Cet email ne s’affiche pas correctement ? Voir cette Infolettre dans votre navigateur

J38, heureux ou malheureux ?

Il fait gris, les vacances ne sont plus, le temps s’étire à l’infini, nous sommes las de cette situation anormale, inquiets de l’avenir, fatigués de ne pouvoir sortir ni serrer dans les bras nos proches et nos amis… La liste des occasions d’être triste, voire malheureux, pendant notre confinement peut s’allonger sans fin...

Retournons la feuille et décidons de voir les choses sous un autre angle ! Vous êtes-vous demandé ce qui pouvait vous aider à voir le verre (à moitié) plein ? Pour ma part, j’ai trouvé ! Et cela ressemble à cette béatitude : « Heureux êtes-vous si vous savez admirer un sourire et oublier une grimace : votre route sera ensoleillée. » Et vous, saurez-vous trouver la vôtre ?

 

En vidéo (clic !)

 

 

Prière

Petites béatitudes de la sagesse chrétienne 

Bienheureux ceux qui savent rire d’eux-mêmes :
Ils n’ont pas fini de s’amuser.

Bienheureux ceux qui savent distinguer une montagne 
d’une taupinière : Il leur sera épargné bien des tracas.

Bienheureux ceux qui regardent où ils mettent le pied :
Ils éviteront bien des désagréments.

Bienheureux ceux qui sont capables de se reposer 
et de dormir sans chercher d’excuses : ils deviendront sages.

Bienheureux ceux qui savent se taire et écouter :
Ils en apprendront des choses nouvelles.

Bienheureux ceux qui sont assez intelligents pour ne pas se prendre au sérieux : ils seront appréciés de leur entourage.

Bienheureux ceux qui sont attentifs à l’appel des autres, sans toutefois se croire indispensables :
Ils seront ferments de foi. 

Heureux êtes-vous si vous savez regarder sérieusement 
les petites choses et paisiblement les choses sérieuses : 
Vous irez loin dans la vie.

Heureux êtes-vous si vous savez admirer un sourire 
et oublier une grimace : votre route sera ensoleillée.

Heureux êtes-vous si vous êtes capables de toujours interpréter avec bienveillance les attitudes d’autrui,
même si les apparences sont contraires :
Vous passerez pour des naïfs, mais la charité est à ce prix.

Bienheureux ceux qui pensent avant d’agir et qui prient 
avant de penser : ils éviteront bien des bêtises.

Heureux êtes-vous si vous savez vous taire et sourire, 
même lorsqu’on vous coupe la parole, 
lorsqu’on vous contredit ou qu’on vous marche sur les pieds :
L’Évangile commence à pénétrer votre cœur.

Bienheureux surtout vous qui savez reconnaître le Seigneur
En tous ceux que vous rencontrez :
Vous avez trouvé la vraie lumière,
Vous avez trouvé la véritable sagesse.

 

La pause sourire

 

Le coin de nos paroisses

Chaque mois, le Réseau mondial de prière du pape relaie une intention de prière du pape. Répondant à cet appel, le service de la Diaconie du diocèse nous invite à prier pour les personnes sous l’emprise d’addictions. Mais prier n’est-ce pas aimer ? Comment aimer en vérité si l’on ne connaît pas ? 
► Pour nous éclairer, le médecin addictologue Élisabeth Saint-Pastou nous livre un décryptage précieux pour nous aider à mieux comprendre les mécanismes : qu’est-ce que l’addiction ? Comment devient-on dépendant ? Comment en sort-on ? Des témoignages viennent illustrer son propos : à lire et découvrir ici.

 

Qui se sent une âme de missionnaire ? Charlotte, paroissienne à Toulouse, est partie sept mois sur les rives du Mékong avec les Missions Étrangères de Paris (MEP). Sa mission ? Enseigner l’anglais aux séminaristes du Laos et aux enfants du Mékong. Cette vidéo vous plongera dans son univers et surtout dans le cœur de sa mission là-bas : le service, la charité et la joie. Un témoignage vivifiant ! Merci Charlotte !

 

La bonne idée du jour

Depuis le 6 avril, le collège des Bernardins propose à nouveau le premier MOOC de la collection Philosophie, intitulé « Qui est l’Homme ? – une initiation à l’anthropologie » et enseigné par le Père Matthieu Villemot. Tout être humain est-il une personne ? Sommes-nous libres de nos actes ? Notre identité est-elle figée ?
Destiné à tous ceux qui veulent réfléchir à la particularité de l’Homme, son identité, sa nature, ce MOOC est un itinéraire accessible au plus grand nombre et pas seulement aux initiés à la philosophie. Il n’est pas trop tard pour s’y inscrire et suivre ce cours en ligne passionnant jusqu’à la fin du mois de juin ! À découvrir ici.

 

 

Le coin des enfants

Nous sommes mercredi : les tout-petits vont adorer faire du bricolage maison ! C’est Hugo l’Escargot qui va les guider pas à pas dans ces petites réalisations manuelles faciles à faire : découpages, pliages, cartes à imprimer, leçons de dessin... Mais aussi des coloriages, des jeux, des comptines, des fiches pédagogiques pour revoir une leçon... Une mine !

 

 

Le texte du jour

Dans son Message de Noël 2006, Benoît XVI nous interpellait :
« Pour l’homme du troisième millénaire, un « Sauveur » a-t-il encore une valeur et un sens ? Un « Sauveur » est-il encore nécessaire pour l’homme qui a rejoint la Lune et Mars, et qui se prépare à conquérir l’univers ; pour l’homme qui recherche sans limites les secrets de la nature et qui réussit même à déchiffrer les codes prodigieux du génome humain ? A-t-il besoin d’un Sauveur l’homme qui a inventé la communication interactive, qui navigue sur l’océan virtuel d’internet et qui, grâce aux technologies les plus modernes et les plus avancées des mass média, a fait désormais de la terre, cette grande maison commune, un petit village global ? L’homme du vingt et unième siècle se présente comme l’artisan de son destin, sûr de lui et autosuffisant, comme l’auteur enthousiaste d’indiscutables succès. »

► Vous trouverez quelques réponses à ces questions dans ce magnifique texte, « Salvator noster natus est in mundo », à lire ici.

 

 

Cet email a été envoyé à : mail@example.org

Vous recevez cette lettre d'information car vous êtes abonné à la newsletter du site internet de l'Eglise catholique en Haute-Garonne . Responsable éditoriale : Capucine Malleville.
Contact : Service diocésain de la communication
28, rue de l'Aude - 31500 Toulouse - Tél. 05 62 71 94 83
Me désinscrire de cette newsletter Désinscription de la newsletter