Pourquoi des portes saintes pour l’Année de la Miséricorde ?

Depuis 500 ans, la porte est un symbole fort pour vivre une Année jubilaire.
Passer une porte, c’est toujours prendre un risque. Celui de quitter nos conforts et nos certitudes pour aller à la rencontre de personnes différentes, de sortir pour affronter l’inconnu. Une porte symbolise le passage d’un état à un autre, et il nous faut là encore accepter de se laisser déplacer. Mais passer une porte, c’est aussi entrer quelque part et rejoindre ainsi un groupe, une famille, une communauté. Et cela peut même être « une nouvelle vie qui commence », comme pour cette ancienne détenue qui, en franchissant la porte de la maison d’arrêt, passe du statut de détenue à celui de citoyenne libre. Ou, pour cet homme qui cherche du travail depuis plusieurs années : « Depuis que le patron m’a ouvert les portes de son entreprise, je vis une résurrection ».
La démarche jubilaire est une démarche qui nécessite d’être accompagnée de signes et de gestes. Venir à la cathédrale, à Pibrac ou à Saint-Bertrand-de-Comminges pour franchir une Porte sainte est un ces signes.

 

Une autre Porte sainte, pour quoi faire ?

Dans le diocèse de Toulouse, nous avons trois Portes saintes, alors pourquoi une « Autre porte », pourquoi une porte mobile ? Proposer une célébration autour de cette « Autre porte » est le signe que la démarche jubilaire est pour tous, que Dieu se fait proche et qu’il est présent partout. La présence de cette porte permet à la communauté qui l’accueille d’inviter tous ses membres à une démarche jubilaire. Elle permet également d’inviter plus largement que notre communauté habituelle et sa présence nous encourage, à la suite du Père miséricordieux, a être attentif à celui qui n’est jamais invité.
Cette porte ouverte dans les différents lieux du diocèse est également signe d’« un diocèse uni dans sa diversité ».

Pourquoi l’appeler « l’Autre porte » ?

Nous avons choisi de l’appeler « l’Autre porte » car l’adjectif « autre » suggère un lien avec les trois portes saintes tout en soulignant sa différence : en effet, celle-ci est mobile. L’Autre porte est donc différente tout en étant indissociable des trois autres. La présence de « l’Autre porte » lors de l’ouverture de la Porte sainte de la cathédrale Saint-Étienne était donc un signe fort...

Petite histoire sur la fabrication de cette « Autre porte »

Lorsque nous avons envisagé la fabrication de cette porte, nous avions bien en tête qu’elle avait pour vocation de « voyager » afin de n’oublier personne. Aussi est-ce tout naturellement que nous avons envisagé que ce soit les plus petits qui en réalisent la construction et la peinture.
Pour la structure, le travail du bois a été confié à un membre du groupe « Chrétien du Quart Monde ».
Concernant la peinture, deux étapes ont été nécessaires. La première a été confiée à un groupe de femmes issues du Secours catholique, des frères de la rue ainsi que des chrétiens du Quart Monde « pilotés » par une artiste en lien avec une association artistique et culturelle qui accueille des personnes porteuses d’un handicap mental ou psychique. Ce groupe a choisi les couleurs qui évoquent le feu de l’Esprit Saint avant de peindre des visages au dos du fronton. Ils sont « tous différents et biscornus, un peu comme nous » dit une des participantes, et représentent l’humanité dans sa diversité. Ensemble, ils forment le visage du Christ, symbole repris dans le livre d’or.
La seconde étape a été réalisée par une artiste toulousaine qui a harmonisé l’ensemble et peint les bergers, les brebis, les feuillages et la croix occitane.

Pourquoi accompagner « l’Autre porte » d’un livre d’or ?

Nous avons choisi d’accompagner « l’Autre Porte » d’un livre d’or pour deux raisons : afin de garder d’une part une trace des différents lieux où « l’Autre porte » a été installée. Également et surtout pour consigner d’autre part les paroles de personnes touchées par Miséricorde de Dieu.
Nous invitons donc les participants à laisser un message sur le livre d’or. Les groupes qui utilisent « l’Autre porte » veilleront à inscrire le lieu, la date et quelques phrases afin de se présenter brièvement (on peut également coller l’affiche de l’événement ou un tract du groupe…). Les organisateurs seront particulièrement attentifs à la présence des petits (malade, personne handicapée, SDF, personne isolée, précaire...). Ils aideront ceux qui ont le plus de difficultés face à l’écriture à laisser une trace de ce qu’ils ont vécu.

A quelle occasion peut-on utiliser cette « Autre porte » ?

Cette « Autre porte » peut être utilisée lors de différentes sortes de rassemblement. Il n’y a pas de déroulement pré établi, chaque groupe doit inventer sa propre façon d’organiser le passage de la porte.
Sans être exhaustif, voici quelques idées :

- Pendant une célébration eucharistique ou un temps de prière.

  •  Au début de la célébration : la célébration commence dehors puis on ouvre la porte et on entre en procession, le prêtre bénit les personnes qui passent la porte.
  •  A la fin de la célébration : au moment de l’envoi, le prêtre bénit l’assemblée, envoie les fidèles et les invite à franchir la porte.

- Pendant un pèlerinage ou un temps fort.

  • Au début du pèlerinage ou du temps fort, pour marquer comme une pause avec ce que l’on vit au quotidien.
  • A la fin, pour signifier un envoi vers le monde.

- Pendant une veillée pénitentielle.
La porte reste ouverte pour tous ceux qui le souhaitent, le prêtre invite au passage de la porte avant ou après le sacrement du pardon.


Modalités pratiques

- Comment réserver « l’Autre porte » ou obtenir des renseignements ?
Par mail, soit misericorde31@diocese-toulouse.org, soit diaconie31@diocese-toulouse.org

- Comment obtenir cette Autre porte ?
Cette « Autre Porte » est à récupérer à la Maison diocésaine du Christ-Roi, sur rendez-vous.

- Quelles sont les dimensions et comment la transporter ?

  • Montée : La porte fermée mesure 2m60 de hauteur sur 1m50 de largeur. La porte ouverte mesure 2m60 de hauteur sur 2m80 de largeur.
  • Démontée : Il faut prévoir un véhicule avec un espace au sol de 75cm par 1m50. Et deux poteaux de 1m90 de long.
    Elle rentre dans la plupart des véhicules en rabattant les sièges arrière.

- « Prions en Église »
40 exemplaires du hors-série diocésain « Prions en Église » sont remis avec l’Autre porte. Ils sont en vente au prix de 1 euro l’unité. Les exemplaires non vendus seront bien entendu repris et non facturés. S’il y a besoin de plus d’exemplaires, merci de le préciser lors de la réservation de « l’Autre porte ».