Cet email ne s’affiche pas correctement ? Voir cette Infolettre dans votre navigateur

J21, dimanche des Rameaux

Hosanna ! Voici qu’Il vient au nom du Seigneur !
Drôle de fête des Rameaux que nous allons célébrer, seuls chez nous, loin des assemblées fournies et bariolées de ces dernières années. Mais Lui, Il vient ! Alors mettons nos plus beaux vêtements, prenons des rameaux "maison" et agitons-les en chantant Gloire à Toi, Seigneur notre chef et notre roi. Il vient et nous le suivons dans la joie. Grâce à sa mort et à sa résurrection, tous les hommes sont invités à Le rencontrer en face à face.

Hosanna ! Voici qu’Il vient au nom du Seigneur !

En vidéo (clic !)

Acclamé sur dos d’âne, Il se fraie un chemin

« Et la Bonne Nouvelle
Entre à Jérusalem ;
Son Amour se révèle,
Va plus loin qu’un « je t’aime ».

Acclamé sur dos d’âne,
Il se fraie un chemin
Dans le temps qui se fane,
Qu’Il trempe de sa main.

Noyé parmi les palmes,
Il voit les rameaux morts,
Et d’un souffle si calme
Les fait vibrer plus fort ;

Il voit le monde en vrille,
Emmêlé de malheurs,
Et son regard qui brille
Annonce le Bonheur,

Prépare le Calice
Qu’il payera très cher,
D’un immense supplice
Qui mangera sa chair.

Du haut de sa monture
Il relève ma main,
Me tend sa nourriture
Qu’Il offrira Demain.

Débordé mais en veille,
Il repère mes maux
Qu’Il assemble et balaye
De son glorieux Rameau. »

Ronald Barakat

La pause sourire

Le coin de nos paroisses

Des nouvelles du confinement de la communauté des Béatitudes à Blagnac :

« Nous sommes au front de la prière avec liturgies, messes et adoration, tous réunis dans la « distance » mais la proximité des cœurs. Postez sur notre site (blagnac.beatitudes.org) ou donnez-nous par téléphone (07 69 16 38 10) vos intentions d’intercessions que nous porterons au pied de l’autel ! Vous pouvez suivre également les liturgies de la communauté retransmises sur la page Facebook de la Communauté.
Dans notre maison nous avons des personnes âgées et d’autres en faible immunité qui nous imposent des isolements spéciaux et une attention particulière. Par ailleurs, cinq de nos frères et sœurs travaillent dans des établissements de santé où ils côtoient toute la misère présente. Nous nous unissons à vous pour que, corps confinés, nos âmes ne le soient surtout pas pour recevoir la grâce pascale avec vous, et nous prions pour les plus éprouvés. »

La paroisse de Balma a ouvert, depuis le 28 mars, un nouveau service au service de tous : CONFINE-AIDE : « Dans cette période difficile, nous sommes tous appelés à nous soutenir mutuellement. C’est pourquoi la paroisse de Balma-Lasbordes ouvre un service d’entraide mutuelle.
Si le confinement est difficile à supporter, appelez !
Ne pouvant sortir pour diverses raisons, vous avez besoin de courses pour votre ravitaillement, la pharmacie, ou tout besoin urgent, appelez !
Appelez et laissez un message sur le répondeur du presbytère au 05 61 24 01 56. Suivez les instructions données. Vous serez rappelés rapidement. Faîtes connaître ce service autour de vous ! »

► Pour des raisons de proximité, liées au confinement, ce service ne peut fonctionner qu’à Balma. Si des personnes d’autres paroisses souhaitent mettre en place un service équivalent, des personnes de Balma sont à leur disposition pour les y aider. Pour cela, appeler au 06 18 96 47 53.

Sur le site internet de la paroisse Sainte-Germaine des Pradettes :

La bonne idée du jour

Le Muséum de Toulouse propse, en ce temps de confinement, toute une série de ressources en ligne (gratuites bien sûr !). Vous cherchez à approfondir des sujets particuliers, vous voulez occuper intelligemment les enfants ou encore tout simplement regarder de belles photos ? RDV ici pour un beau voyage depuis chez vous !

Cocorico ! Ils sont une vingtaine de scouts de toute l’Europe qui ont constitué une chorale virtuelle et enregistré "Humblement dans le silence". Parmi eux, il y a plein de Toulousains ! À écouter ici.

Aujourd’hui, peut-être avez vous regardé une messe en direct ? Nous sommes tous confinés mais les paroisses (qui nous attendent avec impatience !) continuent à avoir des frais. L’Église ne vit que de dons et ne touche aucune aide de l’État. Si vous le pouvez, n’hésitez pas à participer de chez vous, à une quête en ligne. Voici le lien, simple d’utilisation, vous n’avez qu’à sélectionner votre paroisse et le montant de votre don. Nos curés nous remercient d’avance de ce que nous pourrons faire (ils prennent aussi toutes nos prières ! :-))

Le coin des enfants

Les playmobils aiment Jésus ! Dans cette vidéo, ils racontent toute la Semaine sainte aux enfants (et aux grands aussi) !

Un livre d’activités pour toute la Semaine sainte, vous en rêviez ? Le voilà, à télécharger et à imprimer. De quoi occuper encore les enfants pendant toute la première semaine des vacances !

Le texte du jour

Afin de permettre aux fidèles de communier spirituellement, voici un article pour vous aider à vivre la communion spirituelle, ainsi que deux propositions d’actes de communion spirituelle ; à lire et découvrir ici.

Cet email a été envoyé à : mail@example.org

Vous recevez cette lettre d'information car vous êtes abonné à la newsletter du site internet de l'Eglise catholique en Haute-Garonne . Responsable éditoriale : Capucine Malleville.
Contact : Service diocésain de la communication
28, rue de l'Aude - 31500 Toulouse - Tél. 05 62 71 94 83
Me désinscrire de cette newsletter Désinscription de la newsletter