Cet email ne s’affiche pas correctement ? Voir cette Infolettre dans votre navigateur

J54, Donne-moi la lumière !

O mon refuge ! O Marie ! O ma Mère !
Combien sur moi tu versas de bienfaits !
Combien de fois dans ce doux sanctuaire
Mon triste cœur a retrouvé la paix !

Extrait du Cantique à Notre-Dame de Saussens, vénérée dans notre diocèse

En vidéo (clic !)

Et pour les plus anciens navigateurs, c’est ici : https://urlz.fr/cBdV

Je cherche ton visage, Seigneur, ne me le cache point.
Enseigne-moi au plus profond de mon cœur,
où et comment je dois te chercher,
où et comment je te trouverai.
Puisque tu es partout présent,
d’où vient que je ne te vois pas ?
Tu habites, je le sais, une lumière inaccessible.
Mais où resplendit-elle cette lumière,
et comment parvenir jusqu’à elle ?
Qui me guidera, qui m’introduira
pour que je puisse te voir ?
Regarde-moi Seigneur et exauce-moi.
Donne-moi la lumière, montre-toi.
Aie pitié de mes efforts pour te trouver
car je ne peux rien sans toi.
Tu nous invites à te regarder, aide-moi ;
apprends-moi à te chercher
car je ne peux le faire si tu ne me l’apprends pas.

Saint Anselme

La pause sourire

Le coin de nos paroisses

Connaissez-vous, dans notre diocèse de Toulouse, le sanctuaire Notre-Dame de Saussens et l’origine de sa fontaine couramment appelée la Fontaine Notre Dame ?
On raconte qu’un soldat de l’armée franque, blessé, épuisé se trouvait seul au bas du coteau de Saussens, lorsque une belle et noble dame tenant un enfant dans ses bras, lui est apparu. Elle lui indiqua la source pour boire et laver ses plaies. Lorsqu’il fut guéri, il repartit combattre et raconta sa belle vision. Une autre tradition veut que Notre Dame soit apparue à un enfant dans le vallon d’Izoule : ainsi s’expliquerait l’origine de la consécration des petits à Marie.
Dès le XIVème siécle, on retrouve des traces de la dévotion à la Vierge de Saussens (le 25 juin 1317), confirmées par le pape Jean XXII. Pourtant, la dévotion n’est pas née en l’église paroissiale mais bien à la fontaine, vers le XIVème siècle. Depuis Notre-Dame de Saussens est fêtée chaque année par le pèlerinage du 8 septembre (fête de la nativité) avec une messe suivie de la procession à la fontaine située en 1 km environ du village.

► Pour aller plus loin, rendez-vous sur cette page, ou visiter ici le site internet.

Appel à contribution de l’ensemble paroissial Saint-Sernin, vu sur Facebook :

La bonne idée du jour

L’École nationale supérieure de paysage nous transporte dans le Potager du Roi, à Versailles. François-Xavier Delbouis, le jardinier en chef des lieux, lève le voile sur le travail spectaculaire de l’arboriculture dans ce célèbre potager. Pourquoi et comment obtenir des arbres de formes si étranges ? C’est à découvrir ici, en vidéo !

Le coin des enfants

Les reconnaissez-vous ? Il y a celui qui écoute Dieu, le plus grand roi d’Israël, le chef des apôtres et celui qui présenta Paul aux apôtres. Faites découvrir ici à vos enfants ces 4 personnages de la bible dont on parle toute cette semaine !

Pour rappeler aux plus jeunes que celui « qui entre dans l’enclos des brebis sans passer par la porte » est un voleur et un bandit, en lien avec l’évangile de dimanche dernier, voici un coloriage pour occuper les petits mains appliquées, à télécharger ici.

Le texte du jour

Bonne nouvelle : il paraît que l’épidémie de Covid-19 a stimulé la générosité des jeunes ! Plus de la moitié des jeunes donateurs ont réalisé un don depuis le début de la crise sanitaire due au coronavirus, soit une proportion plus forte que dans les autres tranches d’âge. C’est ce que nous indique cet article de la Croix, à lire ici. En route pour un monde encore plus solidaire !

Cet email a été envoyé à : mail@example.org

Vous recevez cette lettre d'information car vous êtes abonné à la newsletter du site internet de l'Eglise catholique en Haute-Garonne . Responsable éditoriale : Capucine Malleville.
Contact : Service diocésain de la communication
28, rue de l'Aude - 31500 Toulouse - Tél. 05 62 71 94 83
Me désinscrire de cette newsletter Désinscription de la newsletter