Journée mondiale des réfugiés : "Remise des prix des barbelés d’or"

Avec le CCFD-Terre Solidaire

Journée mondiale des réfugiés : "Remise des prix des barbelés d’or"

Dans le cadre de la Journée Mondiale des Réfugiés du jeudi 20 Juin,

le CCFD-Terre solidaire- 31 a décidé de s’associer au collectif local
et à la campagne nationale par une action symbolique, 

"la remise des prix des barbelés d’or"

dans le jardin Compans-Caffarelli, à 12h à Toulouse.

***

Cette action, qui dénonce les violations des droits humains au Centre de rétention de Toulouse-Cornebarrieu, aura lieu dans une trentaine de villes en France.
 

Plus de 1000 km de murs ont été érigés en Europe, et plus de 21 milliards d’euros sont prévus pour renforcer les frontières de l’U.E. d’ici 2027.
Les politiques migratoires actuelles ont tué 34 000 personnes, ces 20 dernières années. Elles sont mortes en mer, en tentant de traverser une frontière, ou encore dans les centres de rétention.
Ces politiques migratoires sont dictées par l’Europe et d’autres pays comme les États-Unis. Le dialogue avec des pays considérés comme plus pauvres sur ces enjeux cruciaux est quasi inexistant et pourtant 85% des réfugiés ont trouvé protection dans un pays en développement.

Il nous appartient aujourd’hui de changer les mentalités, et bousculer les politiques actuelles. Nous demandons aux États de :

  • tous coopérer entre eux pour mettre en place les politiques migratoires plus justes en n’excluant aucun pays du dialogue
  • mettre en place des politiques migratoires plus respectueuses des droits humains.

Depuis plus de quarante ans, le CCFD-Terre Solidaire se mobilise afin que migrer puisse être un choix et une chance pour toutes et tous.
Par son action de solidarité internationale, il œuvre aussi à ce que chacun puisse trouver dans sa patrie des conditions pour exister et vivre dignement.
Nous soutenons près de 30 organisations partenaires locales, en France et à l’étranger, qui s’attachent à ce que leurs droits fondamentaux soient respectés tout au long de leur chemin migratoire.

Chaque jour, nos partenaires et de nombreux bénévoles mènent des actions, ici et là -bas, pour protéger et aider les personnes migrantes. Avec nos partenaires, nous faisons vivre chaque jour une solidarité internationale que rien n’arrêtera, pas même les frontières.

Pour la journée mondiale des réfugiés, jeudi 20 Juin prochain, à 12h, le CCFD-Terre Solidaire vous invite, au jardin Compans-Caffarelli, devant la statue de l’abolition de l’esclavage, à une cérémonie symbolique de remise de prix : « Les barbelés d’Or ».

Cette cérémonie récompensera les pays européens qui détiennent des records de violation des droits humains. Trois pays se verront remettre des prix : la Hongrie, pour avoir érigé le plus grand mur à ses frontières, la République-Tchèque, pour son taux record de refus de demande d’asile et la France, pour son recours excessif à l’enferment des étrangers, dont les mineurs.
La cérémonie finira par la remise du prix du « Meilleur espoir de la solidarité » qui sera remis à une personne symbolisant un « citoyen européen », témoin que rien n’arrête la solidarité, même pas les frontières. Il invitera en soirée à la marche du collectif du 20 juin, d’Arnaud Bernard aux Abattoirs.

Contact  : plantavid.monique chez wanadoo.fr

 

Plus de précisions sur le site du CCFD

Evénement de l'agenda

Jeudi 20 Juin à 12h00

Lieu : Jardin Compans-Caffarelli, Toulouse