L’Avent : Comment les communautés religieuses se préparent à Noël ?

Bientôt Noël. L’Église, dans sa douce sollicitude, a prévu un temps de quatre semaines pour nous préparer à cette fête de la Nativité. Dimanche après dimanche, les prophètes annoncent la naissance d’un Sauveur et nous invitent à veiller, à préparer les chemins du Seigneur.

Moins balisé que celui du carême, le chemin de l’Avent peut nous sembler plus flou. Pour nous guider, nous avons demandé à quatre communautés religieuses de notre diocèse de nous raconter comment elles vivent ce temps de l’Avent.

• Les dominicains

« Je veux que la crèche soit une catéchèse »

La crèche du couvent des dominicains a disparu. C’était il y a quinze ans. Le frère Marie-Bernard, très habile de ses mains, confectionne les habits monastiques de ses frères. Et...

• Les Petites Sœurs de Jésus

J’attends le Sauveur, mais Dieu m’attend plus encore

Dès le premier dimanche de l’Avent, le ton est donné : « Veillez ».

• Les carmes

Viens Seigneur, viens nous sauver !

Le temps de l’Avent, au couvent des carmes, est scindé en deux. Les trois premières semaines, les frères veulent être totalement tournés vers cette première attente : celle du retour final du Christ.

• Les Franciscaines missionnaires de Marie

La crèche, quand Dieu prend chair dans notre humanité et nous donne part à sa divinité

Les sœurs missionnaires de Marie « cherchent Dieu dans l’esprit de saint François d’Assise et de sainte Claire : un même amour du Christ et des frères, une vie évangélique marquée par la simplicité, la pauvreté, la paix et la joie ».

• Annexe : les antiennes « Ô »

I – 17 décembre O SAPIENTIA, quae ex ore Altissimi prodiisti, attingens a fine usque ad finem fortiter suaviterque disponens omnia : veni ad docendum nos viam prudentiae. O Sagesse, qui es issue de la bouche du Très-Haut (Ecclésiastique 24, 3), Tu déploies ta force d’un bout du monde à l’autre et tu régis l’univers avec force et douceur (Sagesse 8, 1) : Viens nous enseigner la voie de la prudence (Proverbes 9, 6). II – 18 décembre O ADONAI, dux domus Israel, qui Moysi in (...)