Cet email ne s’affiche pas correctement ? Voir cette Infolettre dans votre navigateur

J24, se confiner avec le Christ

Le confinement vous pèse ? Pourtant, à chaque Carême, c’est bien au confinement (au désert) que les chrétiens sont appelés. Alors pour reprendre du courage, rappelons-nous que pour les moines et les moniales, le retrait au désert aide à saisir le vrai sens du confinement, qu’il soit imposé ou volontaire. Et en ces derniers jours de Carême 2020, appuyons-nous sur leurs exemples, eux pour qui l’occupation principale pendant ce « temps du repos » est de suivre le Christ au désert...

Et puis, il paraît que pour 86% des catholiques, le confinement permet de se « recentrer sur l’essentiel  » ! ;-)

# SerronsNousLesCoudes !

En vidéo (clic !)

Prière pour le personnel soignant

À tous ceux et celles dont la vocation est de soigner les malades
accorde, Seigneur, le savoir et la patience,
l’écoute de mon angoisse, le tact et la compassion.

Inspire-leur le dialogue qui éclaire,
les paroles qui apaisent,
les gestes qui soulagent
et l’amitié qui réconforte.

Aide-moi également à comprendre leur vie souvent difficile,
à faciliter leur tâche,
à ne pas augmenter leur fatigue
par mes exigences et mes caprices.

Inspire-moi de leur exprimer souvent mon admiration et ma gratitude.

La pause sourire

Le coin de nos paroisses

Durant la Semaine sainte, où trouverai-je une messe en direct ? À quel horaire ? Comment y accèderai-je ? Vous trouverez ici toutes les réponses à vos questions : jusqu’au jour de Pâques, heure par heure, les horaires des laudes, des messes, des vêpres, des offices ou des chemins de croix à suivre en direct !

La Mission maronite et orientale de Toulouse, située à la paroisse Saint-Marc à Rangueil, vous convie à suivre la Semaine sainte et les fêtes pascales de rite oriental en direct, par visoconférence via Zoom (codes sur le visuel ci-dessus).

Une Nuit avec Jésus ! Voici une proposition diocésaine pour veiller avec Jésus au jardin des oliviers. Traditionnellement, le jeudi saint se termine par une veillée d’adoration. En ce temps de confinement, le diocèse propose à tous de se relayer pour une nuit de prière qui se terminira par une prière commune (pour ceux qui le peuvent) à 8h du matin. Et vous ? Veillerez-vous avec Jésus comme il nous l’a demandé ? Une veillée prévue pour tous, enfants compris.

► Inscrivez-vous très nombreux (du diocèse de Toulouse et d’ailleurs, on peut ajouter autant de colonnes que nécessaires) ! Vous le constaterez : Mgr Le Gall était parmi les tout premiers inscrits !
Un guide explicatif est à disposition ici.

Radio Présence vous invite à suivre les offices de la Semaine sainte du couvent des dominicains de Toulouse ; vous trouverez tous les horaires ici.

La bonne idée du jour

Voici une chouette expérience que nous a raconté un paroissien :

« Nous avons fait une petite "célébration" en bas de nos maisons avec des voisins immédiats dont nous ne connaissions pas les convictions religieuses avant d’avoir mis des bougies sur notre terrasse et eux sur la leur, au soir de l’Annonciation. Le dimanche des Rameaux, tous ensemble, nous avons chanté des chants, des "Hosanna" , et des chants du groupe Glorious. À notre grande surprise, nous étions finalement 15, tous pas forcément croyants, je pense, mais c’était très vivifiant ! Que du bonheur ! Nous allons recommencer pour Pâques ! »

► Si comme à nous, cette initiative vous a réjouit, pourquoi ne pas tenter l’expérience de votre côté ? Nous serions ravis de lire vos retours (ou en photo et vidéo) !

Le père Angelo de la paroisse des Minimes nous propose une délicieuse recette dont nous nous sommes régalés l’été dernier. Ce gâteau aux épices et fruits secs est tout simplement exquis. Merci à lui : il est connu que les experts ne sont pas forcément partageurs !

Les joueurs et le staff de l’Équipe de France de foot soutiennent et remercient l’ensemble du personnel soignant présent dans tous les hôpitaux de France.

Le coin des enfants

En famille et avec nos enfants, préparons-nous au Triduum pascal ! Cette année, en lien avec les événements actuels, la communauté Ecclesiola nous propose un accompagnement pour vivre en famille le Triduum Pascal à la maison. Vous trouverez également sur le site internet des éléments pour nourrir votre prière toute l’année en famille, avec les enfants.

Et parce qu’il faut bien les occuper, voici des bricolages d’enfants à réaliser pendant la Semaine sainte. À découvrir et à réaliser ! ici. Bon mercredi à eux !

"I wanna be a Saint !" Nous n’oublions pas nos ados ! : voici un clip, un rap américain chanté par The Bosco Boys et dont vous trouverez le clip de "Who Says You Can’t Be A Saint" ici.

Le texte du jour

Et si des œuvres cinématographiques nous accompagnaient pendant ce temps de désert et de conversion qu’est le Carême ? Après tout, nous sommes en plein confinement et en période de vacances ! Voici une sélection de trois films retenus par Fabio Bertagnin, laïc Focolari et réalisateur : à découvrir ici.
Et si l’envie vous en dit, La Vie a aussi fait une sélection éclectique de 12 autres films, pour un Carême aussi cinéphile que spirituel ! À découvrir ici.

Cet email a été envoyé à : mail@example.org

Vous recevez cette lettre d'information car vous êtes abonné à la newsletter du site internet de l'Eglise catholique en Haute-Garonne . Responsable éditoriale : Capucine Malleville.
Contact : Service diocésain de la communication
28, rue de l'Aude - 31500 Toulouse - Tél. 05 62 71 94 83
Me désinscrire de cette newsletter Désinscription de la newsletter