Conférence-débat- « Les pauvres au centre » - 5 février - « Comment construire ensemble une Eglise pour tous » - 1° avril

Jalons pour une Eglise à partir des pauvres

« Les petits, les humbles sont dans le secret, ils peuvent comprendre les affaires de Dieu que les plus instruits ne saisissent pas » Père Joseph.

Bibliste de métier, Jean-Claude Caillaux a vécu 35 ans, avec sa famille, au plus près des familles du Quart-Monde, partageant avec elles leur quotidien et la lecture de l’Evangile. Son propos : faire comprendre à l’auditoire, à la lumière de cette expérience de toute une vie, l’importance de se laisser dérouter – au sens fort du terme - par les plus pauvres. Usant d’images évocatrices, proches de paraboles, il a exploré ce mystère qui a tant réjoui Jésus lui-même « Je te bénis, Père, Seigneur du ciel et de la terre, d’avoir caché cela aux sages et aux intelligents et de l’avoir révélé aux tout-petits » Mathieu 11, 25. Et proposé quelques clés pour changer de références et commencer concrètement à donner la priorité aux plus pauvres dans l’Eglise.

Pour approfondir la réflexion, il nous partage ses propos, tenus lors d’une conférence donnée en août 2013, qui reprend les thèmes de fond, abordés lors des deux rencontres de février et d’avril, dans le diocèse de Toulouse.

Ici pour découvrir le Pierre d’Angle.