Cet email ne s’affiche pas correctement ? Voir cette Infolettre dans votre navigateur

J22, Lundi saint, spectateur ou acteur ?

En février dernier, vous vous êtes certainement demandé quel genre de Carême vous vouliez vivre cette année ; auriez-vous pu seulement imaginer une telle configuration ?
Il y a deux mille ans, au moment de sa Passion, Jésus nous a conviés à vivre avec lui la Semaine sainte. Comment allons-nous la vivre en 2020 ? Uniquement devant nos écrans ? Comme spectateur ou bien comme acteur ? Puisque c’est le cœur de notre foi, qu’allons-nous choisir pour la vivre le plus intensément possible ?

En vidéo (clic !)

Touche notre cœur ! Ouvre-le !

Dieu notre Père,
tu n’es pas indifférent à nous,
à ce que nous vivons.

Tu portes chacun de nous dans ton Cœur.
Tu nous connais par notre nom
et tu prends soin de nous.

Tu nous cherches même quand nous t’abandonnons.
Chacun de nous t’intéresse,
car ton Amour t’empêche d’être indifférent à ce qui nous arrive.

Touche notre cœur !
Ouvre notre cœur, afin qu’il soit revêtu de ta Bonté et de ta Miséricorde,
pour devenir en ton Fils Jésus, serviteur des hommes.

D’après le pape François - Message Carême 2015

La pause sourire

Au fait, vous êtes-vous déjà demandé quel genre de paroissien vous étiez ?

Le coin de nos paroisses

En ce temps d’épidémie, l’Église a à cœur d’être présente auprès des personnes en deuil, de leur témoigner de la compassion et leur apporter l’Espérance. Ainsi, dans tous les ensembles paroissiaux du diocèse, aux funérarium et crématorium de Toulouse Métropole, des prêtres, des diacres (de moins de 70 ans, en respect des mesures sanitaires) se rendent disponibles auprès des familles en deuil, célèbrent les funérailles, des temps de prière dans les églises ou au cimetière. Pour préserver la santé de chacun, des dispositions ont été prises telles que la préparation des obsèques par téléphone ou visioconférence, la célébration des obsèques uniquement en présence de la famille (max. de 20 personnes, en fonction des règles de confinement en vigueur au moment de la célébration) ; enfin, certains gestes liturgiques ont été adaptés.

► Pour toute information, contactez les prêtres de votre paroisse dont vous trouverez ici les coordonnées. Et n’hésitez pas à faire savoir autour de vous que l’Église est bien présente et active !

Carême 2020 : Confinement au désert. Dans l’ensemble paroissial St-Lys-Rieumes, l’équipe de la prière des pères du lundi soir se mobilise pour proposer des temps de prière, d’actualité et de liens communautaires de sorte que les paroissiens se sentent moins seuls dans ce temps de confinement. Plusieurs possibilités : une messe en direct tous les jours à 9h, un chapelet par jour et différents liens pour soutenir la prière des grands comme des plus jeunes. À consulter ici.

La bonne idée du jour

À la suite de la célébration de la Cène du Seigneur (Jeudi saint à 18h30 en la cathédrale Saint-Étienne), Mgr Le Gall posera un geste inédit et particulièrement fort : la bénédiction au Saint Sacrement de Toulouse, de la Haute-Garonne et de tous leurs habitants. Il sortira de la cathédrale pour se rendre place Saint-Étienne et sur le parvis Saliège, avant de retourner à l’intérieur de la cathédrale. Ce geste grave de foi et d’espérance sera une prière de supplication pour demander au Seigneur de préserver les malades et l’humanité.

► Monseigneur Le Gall invite tous ceux qui le souhaitent, chrétiens ou non, à partager ce temps de prière, depuis leurs fenêtres ou leurs balcons.
Après la bénédiction, une "nuit de prière" devrait se mettre en place, nuit durant laquelle ceux qui le souhaitent pourront s’inscrire pour prier une partie de la veillée : nous vous en dirons plus demain mardi !

En ce 6 avril, venez célébrer les 500 ans de la mort de Raphaël : Musement vous invite dans son musée virtuel  ! À Florence, parcourez la galerie des Offices et la galerie Palatine, avant d’arpenter la galerie Borghèse, la villa Farnesina et toutes sortes d’autres églises romaines ! Traversez également les pays : Cité du Vatican, France, Royaume-Uni, Espagne, États-Unis... Bon voyage dans la Renaissance italienne  ! Et retenez que cet artiste est né et mort un 6 avril ;-) !

En ce début de Semaine sainte, le pape François s’est adressé à nous dans un message vidéo pour nous assurer de sa proximité et de son affection, en ces temps de difficulté et de souffrance. L’approche de la fête de Pâques "nourrit notre espérance", affirme le Saint-Père.

Le coin des enfants

« Laisse Jésus parler à ton cœur ! » disait hier l’abbé Josselin Prévost aux jeunes du diocèse. Comme chaque jour sur sa page Facebook, il leur livrait hier une méditation spi avec la collecte de la messe des Rameaux. Dans cette vidéo à découvrir ici, il les enjoignait : « Même confiné chez toi, acclame Jésus qui entre à Jérusalem, acclame-le par la louange dans ton cœur, acclame-le par ta charité en ce jour ! »

Le texte du jour

En ce Lundi saint, Mgr Le Gall, notre archevêque nous a délivré un message sur cette « Semaine sainte contrariée ». Si vous souhaitez le (re)voir, vous pouvez le suivre ici sur la chaîne Youtube ou l’écouter en podcast sur les ondes de radio Présence.
Voici ici le texte de son intervention.

Cet email a été envoyé à : mail@example.org

Vous recevez cette lettre d'information car vous êtes abonné à la newsletter du site internet de l'Eglise catholique en Haute-Garonne . Responsable éditoriale : Capucine Malleville.
Contact : Service diocésain de la communication
28, rue de l'Aude - 31500 Toulouse - Tél. 05 62 71 94 83
Me désinscrire de cette newsletter Désinscription de la newsletter