégrale : questionnements, débats, initiatives, actions engagées durablement, expérimentations..
- des petites vidéos  bien faites et drôles réalisées par les franciscains de Paris. Ici la #8 Ne nous laissons pas voler la joie de l’espérance, selon Laudato Si’
- la commission écologique a recensé des pistes intéressantes pour le monde d’après.
- La parution du livre : « Parcours spirituel pour une conversion écologique, l’appel de Laudato si’ » écrit par deux jésuites (dont un de chez nous, le Père Jérôme Gué !), tous deux convaincus que la spiritualité et notamment l’approche ignatienne, peut-être d’un grand secours pour faire face au défi écologique. Ce livre peut aider à faire un parcours personnel dans le cadre d’une retraite formelle, ou bien tout au long des jours.

Le coin des enfants

Pour relire avec les enfants ce temps de confinement, le diocèse de Rouen propose un parcours " Quoique tu fasses, Jésus est avec toi ! "

L’Esprit Saint, c’est un peu le personnage mystère de la Bible !  A découvrir ici

Le texte du jour

La revue Projet a fait peau neuve (tous les articles sont en accès libre pendant 2 mois après la sortie des numéros) à voir sur https://www.revue-projet.com. A noter cet article qui évoque, entre autres, l’impact réel des actes individuels.

Cet email a été envoyé à : mail@example.org

Vous recevez cette lettre d'information car vous êtes abonné à la newsletter du site internet de l'Eglise catholique en Haute-Garonne . Responsable éditoriale : Capucine Malleville.
Contact : Service diocésain de la communication
28, rue de l'Aude - 31500 Toulouse - Tél. 05 62 71 94 83
Me désinscrire de cette newsletter Désinscription de la newsletter