Cet email ne s’affiche pas correctement ? Voir cette Infolettre dans votre navigateur

J52, Re-commencer à vivre

Nous le savons, l’après confinement ne sera pas une simple reprise de ce qui se faisait avant. Nous sentons que tous ces gestes gratuits et anodins, toutes ces relations que la société, la culture, l’art de vivre de nos villages nous poussaient à cultiver, tout cela ne sera plus évident.

Alors, rappelons-nous cette exhortation de saint Paul : « Que votre charité se fasse inventive  ». Il faut que notre vie d’Amour de Dieu et de notre prochain trouve de nouvelles voies. C’est cela notre rôle de chrétiens pour la suite : être des têtes chercheuses de nouvelles manières de vivre. Notre radar sera la charité que nous donne le Saint Esprit. Réinventer la vie et la société est une aventure passionnante ! Mettons-nous au travail dès maintenant.

Édito de l’Écho de nos clochers,
journal de la paroisse Notre Dame Étoile du Matin

En vidéo (clic !)

Et pour les plus anciens navigateurs : https://urlz.fr/cyKc

Prière

Sainte Marie, Mère de Dieu, gardez-moi un cœur d’enfant

Sainte Marie, Mère de Dieu,
gardez-moi un cœur d’enfant,
pur et transparent comme une source ;
obtenez-moi un cœur simple,
qui ne savoure pas les tristesses ;
un cœur magnifique à se donner,
tendre à la compassion ;
un cœur fidèle et généreux,
qui n’oublie aucun bien et ne tienne rancune d’aucun mal.
Faites-moi un cœur doux et humble aimant sans demander de retour,
joyeux de s’effacer dans un autre cœur devant votre divin Fils.
Un cœur grand et indomptable qu’aucune ingratitude ne ferme,
qu’aucune indifférence ne lasse ;
un cœur tourmenté de la gloire de Jésus Christ,
blessé de son amour et dont la plaie ne guérisse qu’au ciel.

Léonce de Grandmaison

La pause sourire

Le coin de nos paroisses

La crise sanitaire va bouleverser pour quelques temps nos habitudes et nos façons de faire. Aussi, le service diocésain de la pastorale des jeunes propose aux personnes en responsabilité auprès des jeunes et/ou d’adultes 2 jours de formation, réflexion, afin de vous équiper pour gérer sereinement les mois à venir sur le thème : « le leadership en situation de crise ». L’intervenant, l’abbé Mario Saint Pierre, donne chaque année une session de qualité théologique et pastorale.
► Ce sera les 28 et 29 mai 2020, en visio-conférence, au prix de 26 euros.
Infos et inscriptions ici, et jusqu’au 26 mai.

Et comme la musique adoucit encore plus les mœurs en ce temps de confinement, voici ici le livret « Chantons en "Cor" spécial Marie  » proposé par la Commission diocésaine de musique liturgique pour vous accompagner dans vos chants pour le mois de mai. Eh bien, chantez maintenant !

L’abbé Arnaud Richard, curé de la paroisse de Luchon a souhaité consacrer sa paroisse aux Cœurs de Jésus et de Marie. « Nous sommes appelés à renouveler nos vies, même nos habitudes paroissiales, afin de se laisser imprégner par l’amour du Christ et de sa Mère. » Dans cette lancée, il invite largement à rejoindre la Confrérie de Notre-Dame. L’intérêt est de pouvoir se retrouver et de proposer des temps de prière propres à la dévotion mariale. À lire ici, dans le bulletin de la paroisse.

La bonne idée du jour

Le documentaire de Secrets d’Histoire diffusé lundi a été très largement apprécié ! D’Alençon à Lisieux en passant par Bayeux, Paris, Bologne ou Rome, l’émission a évoqué le destin de Thérèse Martin, alias sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, l’une des femmes les plus populaires de la religion catholique. Il est vrai que son autobiographie, Histoire d’une âme, a été vendue après sa mort à plus de 500 millions d’exemplaires et traduite dans le monde entier. À voir ou à revoir ici en replay, jusqu’au 3 juin !

Ce mois-ci, nous vous l’avons déjà annoncé, le pape François nous invite à « prier pour que les diacres, fidèles à leur charisme au service de la Parole et des pauvres, soient un signe stimulant pour toute l’Église. » « Ce ne sont pas des prêtres en second !  », dit encore le Saint-Père ! Découvrez ici l’intégralité de son message en vidéo !

Le coin des enfants

On est mercredi, il faut occuper nos chers petits ! Voici ici un fichier contenant 15 coloriages autour de la vie de Marie.

Pour nos ados ! Voici une interprétation peu commune de « Ô prends mon âme  » interprétée par Kendji Girac, un chanteur à la mode qui chante ici son amour pour Dieu et la foi qui l’anime. Guitare à la main et lunettes de soleil à poste, sur le siège de sa voiture, il nous livre ici une version remarquable !

Le texte du jour

Outre les effets de la crise du coronavirus sur les ouvriers et les travailleurs de l’économie informelle, le CCFD-Terre Solidaire et ses partenaires dénoncent l’instrumentalisation par les États autoritaires d’Asie de la lutte contre la pandémie, pour restreindre les libertés et bâillonner toute forme d’opposition. Un article à lire ici.

Cet email a été envoyé à : mail@example.org

Vous recevez cette lettre d'information car vous êtes abonné à la newsletter du site internet de l'Eglise catholique en Haute-Garonne . Responsable éditoriale : Capucine Malleville.
Contact : Service diocésain de la communication
28, rue de l'Aude - 31500 Toulouse - Tél. 05 62 71 94 83
Me désinscrire de cette newsletter Désinscription de la newsletter