Journée diocésaine pour les personnes séparées, divorcées, seules ou en nouvelle union

Avec la pastorale familiale

Journée diocésaine pour les personnes séparées, divorcées, seules ou en nouvelle union

 

4e Journée diocésaine

pour les familles concernées par la séparation ou le divorce

le samedi 17 mars 2017

de 9h30 à 17h

Thème : "... Et nos enfants ?"

 

Avec la participation

du père Jean-Marie Petitclerc, salésien de Don Bosco,

et de Mme Bérangère Dupont, directrice de la Maison des droits des enfants et des jeunes

 

à la Maison diocésaine du Christ-Roi,
salle Toulouse

28 rue de l’Aude, 31500 Toulouse,

avec repas partagé.

Une garderie sera assurée (merci dans ce cas de nous prévenir : pastofa31 chez gmail.com ou 05 61 24 54 05)

 

Flyer

 

 

Samedi 17 mars aura lieu à la maison diocésaine du Christ Roi une Journée à destination des familles touchées par le divorce ou la séparation, à l’invitation de notre évêque, Mgr Le Gall.

Cette journée, organisée par la Pastorale Familiale, sera centrée cette année sur la question des enfants dans le divorce, thème résumé dans son titre : "...Et nos enfants ?"

Un sujet à la fois sensible et délicat pour les parents, qui, pris dans le désarroi et la souffrance de la séparation ne savent pas forcément trouver la "bonne attitude" à l’égard de leurs enfants Pourtant il est impératif de préserver les enfants autant que faire se peut dans la tourmente du divorce de leurs parents.

C’est le souci qu’exprime le pape François dans Amoris Laetitia (§245 et 246). Le pape a le souci des enfants dont les parents se séparent. Il s’appuie sur les pères synodaux qui ont souligné les conséquences de la séparation ou du divorce sur les enfants (Relatio synodi 2014, n°47), il abjure les parents de « ne pas faire porter à leurs enfants le poids de leur séparation ».

 

Concrètement :

La matinée du samedi 17 mars donnera successivement la parole à deux intervenants :

Dès 10h nous entendrons le père Jean Marie Petitclerc, prêtre salésien, éducateur spécialisé et écrivain, expert des questions d’éducation dans les zones sensibles. Il abordera les aspects psycho-éducatifs en jeu dans la séparation, et donnera des repères pour les parents, à la lumière de l’ Évangile.

Bérengère Dupont prendra ensuite la parole. Elle est médiatrice familiale, et directrice de la Maison des droits des Enfants et des Jeunes, fondée à Toulouse il y a 15 ans par Marcelle Bongrain. Elle nous parlera de son expérience d’écoutante. Cette Maison, située 6 rue des Couteliers, est un lieu d’écoute spécifique pour les Enfants et les Jeunes (Mineurs et Jeunes majeurs) qui peuvent s’y rendre seuls ou accompagnés de leurs parents. Ils y sont reçus par un psychologue et un juriste qui travaillent en binôme, auprès de qui ils peuvent déposer leurs soucis et trouver une oreille attentive. L’accueil est gratuit, et anonyme (permanence le mercredi après-midi).

Ces deux interventions seront suivies d’un moment de dialogue avec l’assemblée.

 

Après le temps convivial du déjeuner, pendant lequel les participants pourront aussi feuilleter et acheter différents ouvrages au Point Librairie, l’après-midi verra se succéder trois moments : • un temps de présentation des différents mouvements pour les Divorcés et Séparés présents dans le diocèse ainsi que des ressources utiles pour les parents dans la séparation. • un moment de partage en petits groupes • et pour clore la journée, un temps de prière rassemblera tous les participants.

 

Anne Chevillard-Maubuisson

 

NB Ceux qui souhaiteraient que leurs enfants soient pris en charge pendant la journée peuvent s’inscrire au 05 61 24 54 05

 


Evénement de l'agenda

Samedi 17 Mars de 09h30 à 17h30

Lieu : Maison diocésaine du Christ-Roi, 28 rue de l'Aude 31500 Toulouse

Contact : pastofa31@gmail.com ou 05 62 71 80 59