Cet email ne s’affiche pas correctement ? Voir cette Infolettre dans votre navigateur

J40, appel à la prière !

J40, oui, vous avez bien lu ! On aurait pu tout aussi bien dire J-18 avant la date du 11 mai... quoique ce jour-là, on ne sait pas très bien au juste ce qui va reprendre : les écoles ? les commerces ? les messes ? Rien n’est moins sûr...

Et pourquoi pas J-9 ? À ce stade, on a sans doute interpellé certains lecteurs qui se demandent pourquoi 9... 9 comme la neuvaine à Saint-Joseph que nous célèbrerons le 1er mai ? Ah oui, bonne idée, pourquoi pas ?...
Ou bien 9 jours avant le mois de Marie ? Tiens, voilà une autre occasion de s’unir par la prière ! À ce propos, vous verrez bientôt ce que le diocèse vous concocte !

Quoi qu’il en soit, dans cet art de la prière virtuelle, l’Église catholique n’est pas en reste. Il y a mille et une raisons de se mettre à la prière ! Allez, tous ensemble !

# SerronsNousLesCoudes !

 

En vidéo (clic !)

Et pour les anciens navigateurs : https://bit.ly/3azoIPZ

 

Prière

Prière du pape François à saint Joseph

Protège, Saint Gardien, notre pays.
Éclaire les responsables du bien commun pour qu’ils sachent – comme toi – prendre soin des personnes confiées à leur responsabilité.

Donne l’intelligence de la science à ceux qui recherchent des moyens adéquats pour la santé et le bien physique de nos frères.
Soutiens les personnes qui se dépensent pour ceux qui en ont besoin : les bénévoles, les infirmiers, les médecins, qui sont en première ligne pour soigner les malades, notamment en mettant leur propre sécurité en danger.

Saint Joseph, bénis l’Église : en commençant par ses ministres, fais d’elle le signe et l’instrument de ta lumière et de ta bonté.
Saint Joseph, accompagne les familles : par ton silence priant, construis l’harmonie entre les parents et les enfants, en particulier les plus petits.

Préserve les personnes âgées de la solitude : fais que personne ne soit laissé dans le désespoir de l’abandon et du découragement.
Console celui qui est plus fragile, encourage celui qui vacille, intercède pour les pauvres.
Avec la Vierge Marie, supplie le Seigneur de libérer le monde de toute forme de pandémie.
Amen.

 

 

La pause sourire

 

Le coin de nos paroisses

La pastorale du Lycée Sainte-Marie des Champs à Toulouse propose cette initiative : lancer les "vendredis de la miséricorde". Pourquoi ne pas relever le défi chez nous ?
 

Un sondage paroissial, c’est original ! L’ensemble paroissial de L’Union-Saint-Jean est en train de mettre au point une plateforme de services paroissiaux pour faire jouer la solidarité : covoiturage, petits services à domicile, échanges de matériel... Pour s’assurer que l’opération intéressera le public, elle propose en attendant un sondage. Participez-y ici si cela vous intéresse ! Confinés ? certes, mais solidaires ? Toujours !

 

 

La bonne idée du jour

Les scouts d’Europe continuent à vivre leur état de service malgré le confinement ! Cela donne lieu à une multitude de "services secrets" gratuits. Rendre service à sa famille, son coloc, ses voisins de palier... mais aussi auprès des plus démunis. Les rues étant vides, les maraudes sont plus que nécessaires. Avec la Société Saint Vincent de Paul de Toulouse, les aînés des routiers scouts d’Europe ont distribué des aliments et discuté avec nos frères de la rue pour leur apporter réchauffement du corps et de l’âme : « Notre pull de province a suscité beaucoup d’échanges sur des souvenirs avec certains d’entre eux qui avaient fait du scoutisme. Crier « Akeeeeelaaaa, de notre mieuuuuuuux ! » avec une personne de la rue et rire avec lui fut l’une des joies de cette maraude. »

 

Dire merci. En ce temps d’arrêt des spectacles à l’Opéra national de Paris, des membres issus des trois corps artistiques de l’institution, l’Orchestre, les Chœurs et le Ballet ont tenu à remercier à leur manière tous ceux qui sont aujourd’hui en première ligne dans la lutte contre la pandémie. Ces initiatives spontanées sont le fruit de leur volonté d’exprimer leur profonde gratitude et leur soutien à tous ceux qui travaillent avec dévouement et courage pour nous protéger. Regardez ici la vidéo réalisée par Cédric Klapisch.

 

 

Le coin des enfants

La paroisse de Montastruc-Bessières a publié un petit journal de 4 pages de jeux (mots cachés, rébus, 7 différences, devinettes...) à destination de nos jeunes enfants. La thématique du mois ? Qui sont les chrétiens ? Quelles différences entre les protestants, les orthodoxes et les catholiques ? De quoi apprendre tout en s’amusant. À imprimer ici !

 

Initier vos enfants au code et à la technologie, et SANS écran, ça vous tente ? Colori vous propose de télécharger un kit gratuit pour découvrir 3 activités (23 pages). D’inspiration Montessori, ces activités sont sélectionnées et inventées pour initier nos enfants de 3 à 6 ans à la technologie, au code et à la logique.

 

 

Le texte du jour

À quand la reprise des messes ? Le président Macron n’envisage pas la réouverture des lieux de cultes avant la mi-juin. « Incompréhensible » estime notre archevêque Mgr Le Gall qui demande l’autorisation des messes sous certaines conditions : « Je comprends que les commerces de survie soient ouverts mais il faut comprendre aussi que l’accès aux sacrements reste, pour les chrétiens, une urgence vitale  ». Article publié ce jour dans Famille Chrétienne, à lire ici.

 

Cet email a été envoyé à : mail@example.org

Vous recevez cette lettre d'information car vous êtes abonné à la newsletter du site internet de l'Eglise catholique en Haute-Garonne . Responsable éditoriale : Capucine Malleville.
Contact : Service diocésain de la communication
28, rue de l'Aude - 31500 Toulouse - Tél. 05 62 71 94 83
Me désinscrire de cette newsletter Désinscription de la newsletter