Cet email ne s’affiche pas correctement ? Voir cette Infolettre dans votre navigateur

J34, « Jésus, j’ai confiance en Toi ! »

En ces temps où le monde souffre et connaît tant d’angoisse, implorons avec insistance le Christ ressuscité afin qu’il ravive en nous la flamme de l’Espérance.

Tournons-nous aussi vers la Vierge : implorons-la afin qu’elle remplisse notre cœur de l’amour du Sauveur. Et qu’au milieu de nos épreuves, par son intercession, nous redisions avec foi : « Jésus, j’ai confiance en Toi ! »

 

 

En vidéo (clic !)

 

Prière

Salut, ô Reine, Notre Dame,
Vierge de nos Montagnes, Première de cordée.
Porte du ciel, toujours ouverte,
venez au secours du peuple qui cherche à se relever.

Mère de Jésus-Christ qui nous donne sa vie,
remplissez notre cœur de l’amour du Sauveur.
Trésor inépuisable de grâce, nous nous confions à vous,
avec nos familles et ceux qui nous sont chers.

Gardez-nous confiants et dévoués, Vous, la lumière du Voyageur,
le Refuge de l’égaré,
la Force et la Consolation du malheureux, l’Espoir du malade,
la Joie du mourant.

Mère Immaculée,
Du haut de vos cimes neigeuses,
Attirez-nous tous
Vers la Montagne
Qui est le Christ.

Ainsi soit-il.

 

La pause sourire

 

 

Le coin de nos paroisses

Quelle messe pour demain ? Certaines paroisses du diocèse de Toulouse vous proposent de suivre leurs messes en direct. Vous trouverez ici les horaires et les liens pour suivre votre messe de dimanche (et autres jours de la semaine).
Nous vous rappelons aussi que vous pouvez suivre la messe chaque jour :

 

L’abbé François de Larboust propose ici un déroulé complet (textes, chants, chapelet...) pour nous guider dans notre célébration de ce dimanche de la Miséricorde en famille, avec les enfants, à la maison.

 

Les chants du dimanche vous manquent ? Voici l’orgue des Minimes qui est prêt à vous accompagner, les paroles sont proposées sur le blog de la paroisse ici. Eh bien, chantez maintenant !

 

La bonne idée du jour

Stabat Mater ! Une hymne à Marie, mère de Jésus et notre mère, sur des paroles de l’abbé Gaultier de Chaillé et une mélodie de Fred Caramia. En hommage à toutes les mères, mais aussi aux soldats du feu, au diocèse de Paris, à tous les Parisiens, à tous les Français, à tous ceux qui ont senti que quelque chose d’eux-mêmes périssait dans les flammes le 15 avril dernier.

 

Joseph Ratzinger, le pape émérite Benoît XVI, a fêté cette semaine son 93ème anniversaire. Nous prions pour lui !

 

Le coin des enfants

Jouons en famille ! Voici une vidéo (commencez à la 4ème minute) qui pourra vous donner envie de découvrir "Contrario", un jeu de cartes qui, dans une thématique choisie, nous amène à trouver des expressions, titres de films, tirades célèbres... à partir de synonymes et antonymes. Amusant comme tout !
 

Voici encore un coloriage pour prolonger la Résurrection, pour occuper peut-être les plus jeunes, pendant que les plus grands jouent à Contrario avec les parents. À découvrir ici.

 

 

Le texte du jour

Pour aider ceux qui sont « privés d’eucharistie » à réfléchir à cette présence et la trouver déjà bien réelle dans leurs vies aujourd’hui, voici un texte sur la Présence réelle du Christ que nous propose le père Jean-Michel Poirier :

« En cette période où tout à la fois les chrétiens ne peuvent plus se rassembler pour célébrer ensemble l’Eucharistie et où prospèrent les messes sur Facebook, YouTube et autres réseaux sociaux, il est bon de rappeler qu’il n’y a pas de présence réelle du Christ ressuscité que dans l’Eucharistie !

1/ Christ est présent dans tous les autres sacrements "si bien que lorsque quelqu’un baptise, c’est le Christ lui-même qui baptise".
2/ Christ est présent dans sa Parole, singulièrement lorsqu’elle est proclamée dans l’assemblée liturgique, mais non exclusivement... Dès que nous lisons les Écritures dans la foi, Christ est présent qui nous parle et nous guide. "Notre cœur n’était-il pas tout brûlant tandis qu’Il nous expliquait les Écritures ?" (Lc 24)
3/ Christ est présent dans la prière de ses fidèles, communautaire ou personnelle, notamment "quand l’Église prie et chante les psaumes". S’unir dans la Prière des Heures (voir www.aelf.org) est un bon moyen d’entrer en communion le matin, à midi et le soir.
4/ Christ est présent "lorsque deux ou trois sont réunis en mon nom" : bienheureux êtes-vous si, là où vous êtes, vous pouvez vous retrouver à au moins deux pour prier et célébrer le Seigneur. Par les moyens sociaux ou par le téléphone, les confinés solitaires peuvent aussi se trouver en communion avec le Seigneur quand nous échangeons sur lui, sur notre foi...
5/ Christ est présent dans le plus faible, les plus fragiles : "Ce que vous aurez fait à l’un de ces petits qui sont les miens, c’est à moi que vous l’aurez fait"... Il est présent dans toutes les "œuvres de miséricorde" (on peut penser, en ce moment, au personnel soignant, plus largement à tous ceux qui prennent des risques pour assurer aux autres ce qui est nécessaire pour (bien) vivre...).
6/ Christ est présent dans la vie et l’action des pasteurs de l’Église qui tentent de se conformer au Christ-Tête de son Corps. Je pense ici au rôle et au témoignage si vrai et lumineux du pape François qui trouve les mots justes, les bonnes attitudes et les vrais gestes pour soutenir non seulement les catholiques mais tous ceux qui peuvent trouver de la consolation en cela.
Il faut aussi ajouter qu’Il est présent dans chaque fidèle, membre du Corps, dans la mesure où il reste greffé sur le tronc et reçoit sa sève de la Vigne !
7/ Il est enfin et bien sûr présent dans le pain et le vin eucharistiques, par lesquels il vient faire en nous sa demeure pour nous faire vivre de lui et en lui. Là, cette présence atteint "une intensité unique" qu’il ne s’agit évidemment pas de relativiser mais à laquelle nous aspirons encore plus quand nous en sommes privés.

Déconnecter un seul de ces modes de tous les autres, ne plus l’envisager qu’isolé des autres est une grave erreur à la fois théologique et spirituelle. A fortiori les opposer les uns aux autres ! Dans l’Église (catholique), on prend tout ou on prend rien. Vivre la présence du Christ sous un de ces modes doit nous inciter à découvrir et vivre tous les autres ! »



 

 

 

Cet email a été envoyé à : mail@example.org

Vous recevez cette lettre d'information car vous êtes abonné à la newsletter du site internet de l'Eglise catholique en Haute-Garonne . Responsable éditoriale : Capucine Malleville.
Contact : Service diocésain de la communication
28, rue de l'Aude - 31500 Toulouse - Tél. 05 62 71 94 83
Me désinscrire de cette newsletter Désinscription de la newsletter