Cet email ne s’affiche pas correctement ? Voir cette Infolettre dans votre navigateur

J+8, aujourd’hui avec saint Jean-Paul II !

Saint Jean-Paul II, dont nous fêtons aujourd’hui le centième anniversaire, a évoqué plusieurs fois un certain « art de la prière ». En 1986, lorsque les 55 000 jeunes rassemblés au stade de Gerland de Lyon lui ont demandé comment il priait, le Saint-Père leur a répondu que la prière était comme « une conversation avec Dieu » :

«  En conversant avec quelqu’un, non seulement nous parlons, mais aussi nous écoutons. La prière est donc aussi une écoute. Elle consiste à se mettre à l’écoute de la voix intérieure de la grâce. À l’écoute de l’appel. Et alors, comme vous me demandez comment le pape prie, je vous réponds : comme tout chrétien. Il parle et il écoute. Parfois il prie sans paroles, et alors il écoute d’autant plus. Le plus important est précisément ce qu’il « entend ». (...) De cette manière, jour après jour, il cherche à accomplir son « service », son « ministère », qui lui vient de la volonté du Christ et de la tradition vivante de l’Église.  »

En vidéo (clic !)

Et pour les plus anciens navigateurs : https://urlz.fr/cIT7

La pause sourire

Le coin de nos paroisses

Notre-Dame La Daurade est probablement le plus ancien sanctuaire marial des Gaules. En effet, autour des années 400, un temple païen est transformé en église dédiée à la Vierge Marie, avec des mosaïques à feuille d’or, d’où le nom de « Deaurata », « la Dorée », la Daurade. Au VIIème siècle, des moines bénédictins s’installent à La Daurade ; ils y resteront jusqu’à la Révolution. Elle deviendra paroisse après 1800. Les vieux édifices menaçant ruine, une nouvelle église est construite en 1776. Dédiée à Marie dans son Immaculée Conception, elle sera érigée en basilique, un siècle plus tard, par le pape Pie IX.
► À retenir : c’est à La Daurade que, tous les ans, le 3 mai, a lieu la messe de l’Académie des Jeux Floraux avec la bénédiction des fleurs en métal qui seront remises comme prix aux lauréats du concours littéraire.

Ce week-end, nous avons évoqué de cette magnifique initiative proposée par la paroisse d’Aucamville-Saint-Loup-Cammas : une association qui contribue au bien-être moral, matériel et affectif des personnes âgées, isolées et sans ressources, vivant en maison de retraite ou à domicile. Nous tenons à rectifier son véritable nom "Tendre la main aux Anciens". Voici ici toutes les informations pour aider, participer et, pourquoi pas, s’inspirer pour d’autres actions.

La bonne idée du jour

Avis aux amateurs de chant grégorien  ! Il paraît que la plus grande campagne d’enregistrement de l’Histoire se prépare ! C’est un groupe de passionnés du chant grégorien qui est en train de la réaliser avec les sœurs de Jouques (dans les Bouches-du-Rhône). Pendant trois ans, tous les offices chantés des sœurs (plus de 8 000 heures), vont être enregistrés par des professionnels. Ils seront prochainement proposés à l’écoute du monde entier à travers une application dédiée ! Écouter ici un extrait.

À la découverte de la maison de Balzac  ! Cette vidéo vous permettra de visiter la demeure parisienne de l’auteur qui y résida entre 1840 et 1847, dans la quartier de Passy. C’est là que la Comédie Humaine est, en partie, née : vous y verrez sa table d’écrivain, sa cafetière et son célèbre sceptre. À découvrir ici.

Le coin des enfants

Qu’est-ce que la prière ? Proposé par le père J.M. Schwarz (Liechtenstein), ce court dessin animé donne des éléments de réponse de façon claire et ludique. À découvrir ici !

Qui n’a pas joué au Petit bac  ? Et pourquoi pas y retourner ? En voici un modèle à imprimer mais on peut le décliner avec ses propres choix et tenter une partie bien plus originale ! ...

Le texte du jour

Ce 18 mai marque le centenaire de la naissance de saint Jean-Paul II. Célébrant à cette occasion la messe sur la tombe du souverain pontife polonais, le pape François a rappelé, dans son homélie, trois traits marquants de son prédécesseur : sens de la prière, proximité avec le peuple, amour de la justice. À lire ici sur Vatican News.

Cet email a été envoyé à : mail@example.org

Vous recevez cette lettre d'information car vous êtes abonné à la newsletter du site internet de l'Eglise catholique en Haute-Garonne . Responsable éditoriale : Capucine Malleville.
Contact : Service diocésain de la communication
28, rue de l'Aude - 31500 Toulouse - Tél. 05 62 71 94 83
Me désinscrire de cette newsletter Désinscription de la newsletter