JMMR 2018 Paroisse des Pradettes

Paroisse du secteur Rive Gauche de Toulouse

JMMR 2018 Paroisse des Pradettes

Dans le coeur de chaque homme et de chaque femme habite une soif de fraternité, qui pousse vers la communion avec les autres, qui pousse à découvrir que nous sommes freres et soeurs en Christ, aimés par un même Père. La JMMR (Journée Mondiale des Migrants et des Réfugiés) s’inscrit dans ce désir de Fraternité. 

« Je vous donne un commandement nouveau : c’est de vous aimer les uns les autres. » (Jn 13, 34-35). Voilà des paroles à construire de jour en jour et à tisser dans nos relations interpersonnelles et dans nos engagements collectifs. 

Ce message à été entendu, et vécu à la paroisse des Pradettes tout au long de la journée de ce dimanche 14 janvier 2018. Tout a débuté par une célébration dominicale aux couleurs de l’Afrique ; un accueil chaleureux et joyeux, au rytme des djembés, des shékérés, et chants de la Centrafrique. Si certains nous ont quittés pour retrouver leur foyer, Il a été proposé à tous de découvrir les odeurs, les saveurs des plats centrafricain comme par exemple le "ngoundja et sa boule de manioc", un savoir-faire qui révèle un véritable art culinaire. 

Si certains affirment que les différences culturelles nous séparent, aux Pradettes nous disons le contraire, elles nous rapprochent les uns des autres. Elles nous ouvrent au dialogue, à la comminication. Sans communication il n’y a pas de relation, pas de rencontre. 

Voilà le défi pour notre société et l’Eglise doit s’y investir. Le pape François parle d’une "culture de la rencontre", seule capable de construire un monde plus juste et fraternel. Voilà la seule stratégie qu’il faut mettre en action. Cela est possible ajoute-t-il si l’on conjugue quatre verbes d’actions : accueillir, protéger, promouvoir et intégrer.

Maintenant il faut agir !

Christophe Emo 

 

En piece jointe : Allocution JMMR 2018 Pradettes