Cet email ne s’affiche pas correctement ? Voir cette Infolettre dans votre navigateur

J36, je suis vivant parce qu’Il vit !

I’m alive because He lives (je suis vivant parce qu’Il vit) chantent en chœur ces choristes protestants américains. Du début et jusqu’au bout, le Seigneur nous a créés pour nous donner la vie : « Dieu insuffla dans ses narines le souffle de vie et l’homme devint un être vivant », et sa résurrection nous permet de le clamer : « Je suis vivant parce qu’Il vit ! »

En vidéo (clic !)

Tu me rends ma beauté première,
Ami des hommes, Sauveur béni, loué, exalté !
Refuge solide, abri sûr,
bonté qui exclut toute méchanceté,
Toi qui pardonnes le péché
et qui guéris toute blessure,
Toi qui peux réaliser l’impossible
et qui atteins l’inaccessible,

O Route de vie,
Toi qui es le premier guide
dans la voie de l’Amour,
Toi qui me conduis avec douceur
dans ma marche vers la Lumière,
Toi qui me donnes confiance
et ne m’abandonnes pas dans mes chutes,

Clarté sans ombre,
Toi qui m’enveloppes et me couvres
dans ma misère,
Toi qui m’illumines
des rayons de ta grandeur infinie,
Toi qui me rends glorieux
à nouveau dans ta Lumière,
Toi qui me renouvelles
et me rends ma beauté première,

donne-nous d’avoir part à ta Joie infinie,
recréés dans une pureté nouvelle
pour reproduire ton Image inaltérable.

Saint Grégoire de Narek (Xème siècle)

La pause sourire

Le coin de nos paroisses

Des nouvelles de nos sœurs clarisses

« Le confinement en lui-même n’est pas un problème pour nous : nous avons été appelées à vivre un Retrait qui n’est pas une coupure, ni même une mise à « distance » de nos frères et sœurs en humanité, mais une disponibilité plus radicale à la Primauté de Dieu, à l’Écoute et à l’Attention de sa Présence Aimante… Ceci conduit à une plus grande communion avec tous nos frères et sœurs en humanité, à la communion des Saints vécue plus intensément, tout ce qui les touche nous touche profondément. Sainte Claire écrivait à sainte Agnès de Prague : « Je te considère comme une auxiliatrice de Dieu même, comme le soutien des membres souffrants de son Corps  »

Un texte biblique peut aussi éclairer : Exode 17, 10-12. Lors de leur marche dans le désert pour atteindre la Terre Promise, le peuple sorti d’Égypte se heurta à Amaleq. Tandis que Josué avec le peuple combattait les Amalécites, Moïse se tenait sur la montagne les bras levés dans la supplication. Tant que Moïse tenait les bras levés, Israël était le plus fort. Quand il les laissait retomber, Amaleq avait l’avantage. Comme les bras de Moïse étaient engourdis, Aaron et Hur prirent une pierre sur laquelle il s’assit tandis que Aaron et Hur lui soutenaient les bras qui ne fléchirent plus jusqu’au coucher du soleil et Josué décima Amaleq et ses gens… Il s’agit d’un soutien mutuel dans la prière.

Nous restons bien en communion avec chacun dans la peine mais aussi dans la joie, avec au cœur notre « petite sœur Espérance » et le souhait que cette épreuve porte du fruit pour chacun, surtout pour les plus jeunes afin qu’ils envisagent l’avenir peut-être « autrement » que jusqu’alors, afin de faire de leur Vie quelque chose de Bon et de beau !
Très fraternellement, vos sœurs Clarisses »

La bonne idée du jour

En ce temps pascal, nous avons eu l’idée d’une "initiative de quartier" (avec environ 50 voisins, de 5 à 60 ans environ).
Nous avons contacté une maison de retraire proche de chez nous, La Cotonnière, et leur avons demandé s’il était possible d’écrire une lettre aux résidents ! L’équipe a très bien accueilli cette idée et nous avons donc écrit, fait des dessins ou des bricolages pour 80 résidents ! Ces personnes âgées ont été très touchées de cette intention et, pour nous remercier, nous ont tous envoyé (par l’intermédiaire de l’équipe) une photo d’eux avec leur lettre ou dessin !
Nous voulons donc partager cette initiative pour que d’autres quartiers se mettent à leurs stylos et à leurs crayons de couleurs pour illuminer la journée de nos personnes âgées isolées !

Le coin des enfants

Le Quai des savoirs propose de multiples activités et animations en ligne pour s’amuser et s’aérer, s’évader et rêver, apprendre et s’éclater…

• Pour patienter, exercez votre créativité, en famille, à la maison, avec les défis du plateau créatif (à partir de 7 ans).
  • Pour les plus jeunes, le Quai des petits propose des tutos rigolos pour faire des expériences.

Le texte du jour

Sœur Monique de l’ensemble paroissial Sainte-Germaine & Sainte-Marie des Anges évoque avec une jolie métaphore les saisons et ce temps de confinement.

Cet email a été envoyé à : mail@example.org

Vous recevez cette lettre d'information car vous êtes abonné à la newsletter du site internet de l'Eglise catholique en Haute-Garonne . Responsable éditoriale : Capucine Malleville.
Contact : Service diocésain de la communication
28, rue de l'Aude - 31500 Toulouse - Tél. 05 62 71 94 83
Me désinscrire de cette newsletter Désinscription de la newsletter