Cet email ne s’affiche pas correctement ? Voir cette Infolettre dans votre navigateur

J57... ou J1 ?

Comme au premier jour, on pourrait reprendre l’intitulé de notre toute première lettre « Nous y voilà ... » : enfin les cathos confinés du sud-ouest sont aujourd’hui officiellement des cathos dé-con-fi-nés ! Et même s’il y a comme un petit goût de liberté conditionnelle, dans le fond, c’est toujours bon à prendre pour éviter de devenir... déconfits.

Certains attendaient ce jour avec impatience pour reprendre une vie sociale ou leur travail, retrouver leur famille, des amis... Pour d’autres, c’est au contraire une source d’angoisse. Sans compter ceux qui ont un goût amer, qui ont souffert de la solitude, d’un deuil vécu dans des conditions peu ordinaires, et tous ceux qui ont des craintes légitimes face à l’avenir. Alors vous, aujourd’hui, comment allez-vous prendre soin de vous et des autres ?

En vidéo (clic !)

Et pour les plus anciens navigateurs : https://urlz.fr/cEgI

Que rien ne te trouble,
Que rien ne t’épouvante,
tout passe,
Dieu ne change pas,
La patience obtient tout ;
Celui qui possède Dieu
Ne manque de rien :
Dieu seul suffit.

Sainte Thérèse d’Avila

La pause sourire

Le coin de nos paroisses

Pour fêter les 5 ans de la publication de l’encyclique Laudato Si, une « Semaine Laudato Si » va se vivre du 16 au 24 mai prochains ! La Commission pour l’écologie de notre diocèse prépare cet événement en communion avec toute l’Église, dans l’idée d’inciter les paroisses et les communautés à réfléchir et à approfondir leur engagement en s’inspirant des écrits du pape. Dans un message vidéo, le Saint-Père nous exhorte d’ailleurs à répondre à la crise écologique et à vivre cette semaine écologique.
► Dans le diocèse de Toulouse, les propositions s’agenceront autour de la prière, du discernement et de la préparation de l’avenir. Toutes les infos et démarches ici. Retenez bien les dates !

La boutique de l’Artisanat Monastique nous adressse ce message :

« Merci à tous ceux qui ont commandé des masques à l’Artisanat Monastique. Si vous ne les avez pas encore reçus, patience, car la poste a ralenti énormément son travail pendant ce confinement. Ce sont plus de 30 monastères qui se sont consacrés à cette œuvre pour répondre au plus vite à vos demandes. Certains, comme à Lourdes, ont été réquisitionnés par la mairie. Dans d’autres communautés comme à Dourgne, c’est toute la communauté qui s’est retrouvée autour de ce nouveau travail : certaines religieuses découpant, d’autres lavant, d’autres repassant, d’autres cousant, d’autres enfin préparant à l’expédition… Pour les retardataires, nous devrions avoir des masques à la boutique de Toulouse dès cette semaine (réouverture mardi 12 mai) et de façon régulière ensuite avec aussi des tailles enfant en prévision de la rentrée des collèges. Vous pouvez appeler au 0561555100 si vous souhaitez avant de passer. »

Au-delà des masques, la boutique va donc pouvoir réouvrir ses portes cette semaine. Comme elle nous avait fait part de ses craintes économiques et lancé un appel à l’aide, n’hésitons pas à la soutenir en nous y rendant de temps en temps !

L’abbé Vincent Gallois, curé de la basilique Saint-Sernin, interroge Andrew du Secours Catholique qui donne des nouvelles de SDF de Toulouse et dresse un état des besoins. Avec le bon lien cette fois ;-) !

La bonne idée du jour

Demain, une ronde avec tout le monde, c’est l’idée que lance ATD Quart monde : « Demain, quand tout cela prendra fin, on aimerait tous se retrouver, jouer ensemble, être amis tous ensemble. Alors, imagine une grande ronde avec tout le monde, dans laquelle personne, aucun enfant ne sera laissé de côté. Qui vas-tu prendre par la main pour rentrer dans la ronde ? A quels enfants près de toi et à travers le monde as-tu envie d’exprimer ton amitié ? À qui as-tu envie de faire signe ? Quel monde imagines-tu pour demain ? »
Si vous voulez en savoir davantage sur cette initiative toute simple et très belle, c’est ici !

Le coin des enfants

La pastorale du Caousou nous offre sa deuxième "prière express" : 9 minutes pour ranimer chez nos jeunes la joie, le feu et l’Espérance ! Des chants, l’évangile de dimanche, une prière à Marie... Un deux trois, c’est parti (ici) !

Le texte du jour

L’espérance, la plus petite mais la plus forte des vertus !
Le pape François est revenu plusieurs fois au cours de cette période pour parler de l’espérance, nous exhortant à regarder notre existence avec un regard nouveau, surtout maintenant qu’elle est soumise à une dure épreuve, et à la regarder avec les yeux de Jésus, « l’auteur de l’espérance », afin qu’il nous aide à surmonter ces jours difficiles, dans la certitude que les ténèbres se transformeront bientôt en lumière. À lire ici.

Cet email a été envoyé à : mail@example.org

Vous recevez cette lettre d'information car vous êtes abonné à la newsletter du site internet de l'Eglise catholique en Haute-Garonne . Responsable éditoriale : Capucine Malleville.
Contact : Service diocésain de la communication
28, rue de l'Aude - 31500 Toulouse - Tél. 05 62 71 94 83
Me désinscrire de cette newsletter Désinscription de la newsletter