Cet email ne s’affiche pas correctement ? Voir cette Infolettre dans votre navigateur

J20, appelés à renaître !

Nous voilà à la veille de la Semaine sainte et, plus que jamais en ces temps troublés, nous prenons davantage conscience que nous avons besoin d’un Sauveur !

Que ce soit les personnes défavorisées, les malades, le corps médical, les isolés, les "travailleurs invisibles" (éboueurs, facteurs, caissières, routiers...), ceux qui souffrent le plus du confinement imposé, à tous nous redisons notre désir d’être en communion de cœur et de prière. Souvenons-nous que le Seigneur nous appelle à renaître par lui à une vie nouvelle !

En vidéo (clic !)

Prière

Seigneur, Médecin suprême qui soignes et qui guéris,
je m’agenouille devant Toi, car c’est de Toi
que viennent tout Bien et tout Don parfait.

Tu m’as choisi pour Te servir, Te soulager et Te soigner
dans les plus pauvres, atteints et diminués dans leur corps,
leur cœur et leur esprit.

Fais-moi prendre pleinement conscience
du privilège qui est le mien d’être à Ton service.

Je T’en prie, donne à ma main l’habileté et la douceur aimante,
à mon esprit la perspicacité, à ma bouche les mots qui apaisent,
à mon regard la tendresse et la bienveillance,
et à mon cœur tout l’amour que Tu attends.

Fais que je ne regarde pas le temps que je vais passer auprès de Toi souffrant.
Donne-moi de m’engager sincèrement à Ton service
et accorde-moi la force de prendre, pour l’amour de Toi,
une part du fardeau de mes frères souffrants.

Enlève de mon cœur tout scrupule et toute mondanité
pour qu’avec la foi simple d’un enfant,
je puisse m’appuyer sur Toi.

Ainsi soit-il.

Mère Teresa

La pause sourire

Le coin de nos paroisses

Durant la Semaine sainte, où trouverai-je une messe en direct ? À quel horaire ? Comment y accèderai-je ? Vous trouverez ici toutes les réponses à vos questions  : du dimanche des Rameaux au jour de Pâques, heure par heure, les horaires des laudes, des messes, des vêpres, des offices ou des chemins de croix à suivre en direct !

Le Secours catholique travaille d’arrache-pied ! Face à l’urgence sanitaire et alimentaire, et même s’il déplore que beaucoup de personnes fragiles se terrent, Marc Beauvais, le Président du Secours catholique Ariège-Garonne témoigne qu’ «  il y a un élan de solidarité extraordinaire », comme il nous le raconte ici.

► Le Secours catholique lance un appel au don : pour en savoir plus, c’est ici !

C’est avec un grande peine que nous avons appris le rappel à Dieu de Bernard de Fornel qui nous a quittés dans la nuit du 31 mars au 1er avril, emporté par le Covid-19. Connu dans notre diocèse pour ses nombreux engagements au service du frère, il a également prêté sa voix du père Marie-Antoine de Lavaur, le saint de Toulouse, dans une chronique quotidienne diffusée sur radio Présence : vous en découvrirez plus ici sur le parcours de cet homme. Rendons grâce à Dieu pour tout ce que notre Église a reçu de lui !

La bonne idée du jour

Le Ballet de l’Opéra de Paris diffuse jusqu’au 5 avril le mythique ballet du Lac des Cygnes de Noureev sur sa page Facebook. Ne ratez pas ici la danse des petits cygnes !

Ecclesiola est un site qui vous aidera dans votre prière personnelle. Sur cette page consacrée au dimanche des Rameaux, vous y trouverez des clés pour la prière du dimanche matin, également pour la bénédiction autour de la table, la prière du dimanche soir mais aussi pour la Vigile dominicale et bien sûr tout pour le dimanche des Rameaux.

À la manière d’une coutume belge qui encourage à planter une croix dans son jardin durant la Semaine sainte, manifestons nos rameaux dimanche ! Il est proposé aux foyers qui le souhaitent de réaliser une banderole sur un morceau de tissu (blanc de préférence) avec l’inscription "Hosanna" et un rameau. L’idée est de l’accrocher dimanche prochain à sa fenêtre, et de montrer que les chrétiens sont unis en ce dimanche de Rameaux.

► On prépare sa banderolle, et on fait circuler l’info !

Le coin des enfants

Vivre la Semaine Sainte en famille ? Il existe de nombreuses ressources pour suivre les célébrations avec les enfants :

Le texte du jour

À l’heure où la France est confinée, paralysée par l’épidémie de Covid-19, la présidente du Secours catholique souligne l’urgence d’un sursaut de solidarité dans notre pays. Un article du Pèlerin à lire ici.

Cet email a été envoyé à : mail@example.org

Vous recevez cette lettre d'information car vous êtes abonné à la newsletter du site internet de l'Eglise catholique en Haute-Garonne . Responsable éditoriale : Capucine Malleville.
Contact : Service diocésain de la communication
28, rue de l'Aude - 31500 Toulouse - Tél. 05 62 71 94 83
Me désinscrire de cette newsletter Désinscription de la newsletter